Accueil Citroën Pour le chef designer de Citroën, les SUV coupés sont dangereux

Pour le chef designer de Citroën, les SUV coupés sont dangereux

212
54
PARTAGER

Responsable du design du Citroën C4 Cactus, Frederic Duvernier a partagé son avis sur les SUV coupés, de plus en plus plébiscités par les constructeurs premiums.

BMW avait montré la voie avec son X6 avant d’être rejoint depuis par Mercedes sur ce segment des crossovers à l’allure plus dynamique et sportive. Depuis, bon nombre de constructeurs réfléchissent à l’éventualité de proposer ce type de modèle à leur catalogue.

Pour Frédéric Duvernier, responsable du design extérieur chez la marque au chevrons, ces SUV n’ont rien de particulièrement attirant et peuvent même se montrer dangereux : « Peut-être aujourd’hui, je suis désolé de le dire, mais il y a beaucoup d’imitations. Ce sont des imitations, vraiment. Je les trouve ennuyeux ( les SUV coupés ), vraiment […] Vous ne pouvez rien mettre dans le coffre et vous avez une mauvaise visibilité derrière, ce sont des voitures dangereuses ».

Le Français estime que son travail est de dessiner des voitures qui combinent l’aspect pratique et esthétique, tout le contraire des crossovers coupés. Un objectif atteint avec les modèles les plus récents de la marque dont le C4 Cactus : « Chez Citroën, nous sommes un constructeur généraliste, nous ne faisons pas de Lamborghini ou ce genre de choses, ce n’est pas notre but. Mais si nous répondons vraiment aux besoins des gens, alors nous sommes dans le vrai je pense ».

Une offre de SUV qui devrait s’étoffer prochaiement chez la firme française avec le remplacement du C3 Picasso par un modèle probablement inspiré du Concept Aircross.

Source : caradvice

Crédit illustration : le blog auto

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Pour le chef designer de Citroën, les SUV coupés sont dangereux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Il est dans le vrai certes, mais malgré tout je vois beaucoup de mauvaise foi car les critiques qu’il égrenne peuvent parfaitement s’appliquer à plusieurs modèles Citroen.
De plus, quand il dit qu’ils répondent vraiment aux besoins des gens, il devrait regarder attentivement le Cactus…….

SGL
Invité
Chacun voit midi à sa porte @greg. Je ne vois pas de mauvaise foi, c’est même plein de bons sens ! Limite une lapalissade. Le Cactus ? Il ne cesse de monter en puissance coincé entre la concurrence interne du C3 Picasso et de la C4 ainsi que le C4 Picasso court, tout est relatif ! C’est vrai que les SUV coupé avec chute de hayon prononcé comme les X4 / X6 / GLC coupé sont moches et peu pratiques même s’ils sont des œuvres d’art mécanique, idéal pour snobs riches avec un goût de … Le design du profil… Lire la suite >>
greg
Invité

Je ne vois pas midi à ma porte, mais simplement les faits.
Ce que veulent les gens, ce n’est pas claquer plus de 18000€ dans une voiture dépourvue de LVE arrière, banquette fractionnable, de velum pour le toit vitré, ect…. Qui plus est rattaché à la gamme C4 avec une habitabilité moindre.
C’est un véhicule qui a été conçu sans réellement penser aux besoins des clients. C’est sur cet aspect que se concentrait ma critique si tu avais bien lu.

SGL
Invité

Certes l’absence de la banquette fractionnable est une lacune de taille, ils vont le rectifier.
L’absence LVE arrière est plutôt bien, bien plus facile de rouler les fenêtres ouvertes arrière à compas.
L’habitabilité pour une compacte n’est pas ridicule, par sa taille et sa capacité nous avons plus affaire d’une segment C que d’une B.
La Cactus est presque une niche commerciale qui prend progressivement de l’ampleur, c’est du Citroën ! Expérimentation de nouveaux créneaux.
Pas toujours évidents de sortir sans des sans faute, nous ne sommes pas chez VW et Skoda ! 😉

greg
Invité

Il ne s’agit pas de sortir du sans faute, VW et Skoda n’en font pas, mais il s’agit d’avoir un produit cohérent, clairement positionné, et avec le BABA du segment.
Les côtes sont similaires à celles du 2008, c’est clairement un B-SUV.
Les vitres à compas, y a que le segment A qui offre encore cela. C’était juste une économie de bous de chandelle.

col
Invité

les vitres à compas on également un rôle esthétique ! puisque la vitre vient à fleur du montant latéral et de la portière c’est le coté « lissé » voulu par son design ! cela dit j’ai une cactus et avec des enfants derrière ce n’est pas un problème idem pour la banquette et le toit pano:)

Carlos Ghost
Invité

Je suis monté une fois dans un Cactus, j’en suis sorti bien vite : j’avais l’impression que le toit touchait ma tête.

A part ça, elle a une g… sympa.

