Accueil F1 F1 2017 : Pat Symonds quitte Williams qui attend Paddy Lowe

F1 2017 : Pat Symonds quitte Williams qui attend Paddy Lowe

159
3
PARTAGER

On pensait que l’intersaison de Formule 1 serait calme. Mais, le départ en retraite de Nico Rosberg a tout chamboulé. Quel est le rapport avec le départ de Pat Symonds ?

L’écurie Williams est au coeur de toutes les rumeurs avec Mercedes depuis que Rosberg a mis un terme à sa carrière il y a quelques semaines. En effet, Brackley chercherait à recruter Valtteri Bottas pour épauler Lewis Hamilton l’an prochain. L’écurie dispose pourtant de Pascal Wehrlein, mais il semble que Toto Wolff l’estime trop tendre pour les flèches d’argent. L’intéressé doit apprécier.

Sauf que, pour recruter Bottas, il faut que Williams accepte de le libérer. Pour cela, Mercedes consentirait un gros rabais sur le moteur, et serait même, dit-on, prêt à assumer le salaire de Felipe Massa à qui une offre de plusieurs millions de dollars a été faite pour une année supplémentaire.

Lowe remplacerait Symonds

La relation avec Pat Symonds dans tout cela ? Le Directeur Technique de l’écurie Williams n’a pas caché vouloir prendre du recul, mais, ne trouvait pas de successeur. Ce successeur ce devrait être Paddy Lowe, actuel Directeur Exécutif et Technique de Mercedes. Ce dernier arrive à la fin de son contrat et ne se sentirait pas de prolonger. La gestion des deux pilotes, le rôle qu’on lui a fait endosser au cours de la saison, il n’a pas beaucoup apprécié. On se rappellera que lors du dernier GP de 2016, à la demande de Toto Wolff, Paddy Lowe a du demander à Hamilton d’accélérer – sous un prétexte fallacieux.

Peu à l’aise avec ce rôle, Lowe trouverait donc refuge du côté de Williams, dès janvier 2017, sans période de « placard ». Lowe et Williams c’est une histoire commune dans les années 90 avec de nombreux succès. Mercedes fait donc le dos rond et accepte beaucoup de choses vis-à-vis de Williams en position de force. Pour remplacer Paddy Lowe, Mercedes embaucherait à partir de juillet (date de fin de son « placard ») James Allison, ancien Directeur de Ferrari parti « pour raison personnelle » en cours de saison.

Le « crashgate », point noir de sa carrière

La carrière de Pat Symonds est faite à la fois d’ombre et de lumière. La lumière c’est les titres avec Michael Schumacher chez Benetton, écurie qu’il a rejoint lorsqu’elle s’appelait encore Toleman. Une fois devenue Renault, l’écurie gagne encore deux titres avec Alonso. Symonds est l’une des clés des succès. L’ombre c’est l’affaire du « crashgate ». Symonds est directement mis en cause par Piquet Jr. qui l’accuse de lui avoir demandé de s’accidenter dans le mur au GP de Singapour 2008 pour permettre la victoire de Fernando Alonso.

Après une période de mise au ban de la F1, il est de retour en 2013 chez Williams à qui il permet de retrouver un peu de gloire passée. 2014 et 2015 voient l’écurie décrocher la 3ème place constructeurs. Cette saison, Williams est un peu en retrait avec une voiture qui a peu évolué. « Nous regardons l’avenir et nous annoncerons les détails concernant la direction technique en temps utile » précise Claire Williams. Ce ne devrait pas être avant début janvier 2017.

Source et illustration : Williams F1

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2017 : Pat Symonds quitte Williams qui attend Paddy Lowe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lipop
Invité

Des millions ,des millions et des millions . Et moi honnête travailleur au smic.

invité
Invité

L’article ne parle pas d’argent. Et puis il suffisait de bosser en F1 pour gagner comme eux et ne pas les jalouser.

hoaxter
Invité

Fallait peut-être bosser un peu à l’école quand il était temps !

wpDiscuz