Accueil Cinéma Le nanar du samedi : 200 M.P.H.

Le nanar du samedi : 200 M.P.H.

269
7
PARTAGER

200 M.P.H. est un énième clone de Fast & Furious. Oui, mais il est tellement bâclé que ça en devient risible.

La Fastetfuriousserie est un genre à part entière, avec ses codes. Les épisodes 1, 2 et 4 de la série inspirent depuis une quinzaine d’années. D’Hollywood à Kuala Lumpur, chaque cinéaste de quatrième zone veut surfer sur la vague. On n’avait pas vu cela depuis Alien, Rambo ou Terminator. On regrettera que certains soient partis trop tôt. On aurait ainsi eu un Fastes & Furieuses (avec vampirettes sexy) de Jean Rollin, un Furious & Fast par Bruno Mattei (contenant au moins 60% de stock shots) ou un Les nuits chaudes du tuning (en version hard et en version soft) par Joe d’Amato…

En 2008, The Asylum avait déjà cloné F&F avec Street Racer. Le gag, c’est qu’ils se sont fait doubler par des Russes ayant encore moins de scrupules ! En 2011, un 5e épisode de Fast & Furious est annoncé. La boîte de production dégaine sa caméra, en espérant que cette fois, elle sera la seule sur le coup…

La couverture lorgne sur Tokyo Drift et évidemment, la Focus RS n’apparait pas dans le film.

200mph 4

Comme d’habitude, le budget se limite à trois queues de cerises. Heureusement, il y a des acteurs sans-papiers, prêts à tout pour un repas chaud. L’Anglais Jaz Martin jouera donc Paul Walker. Bien sûr, il n’a aucun charisme et son jeu d’acteur se limite à une unique tête de chien battu.

La Canadienne Annamaria Demara, une sous-Jennifer Lopez, sera sa copine. Son rôle de danseuse/strip-teaseuse sera un prétexte à un plan « sous-vêtements ». Taillée comme planche à repasser et raide comme un piquet, Demara n’est guère torride.

Le script prévoyait deux frères Asiatiques (figure imposée du film de tuning.) Pour faire des économies, les deux rôles sont fondu en un. Le Philippin Zedrick Restauro hérite du rôle de « geek/expert en tuning/Asiatique de service ». Hennely Jiménez fera Michele Rodriguez, la bonne amie du héros.
Tommy Nash jouera le grand frère du héros. Il ne ressemble pas du tout à Martin, mais ce n’est pas grave.

Paul Logan est un habitué de The Asylum. Comme il a fait un peu d’art martial, on lui colle le rôle de The Rock.

200mph 3

Vous l’aurez deviné, Jaz Martin est un habitué des courses illégales. Des méchants s’en sont pris à son frangin, puis à sa copine. Alors Martin est colère (même si ça ne se voit pas) et il va les affronter lors d’une course mortelle… Faute de budget pour une Skyline, le héros doit se contenter d’une RX-7 (qu’il désigne par « MX-5 » !)

200mph 2

Après l’obligatoire scène de préparation, la voiture est métamorphosée. (NDLA : en fait, c’est la voiture du cascadeur qui double Martin.)

200mph 1

Problème : en court de tournage, le cascadeur se fait voler sa voiture ! Pas grave, the Asylum insert des images de synthèse :

200mph 5

Le résultat final est tout simplement ridicule. Acteurs inexpressifs, dialogues qui tombent à plat, scénario archi-prévisible, effets spéciaux digne des années 80… Comme les poursuites, ça coûte cher (même en images de synthèse), le film meuble avec des sous-intrigues ennuyeuses (notamment l’histoire de Demara, calquée sur Coyote Ugly.) Les fans auront les oreilles qui sifflent lorsqu’une R35 est désignée par « Nissan Skyline GT-R ». Même l’affrontement final est ridicule. Vous avez déjà vu une Crown Victoria qui rattrape une GT-R en ligne droite ? Et bien maintenant, c’est fait !

On pourrait croire qu’ils l’ont fait exprès. Que face à un tel four, ils ont sciemment sabordé le film (afin de donner un côté « nanar volontaire ».) Ca serait surestimer les capacités d’introspection de The Asylum. Ils sont là pour fourguer du direct-to-video, point.

Visiblement, l’opération a réussi. La force de The Asylum, c’est de casser les prix. De quoi convaincre des distributeurs étrangers. En France, Antartic le distribue sous le nom de Fast Drive, avec une jaquette un poil inspirée de Fast & Furious 4… Fast drive est vendu en coffret de 3 ou 4 DVD.

200mph 6

Crédit photos : The Asylum

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le nanar du samedi : 200 M.P.H."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

The Asylum est habitué de ce genre de clones à bas coût. Le scénario est souvent cloné lui aussi.

C’est leur marque de fabrique et il y a des fans pour ce genre de production. Pour preuve Sharknado (une tempête qui aspire des requins pour les relâcher à Los Angeles) est devenu culte avec le numéro 3 qui compte qq « stars » à l’affiche qui sort le 22 juillet.

Après c’est vrai qu’il faut regarder ces films avec la distance qui s’impose 🙂

DarkKane
Invité

SHARKNADO est un cas spécifique car c’est un délire total qui n’a pas d’effet copier / coller.
Dans le cas présent, c’est du vite fait / mal fait pour prendre le spectateur en piège avec une jaquette proche des FAST & FURIOUS. Honteux.

M
Invité

Egalement quelques autres films sur l’automobile, avant Fast & Furious.

Je pense à « Mad Max », qui d’ailleurs en profite pour sortir un nouveau film… , Mais aussi « Crash », « Duel », et plein d’autres.

stefbanshee
Invité

Le film a une note de 2.1 /10 sur IMDB c’est pour dire, les commentaires ne sont pas tendre genre « pire film jamais vu », du coup ça donne envie de le voir histoire de se marrer 🙂

Thibaut Emme
Admin

Les prod The Asylum sont des « must see » en règle générale. A voir avec des potes à l’apéro…

juuhuu
Invité

Faut vraiment se faire chier ou ne rien n’avoir à dire entre potes pour finir devant une téloche à regarder des navets de fond de panier…

wpDiscuz