SGL
Invité

Son profil avec une certaine association de couleur fait qu’elle a un look d’un premium… pourtant
Dans tous les cas c’est plus beau que le profil X4/X6, un galet pur sculpté par l’érosion.

georges
Invité

Pas de lève vitre à l’arrière ce n’est pas la seule dans ce cas, et c’est même un avantage niveau sécurité avec des enfants sur la banquette ET à l’heure de la clim…. .

Frederic Duvernier n’a pas tord pour la vision arrière pour le conducteur ET le conducteur de la voiture de derrière !

Il serait temps que l’EU normalise tout ça, comme le peu de visibilité des clignotants et feux stop de beaucoup de voitures modernes.

greg
Invité

Ah bon, y a qui avec des vitres à compas? Justement, j’ai la clim, ce qui ne m’empêche pas de me servir régulièrement de mes 4 vitres électriques pour aérer le véhicule avant d’enclencher la clim. 🙂

wizz
Membre

ah bon
tu as besoin d’ouvrir 4 vitres pour aérer la voiture???

SGL
Invité

Ok pour aérer le véhicule avant d’enclencher la clim @Greg.
Après c’est inutilisable sur la route, dès 40 km/h.
Les compas jusqu’à 160 c’est plus un problème.

Carlos Ghost
Invité

Effectivement, quand il dit « vous avez une mauvaise visibilité derrière », ça concerne aussi un paquet de modèles de ses patrons !

Bon, moi je les trouve moches, ces SUV coupés

Remy C
Invité

Tout à fait d’accord.

Les SUV Coupé, c’est comme du caviar au ketchup ou les escarpins de randonnée : contre-nature, sans culture, complètement démagogique, avec un mépris certain pour le bon sens au service d’une logique implacable de marché.

Au moins le Range Rover Sport et l’Infiniti FX avaient-ils la décence de ne pas pousser le curseur trop loin.

Max
Invité
Quand je vois l’épaisseur du pilier arrière du Cactus, je me dis qu’il y avait bien mieux a faire en terme de visibilité. Mais bon un gros montant ça fait plus solide, plus Design…qu’a cela ne tienne, la visibilité arrière c’est secondaire. Et je ne parle pas du capot bien trop haut, ils auraient pu le descendre de 40mm pour améliorer la vision basse car le moteur est bien loin du capot. La encore le Design a gagne sur la sécurité et la visibilité. Faudrait que les Designers apprennent a choisir un camp soit c’est le Design soit c’est la… Lire la suite >>
Alex87f
Invité

Certes, mais les besoins du publics ne sont pas forcéments rationnels. Et au final, le but d’un constructeur est de répondre à une demande. Ce serait au législateur de définir ce qui est dangeureux et ce qui ne l’est pas.

Je ne suis vraiment pas fan de SUVs et encore moins de SUVs coupés, mais il ne faut pas oublier que PSA a vraiment raté le train du véhicule surélevé.

SGL
Invité

AH ? le 3008 est un échec et aussi le 2008 😀
2 tentatives deux énormes succès !

greg
Invité

Dans un contexte plus général, les constructeurs français sont quand même à la traîne, ils se rattrapent après avoir proposé des véhicules au rabais.
On a certes les 3008 (et encore, je ne le vois pas comme un SUV), 2008, Captur et probablement Kadjar.
Mais on la demi teinte du Cactus, et les foirages des Koleos, C-Crosser, 4008, 4007, C4 Aircross…

SGL
Invité

C-Crosser, 4008, 4007, C4 Aircross… Echec très relatif sachant que cela est du rebadging Mitsubishi.
Idem pour le Koleos de Renault, pas con de tenir le terrain en attendant d’avoir ses modèles originaux, stratégiquement parlant.
Pas grand-chose à jeter dans la tactique commerciale.

greg
Invité

Un échec est un échec. Tu ne peux pas le nier. De même, tu ne peux pas nier non plus que les constructeurs français ont longtemps ignoré la chose.
Sinon c’était pas une tactique…Ou alors cette tactique géniale est utilisée depuis la nuit des temps sans qu’on s’en soit rendu compte, offrir un produit inadapté et laid histoire de bousiller l’image de marque pour occuper le terrain en attendant le vrai produit, c’est génial:)
(Désolé si je suis un peu cynique mais là je te trouve franchement de mauvaise foi)

SGL
Invité

Cela dépend des objectifs initiaux, Je crois que potentiellement les dirigeants de Renault ne regrettent pas le lancement des Koleos et autres Latitude, des Samsung Motors sur base Nissan.
Occuper le terrain est plus important d’y être absent.
Les voitures existent, bon maintenant le bilant est moins bon pour les Mitsubishi/PSA.

SGL
Invité

DONC il y a vraiment des gens qui pour eux la 2008 et 3008 sont des échecs ! 😀
Je crois que sans ces deux modèles PSA n’existerai plus à l’heure actuelle.

SGL
Invité

Soit 100 % de réussite pour Peugeot et 66 % pour Citroën et la DS 6 WR en Chine est aussi un 100 % succès.
Vous avez une drôle de façon de voir les choses @ Alex87f !
C’est mieux chez Skoda / Seat ?

greg
Invité

La DS6 n’est pas franchement un succès si l’on se met à l’échelle chinoise…. Ce n’est pas un flop comme la DS5 LS, mais de là à parler de succès…
Pourquoi cette obsession à se référer à Skoda et Seat?

