L'IIHS note l'éclairage des voitures, et les résultats sont mauvais
par Gautier Bottet

L'IIHS note l'éclairage des voitures, et les résultats sont mauvais

Alors que la sécurité passive est acquise par la plupart des modèles, les agences d'évaluation de la sécurité des véhicules se penchent sur d'autres éléments. Aux Etats-Unis, l'IIHS se penche sur le cas phares. Et les résultats ne sont pas bons.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

En Europe, l'EuroNCAP a choisi de s'intéresser en priorité à des aides à la conduite électroniques pour ses notations. Aux Etats-Unis, l'IIHS a une approche plus pragmatique et s'intéresse à des éléments plus "visibles" par les consommateurs.

Il en va ainsi des phares. Élément incontournable de la sécurité de nuit s'il en est... Dans ce cas, on ne peut guère parler de nouvelle technologie.

L'évaluation prend en compte différents cas d'usage, ligne droite, courbe large, courbe serrée, à gauche ou à droite, en codes ou en feux de route, l'évaluation de ces derniers ayant une pondération moindre dans la note finale, puisque les conducteurs les utilisent moins. Les modèles dotés d'une commutation automatique codes / phares profitent d'un bonus.

Et malgré la débauche de technologie mise en avant par certains conducteurs : éclairage adaptatif, LED, fonctions anti-éblouissement... les résultats sont assez mauvais.

Au total, l'IIHS a testé 82 véhicules, sortis de concession, certains modèles avec différents types de phares selon les options. La notation ci-dessous représente la meilleure notation obtenue par chaque modèle, en général avec l'option la plus élevée en matière d'éclairage. Mais avec quelques exceptions. Ainsi la Honda Accord obtient une meilleure note avec ses phares halogènes standard qu'avec son option de phares à LED.

Une seule voiture reçoit la note "Bon" : la Toyota Prius v (Prius+) avec l'option des phares à LED. En codes, la visibilité est suffisante pour voir les obstacles à temps et s'arrêter totalement en roulant à 70 mph (112 km/h).

En fait, la catégorie dans laquelle figurent le plus de modèles est "Mauvais". L'IIHS précise que le véhicule qui a obtenu la plus mauvaise notation est la BMW Série 3 avec les phares halogènes de série. Pour ce véhicule, les conducteurs ne devraient pas dépasser 35 mph (56 km/h) de nuit pour garantir leur sécurité et voir à temps les obstacles...

Bon : Toyota Prius v

Acceptable : Audi A3, Honda Accord, Infiniti Q50, Lexus ES, Lexus IS, Mazda6, Nissan Maxima, Subaru Outback (après Nov. 2015), Volkswagen CC, Volkswagen Jetta, Volvo S60

Moyen : Acura TLX, Audi A4, BMW Série 2, BMW Série 3, Chrysler 200, Ford Fusion, Lincoln MKZ, Subaru Legacy, Toyota Camry

Mauvais : Buick Verano, Cadillac ATS, Chevrolet Malibu, Chevrolet Malibu Limited (ancien modèle pour les flottes), Hyundai Sonata, Kia Optima, Mercedes-Benz Classe-C, Mercedes-Benz CLA, Nissan Altima, Volkswagen Passat

Source : IIHS

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que la sécurité passive est acquise par la plupart des modèles, les agences d'évaluation de la sécurité des véhicules se penchent sur d'autres éléments. Aux Etats-Unis, l'IIHS se penche sur le cas phares. Et les résultats ne sont pas bons.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.