Accueil Abarth Paris 2014 Live : Tatuus F4 à moteur Abarth

Paris 2014 Live : Tatuus F4 à moteur Abarth

199
1
PARTAGER

Abarth, ce n’est pas que des Fiat 500 vitaminées. La branche sportive de Fiat est également impliquée en compétition. La preuve avec cette Tatuus F4 à moteur Abarth.

Pour rappel, la F4 est une discipline créée par la FIA, en 2013, pour remplacer les petites formules de promotion (Formule Ford, Formula Abarth, Formel Masters…) Le hic, c’est que la Fédération n’a imposé ni châssis, ni moteur. Chaque fédération nationale a donc fait son marché. 3 fournisseurs de châssis existent (Tatuus, Mygale et Dome.) Pour la mécanique, ils reprennent souvent le fournisseur sortant. Du coup, impossible de débarquer avec une voiture d’un autre championnat.

Ici, on a une F4 sauce italienne : châssis Tatuus et moteur Abarth 1,4l turbo 160ch. Elle est donc proche de l’ancienne Formula Abarth. Cette dernière a d’abord perdu son trophée européen en 2012. Pour 2013, la trophée italien espérait récupérer à la fois les concurrents européens et ceux issus du défunt championnat transalpin de F3… Mais il s’est retrouvé avec 6 voitures en moyenne.
La CSAI (fédération italienne) a donc accueilli à bras ouvert le règlement F4 et en 2014, il fut le premier à organiser un championnat autour de la nouvelle formule.

La Ferrari Academy met le paquet sur la F4 Italia. Elle a repris Brandon Maisano (viré fin 2012 de la filière.) A 21 ans, le Cannois est trop vieux pour marquer des points au général. Mais les rosso l’utilisent comme tuteur de ses poulains Lance Stroll et Takashi Kasai (tous deux vus en Florida Winter Series.) Stroll apprend vite et l’Américain d’ouvrir le palmarès de la F4 Italia. Signalons également la présence d’Ukyo Sasahara (brillant animateur de la FR 2.0 NEC), de Bar Baruch (ancien de la BMW Talent Cup) et de Matteo Cairoli (vu en « Trophy » de F3 ATS.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Paris 2014 Live : Tatuus F4 à moteur Abarth"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jota
Invité

Ça rappelle l’époque des Formule Abarth en tout cas.

wpDiscuz