Accueil Actualités Entreprise Le gouvernement malaisien reprend Proton en mains

Le gouvernement malaisien reprend Proton en mains

79
6
PARTAGER
Proton

En pleine déconfiture, Proton s’était vu sommé de proposer un plan de restructuration, et de trouver un partenaire. Le gouvernement malaisien prend à présent les choses en main et redevient en fait le principal actionnaire.

En avril dernier, le gouvernement acceptait finalement de financer Proton avec un prêt de 1,5 milliards de ringgits (325 millions d’euros). Un prêt qui prendra au final la forme, à hauteur de 1,25 milliards, d’actions convertibles préférentielles. Cumulatives, via son fonds Govco.

Les actions sont achetées à 1 ringgit pièce, avec une durée prévue de 15 ans. Au terme de cette échéance, le gouvernement pourrait convertir la totalité de ses actions préférentielles en actions standard, et serait ainsi actionnaire de Proton à hauteur de 79,38%, diluant fortement la part de DRB-Hicom actuellement de 100%… Une conversion qui en fait peut intervenir après une période de 5 ans.

Les fonds apportés par le gouvernement serviront à payer les dettes auprès des fournisseurs, et équilibrer la situation des liquidités du groupe. Qui en contrepartie se retrouve contraint de proposer un plan de restructuration intensif. Qui comprendra la fermeture du site historique de Shah Alam, pour recentrer la totalité de la production à Tanjung Malim.

Proton s’engage par ailleurs à trouver un partenaire, pour développer ses ventes à l’international et l’assister dans la recherche & développement. La vente de Lotus pourrait elle aussi redevenir d’actualité…

Source : DRB-Hicom / Proton Holdings

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le gouvernement malaisien reprend Proton en mains"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sylver
Invité

Malheureusement qui voudrait de Lotus… 🙁
La gestion de Proton par le gouvernement malaisien est catastrophique. En 2012 ils ont l’ont en quelque sorte privatisé en le donnant a DRB-HICOM et 4 ans plus tard ils veulent reprendre le contrôle? Sacré aveu d’échec…

seb
Invité
Tu peux développer tes propos sur Lotus? Je ne vois pas en quoi Lotus serait une plaie pour un constructeur. Ils ne font pas de volume et je ne sais pas si ils gagnent beaucoup mais ils ont un savoir faire reconnu. Par exemple,ils utilisent des moteurs Toyota, pourquoi Toyota ne pourrait pas les racheter pour développer une version spécial de leurs modèles comme ils font des versions F pour Lexus? Renault a voulut se rapprocher de Caterham pour faire revivre Alpine, pourquoi ils ne rachèteraient pas Lotus pour faire la même chose? Alpine comme Lotus n’a pas de coupé… Lire la suite >>
RC1980
Invité

Qui voudrait de Lotus??? Lotus à un nom et une histoire dans l’automobile qui font que cette marque est reconnue pour son passé sportif. Donc rien que le nom, ça peut intéresser différents constructeurs. Par ailleurs il ont une branche bureau d’études d’une part rentable et d’autre part très compétente. Enfin, Lotus n’est pas un gouffre financier, loin de là, et pour un constructeur déjà implanté an Asie, sachant que c’est un marque prestigieuse et très appréciée là-bas, ça peut être une bonne affaire.
Bref, Lotus est tout sauf un boulet!

sylver
Invité
Le bureau d’étude a été supprimé il y a quelques années. Ils ont perdu quasiment toute leur competences, notamment dans des département clés comme celui de la mise au point chassis. Il y avaient 1500 employés en 2014, moins de 900 maintenant. Et ce n’est pas que volontaire vu la liste des candidatures disponible sur leur site. Et si, Lotus est un gouffre financier. Il perdent des 10aines de millions par an depuis pas mal d’années (et deja avant l’arrivée de Bahar). Je pense qu’effectivement la marque peut valoir quelque chose mais dans ce cas elle sera rachetée par un… Lire la suite >>
syrius
Invité

Il serait bon de verifier ses infos avant d ‘ecrire , Lotus est a l ‘equilibre depuis presque une année .Les ventes sont en hausses et le reseau de concessionnaire en Europe est en France est en place , voila au moins deux infos positives .

sylver
Invité

Effectivement, il est primordial de vérifier ses infos, de meme que leur source! Pour ce qui est des compte a l’équilibre, je te laisse juger par toi meme (p10)
https://goo.gl/VsZsmX
Perso j’ai plus tendance a donner de la crédibilité aux comptes officiels publiés qu’aux déclarations d’un CEO…

wpDiscuz