Accueil Mercedes Mercedes prépare l’arrivée de la lumière numérique

Mercedes prépare l’arrivée de la lumière numérique

272
12
PARTAGER
Mercedes Digital Light (2016)

Souvent négligé, l’éclairage est pourtant l’un des premiers éléments de sécurité en matière de conduite nocturne. Mercedes prépare une révolution dans le domaine, avec son prototype de Digital Light.

Malgré les progrès technologiques dans tous les domaines, l’éclairage de nos voitures reste encore bien souvent très perfectible. Aux Etats-Unis, l’IIHS s’est d’ailleurs emparée du sujet et pointe les (nombreux) mauvais élèves. Les technologies sont pourtant bien présentes, mais les constructeurs préfèrent bien souvent simplement précisé la présence de phares à LED, alors que cette seule mention n’augure en rien d’un meilleur éclairage…

Question technologie, l’offre actuelle passe par des matrices de LED, des phares laser, et bientôt ce que Mercedes appelle la lumière numérique. Au delà des LED hautes définition Smart Pixel dévolées il y a peu et qui seront sans doute déclinées sur la nouvelle Classe-S. Le principe n’est plus ici tout à fait le même.

Plutôt que de multiplier les sources lumineuses, l’idée est ici de piloter individuellement des micro-miroirs. Un million par optique. Soit une résolution de 2 millions de pixels pour gérer les zones à éclairer. Ou non. Avec la possibilité de masquer des zones plus précises, ou au contraire de les mettre en évidence. Avec quelques exemples déclinés dans les illustrations : projection de signalisation au sol, « création » d’un passage piéton lumineux, mise en évidence des lignes de circulation dans un environnement étroit…

Le système s’appuie ici non seulement sur les informations issues de la caméra, comme les systèmes actuels, mais également des radars. Des capteurs qui deviennent donc clairement multifonction et servent de source à plusieurs systèmes d’aide à la conduite.

Si l’étape Smart Pixel est proche, celle-ci devra sans doute encore patienter quelques années. Rendez-vous à la prochaine génération de Classe-S en 2020 ?

Source : Mercedes-Benz

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Mercedes prépare l’arrivée de la lumière numérique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Invité
Roberta
Invité

ou comment ne pas dire qu’ils ne font qu’utiliser la technologie DLP des Vidéoprojecteur… AMAZING!

Bizaro
Invité

Souvent négligé par qui?

depuis l’halogène et la vérification du réglage au CT, il y a l’arrivée des xénons, l’allumage automatique , le passage en croisement automatique, le retour du directionnel, des led, des matrices led, laser… sans compter les feux de jours obligatoires, la sur-mode des guirlandes lumineuses en guise de signature(même chez Dacia)… la vision nocturne… on ne peut pas dire que les loupiotes de nos autos soient négligées .

Will
Invité

En attendant ce serait pas mal de faire des feux qui n’éblouissent pas le conducteur de devant dans les rétros. C’est vraiment très fatigant (et dangereux) de rouler avec cette pollution lumineuse.

wizz
Membre

meuh non
c’est pour mieux te vendre plus tard l’option rétro anti-éblouissement

Dark Vador
Invité

Le Dark-system intégré dans le vitrage arrière et les rétros, qui sera totalement hors de prix.

Bizaro
Invité

Parfois un petit coup d’anti-brouillard arrière permet de vérifier si le suiveur n’est pas juste resté en plein phare.

wpDiscuz