Accueil F1 F1 2016 : Mumm perd le podium, Moët&Chandon le récupère

F1 2016 : Mumm perd le podium, Moët&Chandon le récupère

176
2
PARTAGER

15 ans. Cela faisait depuis la saison 2000 que l’image du podium de F1 était associée à celle des jéroboams de G.H Mumm Cordon Rouge. En 2016 c’en est fini de Mumm, place à Moët&Chandon.

Pernod Ricard, propriétaire de la maison G.H Mumm réglait, depuis 16 saisons, 10 millions d’euros environ par an pour être le champagne officiel du championnat (*). Ayant décidé de revoir ses investissements dans le sport auto, Pernod Ricard a adressé une proposition à la fin de l’année dernière de 5 millions d’euros. Evidemment « le grand argentier de la F1 » n’est pas homme avec qui plaisanter comme cela avec les millions, même seulement 5.

Une tradition lancée aux 24 Heures du Mans

La place étant libre, plusieurs marques semblaient intéressées mais c’est finalement le sponsor historique des podiums qui revient. Moët&Chandon a en effet « inventé » la cérémonie du champagne sur le podium en F1. En réalité en 1950, Juan Manuel Fangio remporte le Grand-Prix de Reims – pays du Champagne. Il reçoit une bouteille de Moët&Chandon mais pas de douche aux bulles à cette époque.

C’est en 1966 que « par accident » une bouteille, probablement secouée, arrose le public des 24 Heures du Mans lorsque Jo Siffert l’ouvre sur le podium alors qu’il vient de remporter la course en catégorie P2.0 (4ème au général) au volant d’une Porsche 906L. Dan Gurney (voir ici) recommencera l’année suivante mais de façon volontaire et ainsi naissait ce geste désormais synonyme de fin de course.

LVMH, sponsor multiple de la Formule 1

Entre temps, Moët&Chandon est devenue la marque officielle de la Formule 1 en 1966. C’est donc naturellement que les pilotes ouvriront ses jéroboams (3 litres) de « Brut Impérial » durant plus de 33 ans. Fin 1999, le mariage prend l’eau et Moët&Chandon se retire des podiums de la F1. Aujourd’hui c’est donc son grand retour, et le groupe LVMH propriétaire de la maison de champagne accentue ainsi sa présence en F1.

En effet, le groupe de luxe est pressenti pour être un sponsor important de la nouvelle écurie Renault. LVMH est déjà présent avec la marque Tag Heuer qui vient de passer de McLaren à RedBull (pour badger les moteurs Renault de l’écurie). Quant à McLaren, elle récupère comme sponsor la marque Chandon.

Pour autant, G.H Mumm ne quitte pas le sport automobile puisque ses champagnes seront sur les podiums de la petite formule qui monte, la Formule E.

Source : Mumm via The drinks business, illustration : F1

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1 2016 : Mumm perd le podium, Moët&Chandon le récupère"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
XX
Invité
seb
Invité

Ouai mais ça vole moins loin dans le publique quand on secoue la bouteille, ce n’est pas assez spectacle pour la F1.

wpDiscuz