Accueil Chevrolet Les pick-ups diesel de GM, premiers à subir des tests anti-pollution renforcés

Les pick-ups diesel de GM, premiers à subir des tests anti-pollution renforcés

167
22
PARTAGER

GM est le premier constructeur directement touché par le scandale qui éclabousse Volkswagen. Ses pick-ups diesel qui s’apprêtent à atterrir sur le marché américain vont subir des contrôles renforcés.

Depuis une semaine, le monde automobile est ébranlé par le scandale de tricherie aux tests d’émissions par Volkswagen. Hormis des présomptions plus ou moins justifiées, jusqu’à présent aucun autre constructeur n’avait été directement impacté.

Tous les véhicules diesel étant désormais suspects aux Etats-Unis, GM ne pourra peut-être pas pleinement profiter de l’élan sur lequel il comptait avec son nouveau diesel de 181 ch. Car les Chevrolet Colorado et GMC Canyon vont subir des tests approfondis par l’EPA (Environment Protection Agency) et le CARB (California Air Resources Board). De nouveaux tests qui se font en laboratoire, mais aussi sur route.

Le moteur est un 4 cylindres (bluc fonte, culasse alu) 2.8 turbo (à géométrie variable) développant 153 kW / 181 ch, et 500 Nm de couple. GM estime que c’est le moteur diesel le plus propre jamais produit par le groupe. La partie dépollution des oxydes d’azote repose sur un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR) refroidi.

En conséquence, la commercialisation qui doit avoir lieu durant avant la fin de l’année pourrait être légèrement retardée.

Source : Automotive News

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Les pick-ups diesel de GM, premiers à subir des tests anti-pollution renforcés"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

C’est toujours la même histoire, après une catastrophe on prend enfin des mesures efficaces.
Comme après une série d’accidents d’un type d’avions.
Au moins c’est le point positif du scandale du TDIgate.

Invité

9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci

wizz
Membre
Oui Hubert Engage toi en politique. Crée ton parti. Gagne les élections et tu pourras appliquer ta politique….et tu pourras voir si tu seras réélu ou pas Aucun politicien n’est assez kamikaze pour suicider leur carrière En France, c’est la démocratie. On les appelle des ELUS, par des ELECTEURS. Et ces électeurs sont aussi des AUTOMOBILISTES qui roulent majoritairement en DIESEL bref, arrête de polluer les forums avec cette approche typiquement franchouillarde, consistant à donner des conseils aux autres lorsqu’on n’engage pas son argent, ou à demander aux autres de foncer à leur risque et péril tout en se planquant… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Surtout que déjà fait remarqué, le fameux « plus coûteux à produire » est faux.
Différentes sources donnent les coûts de prod dont par exemple :
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/structuration-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france

On peut aussi regarder le prix officiel des carburants (moyenne des prix relevés par l’Etat). Prix HT du gasoil 0,4396 euro le litre la semaine dernière contre 0,4503 pour le SP95 et 0,5027 le SP98 (et on ne parle pas du GPL).
Donc le diesel plus coûteux à produire ? Niet.

Ramener les TICPE à l’équité ? Pourquoi pas…allez, demandez donc la baisse de celle de l’essence !

wizz
Membre
La part du brut, c’est identique pour l’essence et pour le gasoil Dans un premier temps, le pétrole est distillé à pression atmosphérique comme la gnole. Les éléments volatiles s’évaporent avant de condenser séparément. Cette étape est identique pour l’essence et pour le gasoil. Même coût. On dit que ça coute cher de désulfuriser le gasoil, lorsqu’il a fallu du gasoil propre pour être compatible avec les moteurs euro5. Mais on oublie que le pot catalytique fut imposé en Europe dès 1993, incompatible avec le plomb…et le soufre. Il a fallu desulfuriser l’essence dès cette époque et le gasoil seulement… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://duramaxhub.com/lml.html

Leur V8 Duramax est quand même bien équipé. SCR + urée, comme les voitures Mercedes aux USA. Reste à voir les caractéristiques de ce nouveau moteur plus petit, aussi bien ou pas.

Ce qui est bien dans cet article, c’est que le pick up avertit le conducteur d’une défaillance du système de traitement des NOx (réservoir vide, ou urée mauvaise qualité, etc…), puis limite la vitesse à 55mph (90km/h env), puis à 4mph (6km/h), pour justement empêcher le véhicule de continuer à polluer.

Bientôt, une très grosse opération escargot aux USA, à cause d’un demi-million de véhicules….

François
Invité

Le V8 Duramax, du fait d’un PTAC (largement) supérieur à 8 500 livres, 3 856 kg, répond à des normes différentes et logiquement plus souples compte tenu de ce qu’il est censé pouvoir faire.

En revanche, le Colorado et le Canyon ne sont pas concernés, leur PTAC reste en-dessous de 8 500 livres et donc, la règle est la même qu’avec une Jetta TDI.

wizz
Membre

La Jette TDI a seulement le système LNT, un filtre passif
Il reste à voir comment est équipé ce « petit » moteur diesel de ces « petits » pick up

Karazed
Invité

Je crois que la technique choisie pour réduire les émissions NOx est la Cooled Exhaust Gas Recirculation , recirculation des gaz d’échappement refroidis.

wizz
Membre

intéressant!

et où peut on lire ces informations sur cette technique choisie pour le moteur en question?

Karazed
Invité

http://www.digitaltrends.com/cars/2016-chevrolet-colorado-duramax-diesel-photos-specs/

GM prétend que ce diesel est son plus propre moteur, cependant, en partie grâce à un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis,
qui mélange un peu de gaz d’échappement dans l’admission d’air, un processus qui permet de diminuer les températures de combustion. Comme la plupart des moteurs diesel modernes, le Colorado utilise également des techniques de post-traitement de l’échappement pour éliminer les polluants.

wizz
Membre

je me disais aussi
il n’y a pas que la recirculation des gaz d’échappement mais aussi les « solutions classiques »
comme quoi, c’est semblable aux autres constructeurs (à part Mazda)

Dcomdim
Invité

Ce qui est franchouillard c’est de rouler en diesel en se convaincant que c’est plus propre que l’essence. Le diesel est une aberration économique et environnementale. C’est un fait depuis sa création.

seb
Invité

Non, l’aberration c’est d’utiliser le diesel pour ce qu’il n’est pas fait.
Un diesel dans une petite voiture, pour ne faire que des petits trajets, pour faire de la ville, ça c’est de l’aberration.
Un essence dans un utilitaire, un poids lourds, une grosse berline, pour faire des longs trajets, de l’autoroute, ça c’est aussi une aberration.
ça ne sert à rien de généraliser l’essence c’est le bien, le diesel c’est le mal. Le diesel a son utilisation et l’essence aussi. Point. L’aberration c’est de vouloir en faire autre chose.

SGL
Invité

@Dcomdim il faut reconnaitre que @seb est plus proche de la vérité même si sur le fond vous n’avez pas tort.
Voir rouler des millions de diesels en zone urbaine avec des vitesses en dessus des 50 km/h et ponctuer d’heures d’embouteillage est une aberration.
Par contre faire un trajet sur l’autoroute de 500 – 1000 – 1500 km, il me paraît évident qu’un bon diesel Euro5 ou 6b est la motorisation la mieux adaptée, et ça malgré le scandale de VW. (Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain)

zak
Invité

C’est exactement cela. Mais franchement avec le Qi des élus on est franchement mal parti pour redresser le cap. Le pire c’est que les personnes, très mal informées, qui roulent en diesel pensent être plus « écologiques » que ceux roulent en essence alors que cela n’est pas le cas loin de là.

beniot9888
Invité

Ce qui est franchouillard, c’est de dire aux autres avec dédain comment ils devraient faire les choses.

SGL
Invité

Bah d’un autre côté, certain Français s’entête à rouler diesel pour faire moins de 10 000 km/an dans les trois quarts en milieu urbain.
Ce n’est peut-être pas un mal si la pression populaire change d’avis sur le sujet. 😉

Doeds
Invité

Et comme pressenti on va arriver a la situation stupide ou l’on va reprocher aux constructeurs de ne pas respecter des tests qui n’existent pas.
On ne peut reprocher a un constructeur de vendre un modele dont les emissions ne respectent pas une norme sur un cycle autre que celui imposé par ladite norme.
Qu’on supprime enfin l’utilisation de cycles stupides, soit, mais cela ne peut en aucun cas être rétroactif.

SGL
Invité

Désolé mais j’ai peur de ne pas tout comprendre !
Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre d’un part et d’autre part et ce (Mauvais) thermomètre est le même pour tout le monde !
Pourquoi cela ne peut en aucun cas être rétroactif ? L’auto de 2008 doit respecter la norme en vigueur de 2008 !? ainsi de suite !

Doeds
Invité
Tout simplement parce qu’une norme va de pair avec une mesure, et donc un cycle. Pour faire simple, en 2008, une norme X s’applique, qui impose à un véhicule des limites A le long du cycle C1. Ce cycle C1 est totalement incohérent, donc on peut imposer en 2016 des limites B le long du cycle C2. Mais en aucun cas on ne peut imposer au véhicule de 2008 de respecter les limites A sur le cycle C2. Cela ne peut donc pas être rétroactif. Il y a une grande différence entre une calibration qui répondra favorablement aux conditions du… Lire la suite >>
wizz
Membre
Effectivement. Si on prend une voiture dite civilisée pour le conducteur lambda et que je me prends pour Loeb, il va de soi que ce genre de condition extrême ne reflète pas une condition normale d’utilisation du conducteur lambda. On peut concevoir que le moteur ne respecte plus les normes en vigueurs On peut aussi concevoir qu’en conduite pied lourd, le moteur émet un peu plus de polluant que la norme imposée. En revanche, ce qui est reproché, c’est que le constructeur adopte une cartographie spéciale homologation pour avoir une émission parfaite concernant les polluants, et qu’en dehors de ce… Lire la suite >>
wpDiscuz