SGL
Invité

le benchmark est le groupe VW, les groupes Ford, Renault, GM, FCA , PSA suivent seulement, ce n’est donc pas péjoratif pour le groupe VW .
Mais cela n’empêche pas d’avoir des grosses lacunes en modèles SUV chez Skoda et Seat pourtant !

DS 6 WR n’est qu’une goutte d’eau sur le marché chinois, mais cela n’est pas 80 % du volume total de DS en Chine ?
Bien sûr le succès n’est que proportionnel mais il faut bien commencer.

greg
Invité

C’est quoi cet argument de 80%? Faut voir le reste de la gamme en chine.
Trois produits sont totalement inadaptés car ce sont des carrosseries qui se vendent mal, et la DS5 LS ne rencontre pas son public, car elle se retrouve face à des références établies offrant plus, donc forcément….

SGL
Invité

Bah apparemment, sauf chiffres contraires, la DS 6 WR est même la colonne vertébrale des DS Automobiles en Chine.
Manifestement elle n’est pas ratée cette DS 6 WR !?
Mais il est vrai qu’on suit cela de loin en Europe.

Alex87f
Invité
Le 4007 a été un échec cuisant, de même que le 4008. Le 3008 n’est pas un SUV, il n’y a vraiment que le 2008 qui pourrait répondre à cette définition.. Soit un taux de réussite de 33%. Même constat à peu de choses près chez Citroën. Et la DS6, c’est environ 6000 ventes cette année sur un marché de 13 millions d’autos. C’est aussi 10-15x moins de ventes que le Q5 qu’il concurrence. Pas vraiment un succès retentissant pour une voiture qui a été conçue pour ce marché. Chez Skoda / Seat il n’y a pas de SUV (Yeti… Lire la suite >>
SGL
Invité
« Le 4007 a été un échec cuisant, de même que le 4008. » Par rapport à quoi ? Pour la R&D de la calandre et poupe et l’intégration d’un HDi 😀 Un échec sur l’épaisseur de trait, certes ce n’est pas un succès mais le fer de lance reste la 2008 & 3008. Faut arrêter d’être naïf ! Pour DS automobiles en Chine. Une auto nouvelle ne sort pas avec le réseau de distribution qui pourrait lui plus le convenir. Nombre de concessions de PSA vs VAG en Chine ? Elle ne peut qu’améliorer progressivement un état des lieux… Lire la suite >>
karuk
Invité

Le chef designer de Citroen a raison , moi je trouve qu’un SUV coupé est un véhicule inutile et

sans intérêt .

SGL
Invité

Bon maintenant s’il a des clients, ils devraient s’y mettre !

otto
Invité

Je ne suis pas sur qu’avec des raisonnements pareils Citroen aurait fait la DS 19 ou la CX.

greg
Invité

+1

SGL
Invité

DS Automobiles n’est plus vraiment Citroën.
Et Citroën a rarement gagné de l’argent avec les modèles qui lui ont fait sa renommée.
Changement d’époque !

koko
Invité

Il est un peu difficile le chef designer CITROEN.
Si des clients sont prêts à dépenser (beaucoup) pour un SUV coupé, BMW et MERCEDES auraient torts de se priver.

charpentier
Invité

voitures allemandes voitures poubelles voitures francaises voitures belles messieurs les tatuffes je vous laisse avec grand plaisir vos tombereaux germains

greg
Invité

Raciste et caricatural 🙂

lym
Invité

C’est tous ces véhicules surélevés qui sont dangereux et pas vraiment pour la visibilité arrière du conducteur vu que dans ces gammes le radar+visio arrière doit être généralisée et permettre d’éviter de transformer le 1er gamin qui passe en crêpe. C’est surtout que ça bouche autant la vue qu’un utilitaire (sans avoir d’utilité), le nombre en plus, ces chars d’assaut pour p’tite bite qui compense…
Si seulement en plus de mesures CO2/rejets polluants on l’a vu très théoriques on mettait une part de fondamentaux SCx/poids dans l’équation malus pour en terminer avec ces grosses caisses a la légèreté toute germanique.

wizz
Membre
Bien Ce serait mieux si on remplace le malus par une vignette annuelle. Le malus s’encaisse une fois pour toute. Et en cas de bonne négociation (constructeur ou concessionnaire en difficulté), le malus passerait inaperçu pour le premier acquéreur Comme le malus n’est appliqué que pour le premier achat, alors pour le deuxième acquéreur, c’est transparent. De ce fait, ça se vend bien en occasion, et donc pas trop de décote. Le premier acquéreur peut se lancer, un peu rassuré de savoir que son SUV se revendra bien dans quelques années. En revanche, avec une vignette annuelle, le deuxième acquéreur… Lire la suite >>
SGL
Invité

Totalement @wizz
Je suis entièrement d’accord avec toi, mais ne te présente pas aux élections présidentielles tu n’auras aucune chance ! 😉

wpDiscuz