Accueil Ecologie Diesel : +4 centimes par litre en janvier ?

Diesel : +4 centimes par litre en janvier ?

148
43
PARTAGER

C’est une information du journal économique Les Echos, l’Etat serait sur le point d’annoncer une hausse de 2 centimes supplémentaire sur la TICPE diesel qui s’ajoutera à celle déjà prévue pour la taxe carbone.

4 centimes pour payer l’enterrement de l’Ecotaxe

« Bonne année 2015 en avance ». Lors de l’enterrement plus ou moins officiel de l’écotaxe, le Ministre de l’écologie Ségolène Royal avait avancé que le manque à gagner pourrait être compensé par une hausse des taxes sur le diesel. D’après Les Echos c’est acté. Si la hausse est réellement de 4 centimes, cela rapportera environ 1,6 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat (pour compenser un manque à gagner de 1 milliard…).

Pour les utilisateurs du diesel ce sera plutôt indolore, mais sur un plein de 55 litres, cela représente tout de même une hausse totale de 2,64 euros (TVA incluse). Pour un rouleur moyen à 20 000 km par an, c’est plus de 50 euros d’augmentation. Si remettre à niveau la TICPE diesel et celle essence serait un geste somme toute normal, la hausse envisagée est idiote et injuste.

Pourquoi s’arrêter à 4 centimes ?

En effet, l’Ecotaxe, première mouture, prévoyait que le produit de la taxe serait ajouté au budget de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) pour développer les transports fluviaux, le ferroutage, etc. Dans la deuxième mouture, le produit de l’Ecotaxe n’allait plus au budget de l’AFITF mais directement dans les caisses de l’Etat. Là, cette taxe supplémentaire ira bien au même endroit, mais le prétexte de la taxe n’est absolument plus de favoriser le développement des transports alternatifs ni même de soit disant favoriser les produits locaux !

Quitte à renflouer les caisses, autant remettre les deux TICPE au même niveau, non ? En augmentant celle du diesel de 17,85 centimes, cela rapporterait un peu plus de 7 milliards d’euros par an (voir ici). Heureusement en ce moment, le prix du baril maintient les prix à la pompe à un niveau relativement bas et les berlines essence deviennent très compétitives par rapport aux diesel.

Source : Les Echos, illustration : Tony the marine (wikimedia)

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "Diesel : +4 centimes par litre en janvier ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité

C’est magnifique.

SGL
Invité

Merci les bonnets rouges, bref d’un autre côté c’est logique.

Flow
Invité

Enfin ! Merci ! Taxons cette merde de carburant qui devrait être réservé aux taxi et aux poids lourds.

SGL
Invité

Oui oui oui @ Thibaut Emme
Je parle d’éradiquer les vieux diesels !
Je le redis : Un vieux diesel âgé de 12 ans rejette jusqu’à 1000 fois plus de particules qu’un diesel euro 6 !
Donc les diesels d’avant 2002 sont des véritables machines à tuer.
L’ennemie est le diesel d’avant Euro 5 !

SGL
Invité

Un diesel Euro 6 est fortement recommandable pour les longs trajets et les gros véhicules et pour remplacer des vieux mazoute tueur d’avant Euro 3.

beniot9888
Invité

En plus, ce sont des voitures de pauvre, alors je ne vois vraiment pas pourquoi on ne le fait pas.

Salauds de pauvres.

juuhuu
Invité

@Thibault, ils ne sont peut-être pas le meilleur, alors autant choisir le plus agréable pour rouler et garder l’huile lourde aux poilds lourds !!!

Chantal. P
Invité

Le Luxembourg remercie cette mesure.

kolgan
Invité

C’est sur vive les nano particules (essence et diesel) … plus que les micro comme ca même la barrière biologique ne peut rien …

Bref chez nos énarques tout réside dans l augmentation des taxes c est sur que ca rend un pays plus compétitif …

wizz
Membre
faut bien payer toutes ces prestations sociales, non? des prestations sociales qui coutent la même chose partout dans le monde (similaire) En France, on paie de sa poche, directement, un faible montant. Le reste de ce cout, c’est via l’Etat, via les impôts. De cette manière, les pauvres ne paient qu’une faible dépense tout en recevant les même prestations. Dans d’autres pays dans le monde, les gens paient de leur poche tout ce montant, directement. Et pour ceux qui n’ont pas cette somme, ils crèvent. bref, soit on augmente les taxes pour maintenir cette prestation soit on supprime ces prestations,… Lire la suite >>
wpDiscuz