Accueil Nissan Don Panoz tease la DeltaWing GT et tacle Nissan

Don Panoz tease la DeltaWing GT et tacle Nissan

135
1
PARTAGER

La récente Nissan BladeGlider s’orne d’un « inspired by DeltaWing » et depuis une semaine, Panoz est silencieux. Faut-il croire qu’un arrangement (comprendre : un paiement) a été trouvé entre Panoz et Nissan ? Non, car le constructeur US profite du teasing de la future version GT pour attaquer les Japonais.

La GT reste un concept très flou. Panoz souhaite une GT biplace ou un coupé-quatre portes. Le moteur serait thermique, hybride ou électrique. Ce qui signifie qu’il n’a pas trouvé d’accord avec un motoriste. Malgré tout, il envisage toujours de construire un prototype roulant cette année. Quant à annoncer une date de commercialisation… Outre son design étonnant, la GT -comme toutes les Deltawing- possède un poids contenu et grâce à son aérodynamique, des performances supérieures à un coupé traditionnel, pour une consommation moindre.

Le communiqué vaut surtout pour la pique envers Nissan. Le « inspired by DeltaWing » n’est qu’une reconnaissance du travail de Panoz. Très taquin, Don Panoz se dit charmé -mais pas surpris- de cet hommage. Après, il rappelle que non seulement les Américains possèdent le prototype des 24 heures du Mans 2012 (motorisé par Nissan), ainsi que le coupé qui court actuellement en IMSA, mais ils en possèdent surtout toute la propriété intellectuelle. Enfin, il déclare que depuis 2013, il a viabilisé la voiture.
La date de 2013 n’est pas choisie au hasard, car c’est la date à laquelle Panoz prend la DeltaWing en main. Le concept lui-même remonte à 2010, lorsqu’un consortium (mené par Chip Ganassi) propose une Indycar révolutionnaire. Faute de débouchés, l’équipe Highcroft Racing fait débuter la voiture en endurance, avec le soutien de Nissan et d’AAR-Eagle (qui construit le premier prototype.) Ce n’est qu’ensuite que Panoz arrive. L’erreur de Nissan est d’avoir poursuivi le travail dans son coin, avec la Zeod, puis les BladeGlider, sans avoir balisé l’aspect juridique.

Source :
Panoz

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Don Panoz tease la DeltaWing GT et tacle Nissan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ad hoc
Invité

« Outre son design étonnant,… » Oui c’est ça : étonnant !

wpDiscuz