Accueil Constructeurs chinois Foton Sauvana

Foton Sauvana

266
3
PARTAGER

Foton, le vainqueur des 24 heures du Mans 2014, s’attaque au marché des SUV ! Ce n’est pas le dernier cri, mais en bon constructeur chinois, Foton casse les prix.

Foton est une émanation de BAIC. Néanmoins, dans la tradition des grands groupes public chinois, il dispose d’une large autonomie. Son métier d’origine, ce sont les utilitaires moyens et lourds (il possède d’ailleurs une joint-venture avec Mercedes Trucks.)
Il y a une dizaine d’années, il a assemblé des SUV de son compatriote DangDong (sous le nom de « Saga ».) Mais après la faillite de DangDong, Foton a abandonné ce secteur. Quelques années après, en 2007, il a lancé le multispace Midi. En 2010, nouvelle diversification avec le pick-up Tunland. Ce dernier connait un certain succès, notamment à l’export et 2 exemplaires disputent le Dakar.

Le Tunland a encouragé Foton a aller plus loin. Dés 2012, on surprend des prototypes de son SUV (nom de code : U201.) Soit 2 années de tests. C’est dire s’il a pu le peaufiner. Il a débuté au salon de Guangzhou, mais curieusement, à ce jour, le constructeur n’a pas communiqué dessus.
Pour autant, pas de chichis. Le Sauvana (« savane », en mandarin) est un SUV chinois low-cost de la vieille école. Il dispose d’un châssis séparé (celui du Tunland ?) et d’un bon vieux 2,4l Mitsubishi 4G69 135ch, avec boite manuelle 5 rapports ou automatique 6 rapports. Pas d’injection directe ou de double-embrayage comme chez les concurrents.

Foton a fait des efforts sur l’habitacle avec une finition au-dessus de ses standards. L’équipement inclue notamment le GPS et les commandes satellites au volant. Par contre, le pare-buffle est en option.
Le Sauvana aurait été tip-top en 2008. Sauf que depuis, les constructeurs chinois ont fait de gros progrès. Reste le tarif : 110 000 yuans (14 400€) pour un SUV full SUV, alors que les concurrents démarrent à 150 000 yuans. A l’instar du Tunland, il devrait être exporté jusqu’au Chili et en Australie. Il doit être également assemblé en Colombie (où il portera le nom de « Toplander ») dés 2015.

Crédit photo : Foton Colombia

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Foton Sauvana"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Phil
Invité

Revoyez vos sources, qui a gagne les 24 heures du mans hormis Audi???

Navigator84
Invité

Dans la même veine que le nouveau Ford Everest.

J’ai vu deux SUVs Foton, ce sont aussi des Saga ?
http://i57.tinypic.com/260zz4j.jpg
http://i57.tinypic.com/35ndbu8.jpg

wpDiscuz