Accueil F1 F1 2015 – Jerez jour 4 : les Ferrari encore en tête

F1 2015 – Jerez jour 4 : les Ferrari encore en tête

91
3
PARTAGER

Sur les 4 premiers jours de test de la saison à Jerez, nous aurons vu tous les jours 2 moteurs Ferrari en test avec une belle fiabilité. Coté Fiabilité justement la Mercedes a parcouru le plus de tours mais a connu quelques soucis.

On le rappelle encore une fois les chronos des essais d’inter-saison ne reflettent pas ce qu’il se passera en pleine saison mais permettent tout de même de voir qui est en retard sur son programme, qui va devoir cravacher pour être prêt à Melbourne, qui peut commencer à utiliser les données récoltées à Jerez et éventuellement déjà faire évoluer sa voiture.

Aujourd’hui, quelques averses viennent une nouvelle fois perturber les programmes et font même faire quelques têtes à queue, même aux meilleurs comme Hamilton qui provoque un drapeau rouge. Du coté des écuries « à problème », on pourra noter que Red Bull a connu un souci d’ERS ralentissant l’agenda de Daniil Kvyat. Sur les problèmes rencontrés par Red Bull, certains sont imputés au motoriste Renault sans que Red Bull ne lui en tienne trop rigueur. En effet, l’écurie en tant que client unique de Renault (avec Toro Rosso) a demandé au losange d’être très agressif sur son développement et forcément il y a quelques soucis de jeunesse. Espérons que cette agressivité porte ses fruits pour rattraper le retard sur le bloc Mercedes.

B9ALqwUIUAEHKSN

Coté McLaren Honda, Jenson Button a pu parcourir 35 tours du circuit, ce qui est le record pour l’écurie. McLaren a du tout de même du mettre un terme prématuré à sa journée à cause d’un souci de pression d’huile. Du coté des écuries ayant visiblement pu suivre le programme prévu, il y a dans l’ordre de distance, Mercedes, Sauber et Ferrari qui dépassent toutes les 3 les 100 tours. Toro Rosso avec Verstappen n’est pas loin avec 97 tours.

Classement par nombre de tours :
1 – Mercedes 516 tours
2 – Sauber 381 tours
3 – Toro Rosso 353 tours
4 – Ferrari 346 tours
5 – Williams 278 tours
6 – Lotus 187 tours
7 – Red Bull 165 tours
8 – McLaren 79 tours

Au nombre de tours, on voit que Mercedes est largement devant un trio composé de 2 monoplaces à moteur Ferrari (Sauber et Ferrari) ainsi qu’une monoplace à moteur Renault. Les 3 motoristes ont un évident avantage sur Honda ce qui pourrait accréditer la rumeur qui veut que McLaren et Honda investissent dans Manor/Marussia pour disposer d’une écurie bis histoire d’avoir 4 voitures pour faire tourner le moteur. Lotus avec une journée de moins dépasse Red Bull (qui a subit une journée sans aileron avant) et en descendant de la voiture Grosjean était satisfait car pour le moment la voiture n’était pas « aléatoire » dans son comportement comme celle de l’an passé.

B9BFaDRIIAA_0xY

A noter que meme si c’est difficilement comparable d’une année à l’autre, les F1 ont tourné cette année 2,5 secondes plus vite que l’an dernier et ont parcouru environ 2 fois plus de tours. Tout ce petit monde se retrouvera à Barcelone le 19 février avec on l’espère Force India, même si rien n’est moins sur.

Classement non officiel Jerez jour 4 :
1 – K. Räikkönen Ferrari 1:20.841 – 106 tours
2 – M. Ericsson Sauber 1:22.019 – 112 tours
3 – L. Hamilton Mercedes 1:22.172 – 117 tours
4 – M. Verstappen Toro Rosso 1:22.553 – 97 tours
5 – F. Massa Williams 1:23.116 – 73 tours
6 – R. Grosjean Lotus 1:23.802 – 53 tours
7 – D. Kvyat Red Bull 1:23.975 – 64 tours
8 – J. Button McLaren 1:27.660 – 35 tours

Illustration : écurie respective

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2015 – Jerez jour 4 : les Ferrari encore en tête"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Maxence
Invité

Vers un duel Ferrari-Mercedes cette année ?

Yris
Invité
Je ne crois pas du tout en ferrari et meme eux s’attendent à une banale année de transition. McLaren sera larguée. Pour moi, seul Williams peut concurencer Mercedes. Peut etre de bonnes surprises du coté de Lotus et Red Bull. Pour les premiers grandx prix, je tablerai plutôt sur ça… 1. Mercedes (toujours leader) 2. Williams (principal challenger de Mercedes cette saison) 3. Red Bull (dans la continuité, bon mais sans plus) 4. Ferrari (une année de transition, concurence avec Lotus à envisager je pense) 5. Lotus (je parie sur une bonne progression) 6. Mc Laren (la fiabilité m’inquiète et… Lire la suite >>
wpDiscuz