Accueil 24h du Nürburgring Nürburgring : Mesures de sécurité provisoires adoptées et levée de l’interdiction des...

Nürburgring : Mesures de sécurité provisoires adoptées et levée de l’interdiction des GT3

97
13
PARTAGER

L’interdiction décrétée à titre conservatoire pour un ensemble de catégories dont les GT3 au Nürburgring posait problème alors que la seconde course de la série VLN approche puisqu’elle aura lieu ce week-end. La DMSB, l’organisme qui régit le sport automobile en Allemagne, vient d’annoncer des mesures de sécurité qui permettent de lever cette interdiction.

La table ronde qui s’est déroulée mardi dernier a conduit à un ensemble de mesures de sécurité applicables immédiatement qui concernent les voitures et les spectateurs. Il s’agit de réduire les risques dans les zones les plus rapides de la Nordschleife en attendant les résultats de l’enquête diligentée suite à la mort d’un spectateur dans la première épreuve du championnat VLN le 28 mars dernier. Un comité d’experts a dans le même temps été créé pour étudier des mesures plus complète à moyen terme.

Le jeu de mesures mis en place immédiatement inclut une réduction de la puissance de 5% pour les voitures des catégories concernées par l’interdiction actuelle, ainsi qu’une limitation de la vitesse à 200 km/h dans plusieurs zones rapides : Flugplatz, Schwedenkreuz, Antiniusbuche, et 250 km/h pour Döttinger Höhe. La limitation sera mise en oeuvre via le système de « slow zone » actuellement utilisé en cas de drapeau jaune. Par ailleurs, l’accès des spectateurs sera limité dans les zones Flugplatz, Metsgesfeld et Pflanzgarten en attendant que des travaux soient réalisés dans ces endroits.

L’interdiction provisoire décrétée pour les catégoriesSP7, SP8, SP8T, SP9, SP-Pro, SP-X, Cup-2, H4, E1-XP1, E1-XP2 et E1-XP Hybrid est levée.

Il faudra attendre les conclusions des experts pour voir si des changements plus profonds sont nécessaires, en particulier concernant le tracé lui-même, mais ces mesures ont le mérite de permettre la compétition à court terme.

Source et crédit photo : DMSB

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Nürburgring : Mesures de sécurité provisoires adoptées et levée de l’interdiction des GT3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

La limitation de vitesse s’applique pour toute les voiture sous toute condition?

Thibaut Emme
Admin

A priori non. Seules certaines catégories sont concernées normalement et donc on risque d’avoir des phénomènes plus dangereux…une GT3 double une voiture plus lente, puis entre dans la « slow zone » et se refait passer par la voiture…etc.

Sans chercher la petite bête, les GT3 sont passées par là des centaines (voir plus) de fois et aucune n’avait décollé. Il y a peu de risques que cela se reproduise mais au pire, on pourrait interdire le public à cet endroit…
Le Nurb’ est resté presque tel qu’il était et c’est sa spécificité, dommage de l’amputer d’une partie de cette spécificité non ?

KifKif
Invité
Bonjour Thibaut, il me semble que toutes les voitures ayant décolé le doivent à leur fond plat, imposé suite aux Porsches 956-962 dont l’effet de sol apportait une domination sans partage… De même les grandes dérives verticales dont sont affublées les photos (LMP1 par exemple) sont censées empêcher les têtes à queue… Mais on a vu avec l’accident de la Toyota au mans il y a quelques années qu’en fait ces dérives déstabilisaient les voitures, freinant la partie haute du proto lors d’un amorçage de tête à queue, soulevant la voiture, exposant le fond plat au vent, et entrainant le… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
Oui il semble que ce soit le fond plat qui finit le décollage, mais ce dernier est amorcé par autre chose. C’est à mon sens la même chose qu’au Mans avec Webber et Peter Dumbreck. Ce n’est pas le fond plat en lui-même qui était la cause ni les vitesses de pointe atteintes ici (on avait fait plus rapide avec la 962 sauf erreur) mais un cabrage excessif de la voiture et une bosse qui soulevait la voiture juste ce qu’il fallait. Ici on a l’impression que c’est la même chose. C’est pourquoi je dis que la voiture peut repasser… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

@Uberalles, si c’est pour dire de la merde sans aucun rapport, autant t’absternir..

Ensuite, une bien bonne mesure à la con et bien dans l’air du temps. Dégager la zone plus amplement en cas de sortie de piste ? Restreindre l’accès spectacteur ? Améliorrer les pneus / barrières ? Arrf non, trop chiant, bridons la vitesse des voitures, c’est vrai ça, tellement logique et cohérent pour des voitures concues à tourner le plus fort possible et à claquer des temps….

Comité de merde vraiment !

juuhuu
Invité
Et interdire simplement cette zone aux spectacteurs, ça coutait quoi franchement ??? Et comme déjà dit, sans un minimum de style dans le phrasé, c’est comme pisser dans un violon et ça passe au-dessus de la tête de tout le monde…. C’est malheureux, mais c’est ainsi. Si tu gueules pas, que nenni, et ça se vérifie dans tout de plus en plus… (et pas seulement qu’à La Poste…) Et paye ton intérêt, brider des voitures où un max de pognon est englouti pour les rendre plus performante.. Truc de dingue !!! Le Nurb a toujours été réputé dangeureux, difficile, c’est… Lire la suite >>
gabriel
Invité

une course avec une limitation de vitesse… ça choque.

Rowhider
Invité
C’est vraiment une mesurette de dernière minute, le souci étant qu’on ne peut guère ralentir les GT3 sous peine d’avoir un écart de performances encore plus énorme qu’il ne l’est entre les LMP1/2 et les GT3 sur les courses d’endurance. Les dernières années ont vu le GTE se rapprocher du GT3 pour limiter les coûts, revenir à une spécification différente revient à remettre en cause des années de travail. Si on souhaite ré-équilibrer la pyramide de performance, il faudrait commencer par ralentir les LMP1H : vu comment Porsche viennent d’exploser le record du Paul Ricard de 2sec (détendu par la… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Non, c’est aussi la course de tourner le plus fort possible !! C’en est l’essence même !

Ce n’est pas la première fois que ce problème arrive, plusieurs voitures se sont déjà envolées, rien plutot du coté de l’aéro à creuser par hasard ?

akouel
Invité

Brider la pointe incitera les gt3 a prendre plus de risques pour depasser dans les virages…
Cette decision est en effet ridicule comme les sharkwings des lmp.
Les ouvertures au dessus des roues semblent elles etre une bonne decision prise par l’aco.

gabriel
Invité

cela m’a étonné: à quoi servent elles ces ouvertures?

wpDiscuz