Accueil F3 BTCC 2016 à Silverstone : welcome to the jungle !

BTCC 2016 à Silverstone : welcome to the jungle !

105
0
PARTAGER

[Riff de la mort] Do you know where you are ? You’re in the jungle, baby. Wake up ! Beaucoup de castagne en BTCC. Comme d’habitude, serait-on tenté de dire. Et à l’approche de la fin de saison, aucun pilote -ni aucune voiture- ne se détache clairement.

British F4

C’est l’avant-dernière manche. Pour des pilotes comme Sennan Fielding (JHR), il faut avant tout sauver sa saison. D’autant plus qu’il est encore espérer le titre. L’ex-pilote de F4 BRDC décroche justement la pole.

british-f4-1

Au feu vert, Fielding et Luis Leeds (Arden) se gênent. Zane Goddard (Double R) en profite pour passer en tête. Durant le premier tour, Max Fewtrell (Carlin) et Billy Monger (JHR) s’accrochent. Monger doit renoncer, tandis que Fewtrell repart en queue de peloton. Devlin de Francesco (Carlin), Jamie Caroline (Fortec), Leeds et Fielding sont dans un mouchoir de poche, en lutte pour la 2e place. Leeds tente une attaque et crève l’un de ses pneus. Caroline veut passer 3e, mais il se paye un Leeds à la dérive. Du coup, c’est de Francesco qui hérite du 3e rang.

Succès de Goddard, devant Fielding et de Francesco.

british-f4-2

Le dimanche matin, Alex Quinn profite de sa pole pour s’enfuir… Mais il ne part pas très loin, car Nicolai Kjaergaard (Fortec) n’a pas passé la chicane et il faut bien enlever sa voiture…
A la reprise, Rafael Martins (Arden) est survolté. Il double Ayrton Simmons (Arden), puis Leeds, avant de rattraper Quinn, qui ne se laisse pas faire. Depuis sa 3e place, le pilote Red Bull n’ose pas se mêler à la lutte entre Martins et Quinn.

Quinn, Martins et Simmons forment donc le tiercé de la course 2.

british-f4-3

L’après-midi, Leeds, Fielding et Goddard forment un petit train. Fielding semble plus rapide, mais il n’ose rien tenter. Goddard décide de passer à l’action. Il double le 2e, puis son compatriote. Leeds referme immédiatement la porte, empêchant Fielding de suivre l’exemple de Goddard…

Doublé de Goddard, devant Leeds et Fielding.

british-f4-4

Aux fraises jusqu’à cet été, Fielding s’est réveillé et le voilà leader du provisoire, avec 308 points ! Week-end oubliable pour Fewtrell, désormais 2e à 303 points. Leeds passe 3e à 289 points. La finale s’annonce palpitante…

british-f4-5

BTCC

Ashley Sutton (MG6) est hors-course pour le titre et en plus, le futur de MG en BTCC est très incertain. Ca n’empêche pas le débutant de briller à Silverstone, avec la pole.

btcc-1

Au départ de la course 1, Tom Ingram (Avensis) prend le meilleur sur Sutton. Andrew Jordan (Focus) fait de même avec Josh Cook (MG6.) Cook réussit à se dédoubler sur le champion 2013. Sutton, lui, a rattrapé Ingram. Le leader craque et il se fait doubler par les deux MG !

Premier doublé MG en BTCC, depuis 2014, avec Sutton devant Cook. Ingram est 3e. Les MG sont disqualifiées a posteriori pour non-conformité. Ingram hérite de la victoire, Jordan passe 2e et Adam Morgan (Classe A), 3e.

btcc-2

Pour la course 2, mieux chausser des « durs ». Avec ses tendres, le poleman Ingram reste scotché sur la grille. Jordan, puis Morgan le doublent. La Mercedes se montre menaçante, mais Morgan est également en « tendres » et ses pneus avant s’usent vite. Il doit donc lacher prise.

Jordan s’impose le coude à la portière, devant Morgan et Ingram.

btcc-3

Au feu vert de la course 3, Rob Collard (BMW 125i M) voit rouge ! Le vétéran dépose le poleman Gordon Shedden (Civic Type-R.) Néanmoins, l’Ecossais avait pensé à embarquer les forceps. Il se crée ainsi un dépassement sur Collard. Mat Jackson (Focus) voit que la BMW est en difficulté et il en profite lui aussi. Au 4e rang, Ingram ne peut retenir les Levorg de Colin Turkington et de Jason Plato. Ce dernier crève un peu plus loin et c’est Turk’ qui se lance à la chasse au Collard. Hélas pour le Nord-Irlandais, Collard s’est remis de ses émotions et il accélère pour se prémunir d’un retour de la Sub’.

Shedden, Jackson et Collard forment donc le dernier podium du week-end.

btcc-5

Au classement, Sam Tordoff (BMW 125i M) prend un peu d’air, avec 278 points. Shedden passe 2e, à 267 points. Matt Neal (Civic Type-R) glisse au 3e rang, à 265 points. Ils sont toujours sept à avoir une chance raisonnable de titre en BTCC, à Brands Hatch, dans deux semaines.

btcc-4

Crédits photos : BTCC (photos 1, 7 à 9 et 11), British F4 (photos 2 à 6) et Honda (photo 10.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz