Accueil Audi BTCC 2014 à Rockingham : Turkington, malgré les MG

BTCC 2014 à Rockingham : Turkington, malgré les MG

60
0
PARTAGER

Comme Andrew Jordan (Honda Civic) en 2013, l’ascension de Colin Turkington (BMW 125i M) en BTCC semble irrésistible. A Rockingham, en contrôlant les MG, le Nord-Irlandais fait un grand pas vers le titre.Formule Ford

Il y a un petit nouveau : Clay Mitchell (JTR.) Ce jeune Ecossais vient de la FF 1600.

Aux essais, c’est un carton plein pour Jayde Kruger (JTR.)

FF 1

Dans la course 1, Kruger part devant Ashley Sutton (MBM) et Ricky Collard (Falcon.) De nouveau, Sutton est très présent et Kruger en a plein ses rétros. Mais Collard Jr loupe un freinage et atterrit dans l’aileron de Sutton. L’assaillant y casse son nez. Sutton n’a rien, mais il panique, laissant filer Kruger. Harrison Scott (Falcon) profite des malheurs de Collard pour le passer.

Ainsi, Kruger s’impose devant Sutton et Scott.

FF 2

Pas mal d’action dans la course 2. Kruger, désormais co-leader du classement, est trahi par sa pompe à essence. Plus loin, Max Marshall (JTR) s’offre le scalp du poleman Collard. Chris Mealin (Falcon) envoi Michael O’Brien (MBM) dans le gravier et le safety-car intervient.
Au restart, Collard, 2e, enclenche le point-mort. Sutton et Scott ne l’attendent pas.

Marshall gagne ainsi la course 2, devant Sutton et Scott.

FF 3

Au feu vert de la course 3, Marshall dépose Scott, 2e sur la grille. Kruger en profite pour tenter de s’échapper. Le pilote de F3 revient néanmoins sur le Sud-Africain, sans pouvoir le passer. Derrière Scott, 3e, Louise Richardson (Richardson) tient la 4e place, après avoir doublé Collard. Ce dernier tente de se dédoubler, mais il est victime d’une panne.

Kruger rattrape sa malchance de la course 2. Marshall et Scott l’accompagnent sur le podium. 4e, Richardson remporte le « scholarship ».

FF 4

Scott repart de Rockingham avec 582 points. Kruger reste à l’affut, à 565 points. Marshall est bien esseulé au 3e rang, avec 491 points.

FF 5

BTCC

Jason Plato (MG6) est -de loin- le pilote préféré des spectateurs. Or, le contrat liant MG à Triple Eight et celui liant Triple Eight à Plato, s’achèvent en fin de saison. Les rumeurs vont bon train : MG lâcherait Triple Eight et Plato prendrait sa retraite. Pour l’instant, c’est le flou le plus complet.

En attendant, les MG6 connaissent un regain de forme. Elles dominent les essais. Dans un ultime effort, Colin Turkington (BMW 125i M) réussit à s’insérer entre le poleman Sam Tordoff et Plato.

BTCC 1

Au feu vert de la course 1, Turkington trompe Tordoff, puis il prend le large. Gordon Shedden (Honda Civic Tourer) tente une attaque sur Plato. Mais ce dernier lui ferme violemment la porte. Le temps de reprendre ses esprits et tout un peloton est passé. Plato peut souffler : Andrew Jordan (Honda Civic) et Adam Morgan (Mercedes Classe A), se gênent mutuellement, laissant partir la MG. Il revient ensuite sur Tordoff, qui contient son équipier jusqu’au bout.

Turkington remporte ainsi son 1er succès à Rockingham, devant Tordoff et Plato.

BTCC 2

Pour la course 2, Turkington profite de la pole pour filer vers un doublé. Plato dépasse Tordoff et s’installe au second rang. Alain Menu (Passat CC) passe également le benjamin de MG. Néanmoins, il arrive à se dédoubler.

On retrouve donc le tiercé de la course 1, mais dans le désordre, avec Turkington devant Plato et Tordoff.

BTCC 4

Alain Menu est en pole de la course 3. Mais au feu vert, Rob Austin (Audi A4) lui brûle la politesse. Le Suisse tente vainement de se dédoubler, tout au long de l’épreuve.  Jordan tient le 3e rang, malgré le forcing d’une groupe de chasse composé de Turkington, Mat Jackson (Ford Focus), Rob Collard (BMW 125i M) et Plato.

Ainsi, malgré les harcèlements diverses, rien ne bouge. Austin (dont c’est le premier succès 2014) s’impose devant Menu (dont c’est le premier podium depuis son retour) et Jordan.

BTCC 5

Avec ces 2 victoires, Turkington bétonne son avance, à 366 points. Il a d’autant plus de mérite qu’il n’était pas considéré jusqu’ici comme un « expert de Rockingham ». A 2 épreuves du but, il semble assuré du sacre. Plato, complètement largué à mi-saison, est 2e à 311 points. Quant à Shedden, il semble marquer le pas et glisse au 3e rang, à 302 points.

BTCC 3

Crédits photos : BTCC, sauf photos 2 à 6 (Formule Ford.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz