Accueil F1 F1 2017 : des cockpits « fermés » à l’étude

F1 2017 : des cockpits « fermés » à l’étude

119
6
PARTAGER

Les accidents mortels de Jules Bianchi et Justin Wilson avaient logiquement relancé le débat des cockpits fermés. La F1 pourrait trouver une solution plus rapidement que prévu.

En monoplace, la tête est la partie la plus vulnérable. Pour améliorer ce point sensible, les pilotes, représentés par Alexander Wurz le patron de la GPDA, auraient fait part de la nécessité de faire changer les choses dès 2017 : « Les recherches des experts de la FIA ont été très complètes et le processus a présenté une solution claire. Maintenant les pilotes sentent qu’il est temps d’implémenter une protection supplémentaire au plus tard en 2017 ».

La solution qui semble avoir la préférence serait une structure positionnée au dessus de la tête du pilote ( illustrée ici ). Pas de cockpit totalement fermé donc, ce qui laisserait toujours le pilote vulnérable face à de petits débris, dans des situations similaires à l’accident de Felipe Massa en 2009 en Hongrie. Sans oublier l’aspect visuel des monoplaces qui se trouverait grandement impacté par un tel dispositif, moins esthétique qu’une coque transparente entièrement fermée. Malgré tout, un nouveau pas en avant indéniable vers plus de sécurité pour les pilotes en Formule 1 devrait être franchi si cet appendice était adopté.

Sources : Motorsport

Crédit illustration : Manor

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1 2017 : des cockpits « fermés » à l’étude"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jeannot
Invité

Un cockpit fermé avec pare-brise et aussi des roues carénées pour éviter les décollages bref des protos monoplaces…

Carlos Ghost
Invité

Déjà que les protos actuels, avec leur cockpit pour nains, ont l’air de monoplace.

Tu m’étonnes si les courses de VEC ont un succès grandissant !

Fastbear
Invité

Pour éliminer tout risque la F1 devrait devenir un circuit de voitures électriques radioguidées à distance.

psam
Invité

une solution plus simple et robuste , n’impactant pas la vision du pilote http://www.mikadoracing.com/annonces/detail_annonces.php?id_annonce=1754019

il suffit de profiler les tubes et ça fait F1 …

Fujiwara San
Invité
Ce qui fait le mythe de la F1 c’est son exclusivité en terme de performance non ? les cockpit fermé ont été interdit parce que cela rendait les autos trop rapides… Ce qui a forgé la légende des pilotes de F1 c’est justement le talent de ces super héros qui accomplissent des choses que peu d’entre nous sommes capables ! redonner à la F1 l’image qu’elle mérite ! autorisez les cockpit fermé et qu’on gagne en performance et en vitesse et peut être on retrouvera un peu d’audience dans ce sport qui pour moi perd de son charme à chaque… Lire la suite >>
Baldo
Invité

Et un siège éjectable, c est pas bête non? Bientot en wrc des airbags, et le retour des ravitaillements en eau, herbes avec changements d attelages pour les bœufs obligatoires tout les 2 ravitaillements en wec.
La fia à tout prévu pour les spectacles, accident et prise de risque interdit aussi, on va brider les voitures a 30km/h sinon trop dangeureux.
Bref, Paul, une tourtel…. Heureusement qu il y plus de pub pour les clopes aussi sinon j aurais failli m en griller une….

wpDiscuz