Accueil Ecologie Nissan BladeGlider : la surprise à Rio

Nissan BladeGlider : la surprise à Rio

119
0
PARTAGER

Le Nissan BladeGlider a été dévoilé au salon de Tokyo 2013 sous forme d’un concept faisant suite à l’engagement aux 24 H du Mans avec la DeltaWing. Un peu oublié depuis, le revoilà sous forme de prototype roulant augurant d’une production possible.

Côté technique, le nouveau BladeGlider dispose de 2 moteurs électriques de 130 kW (175 ch) placés dans les roues arrières. Alimentés par une batterie lithium-ion, ils propulsent le véhicule de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Nissan s’est aidé de son partenaire Renault mais également de Williams Engineering qui exploite l’expérience acquise en F1 sur les systèmes électriques.

Mais c’est évidemment son physique qui interpelle. A Tokyo, le concept BladeGlider affichait sa forme triangulaire très prononcée. Le prototype BladeGlider a une voie avant plus large ce qui le fait plus ressemble à un trapèze mais cela interpelle toujours autant. Le conducteur est placé au centre, devant deux places arrières. Cela permet une belle compacité tout en offrant de la place aux jambes.

Le prototype BladeGlider gagne également un arceau et les portières à la cinématique toujours spécifique s’ouvrent désormais façon « suicide ». Les rétroviseurs extérieurs sont absents et remplacés par des caméras et des écrans installés de par et d’autre du volant. L’intérieur est typé course avec des interrupteurs et même un extincteur. Esthétiquement, le BladeGlider reprend certains gimmicks de la gamme Nissan actuelle comme les feux arrière en boomerang. A l’avant la « banane » chromée habituelle est suggérée par la signature lumineuse du concept. On notera l’absence de phare.

On notera à l’arrière que le BladeGlider porte la mention « inspired by Deltawing ». Cela signifierait-il qu’un arrangement à l’amiable a été trouvé avec Don Panoz ? Sans doute. Carlos Ghosn déclare à propos de ce concept BladeGlider : « Ces prototypes incarnent la volonté de Nissan d’étendre sa philosophie de ‘Mobilité Intelligente », avec un plaisir de conduite qui se combine avec la responsabilité environnementale. Nissan croit que les passionnés devraient espérer un futur ‘zéro émission’ et le BladeGlider est une parfaite démonstration de cela. C’est le véhicule électrique pour les amoureux des voitures ».

Passer du simple concept au prototype roulant signifierait-il que Nissan envisage finalement la production du BladeGlider ? Rien n’est moins sûr. En attendant 2 BladeGlider sont exposés aux JO de Rio. L’un des prototypes permet de tester en dynamique cette nouvelle mobilité par Nissan.

Chiffres clé
Vitesse maximale> 190 km/h (selon Williams Engineering)
Acceleration 0-100 km/h (62 mph)< 5 seconds
Puissance268 ch
Couple707Nm
Poids1 300kg
Longueur4,300mm
Largeur1,850mm
Hauteur1,300mm
Empattement2,800mm


Source et illustration : Nissan

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz