Accueil Aston Martin Les concepts Bertone : Aston Martin Jet 2 (2004)

Les concepts Bertone : Aston Martin Jet 2 (2004)

339
9
PARTAGER

En cette année 2004, Bertone est déjà entré dans la zone de turbulences qui mèneront l’officine à la faillite. L’époque industrielle s’achève et l’Aston Martin Jet 2 tente un retour à la haute couture.

Les années 80 et 90 auront vu les grandes maisons italiennes changer de dimensions pour prendre en charge la production de certains modèles pour le compte des constructeurs. Mais ces derniers ont peu à peu rapatrié ces productions sur leurs propres lignes, laissant Pininfarina, Ital Design ou Bertone dans une situation difficile.

Chez Bertone, le concept dévoilé au salon de Genève 2004 montre la volonté de faire renaître une sorte de haute couture automobile à l’italienne. Le studio vise une riche clientèle, qui pourrait être séduite par des modèles produits en très petites séries. Le choix d’Aston Martin s’impose assez logiquement. La marque britannique en pleine renaissance n’hésite pas à faire appel à des carrossiers pour des petites séries, surtout Zagato en fait, et Bertone a déjà œuvré sur la base de la DB4 GT.

Le concept sur base de Vanquish reprend d’ailleurs le nom de cette DB4 « Jet ». Mais alors que cette dernière se posait toute en finesse, la Jet 2 est un break de chasse d’allure plus pataude. L’empattement a été allongé de 210 mm afin d’offrir une habitabilité correcte aux passagers arrière, et le traitement des optiques arrière dans la continuité du vitrage du hayon tente de reproduire la forme de la calandre, mais manque sans doute de finesse.

Comme souvent, Bertone se pose la question du réalisme industriel. Lors de la conception de cette Jet 2, les modifications apportées aux éléments structurels ont été réduites à leur minimum. Le but est de rendre possible une industrialisation en petite série à un coût relativement raisonnable. Mais malgré cela, cette Jet 2 est resté un objet unique. Ce qui n’empêchera pas Bertone de tenter à nouveau l’expérience en 2013 avec la Jet 2+2

Source : Bertone

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Aston Martin Jet 2 (2004)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dcomdim
Invité

Ce n’est pas le plus vilain des concepts Bertone.

Gilles
Invité

Un concept qui date de plus de 10 ans… et la ligne n’a pas vieilli. Dommage qu’il ne s’agisse que d’un modèle unique !

Invité

c’est clair, je le croyais plus récent que ça, moi

Labradaauto
Invité

Il y a beaucoup plus joli que de vouloir dessiner un break de cette façon. ce n’est pas de mon goût.

Invité

la Bertone, tu l’aimes ou tu la quitte lol

Labradaauto
Invité

tu dis juste ! tout comme qui on est censé aimer …

litlfred
Invité

Pareil. Il y a des traits interessants, mais l’ensemble ne me seduit pas.
Et ce n’est pas faute de ne pas aimer Bertone, du moins dans ses années « hard »: Stratos, Carabo, Espada, Countach, Modulo et l’Ascot… Il y avait une identité forte, j’adore ces engins, on imagine Michel Vaillant au volant ( enfin, disons qu’inversement, MR Graton etait fan aussi 😉 ).
Cette AM est à l’image du Bertone d’apres: sans veritable personnalité à mon gout. Pas vilain mais triste.

Invité

2004 déjà … et il n’a pas pris une ride

CDA
Membre

La base A.M. aide bien je pense à traverser les années. Mais ce concept était en effet un belle proposition !

wpDiscuz