Accueil Daimler Nouvelle Smart ForTwo : solide

Nouvelle Smart ForTwo : solide

216
15
PARTAGER

C’est en tout cas le message que veut faire passer Daimler à propos de la nouvelle mouture de sa puce des villes. Comme depuis le lancement de la première version, beaucoup se demandent comment on ressort d’un accident au volant d’une Smart. Voilà un premier élément de réponse.

Bien sur, ce crash-test n’a pas de valeur autre que celle qu’on veut bien lui accorder car il ne suit pas les caractéristiques de l’EuroNCAP. Ici la nouvelle Smart ForTwo est lancée à 50 km/h contre une Mercedes Classe-S avec un recouvrement de 50%. Difficile de comparer, sauf si on se lance dans quelques petits calculs.

Quasi-équivalent à un crash à 62 km/h contre une barrière

La Smart ForTwo fait 1 124 kg, la Classe-S 2 308 kg. Lorsque les deux sont lancées à 50 km/h, l’énergie de la Classe S est deux fois plus élevée que celle de la Smart (problème bien connu de « compatibilité »). Lors de l’impact, chacune des voitures reçoit grosso-modo la moitié de l’énergie totale soit 1,5 fois l’énergie cinétique de la Smart. Si on reprend la masse de la Smart, c’est comme si elle allait 22,4% plus vite que 50 km/h soit un peu plus de 61 km/h. Ce crash est donc grosso-modo comparable à celui de l’EuroNCAP (64 km/h contre un obstacle fixe mais avec 40% de recouvrement seulement) mais un peu moins sévère tout de même.

Merci Tridion !

Daimler se félicite de sa cellule Tridion qui permet à l’habitacle de résister. Les airbags et autres systèmes de sécurité se chargeant de protéger au mieux les passagers qui selon les résultats du test s’en sortent « indemnes ». On peut également y ajouter l’absence de moteur à l’avant. Il faudra désormais attendre le verdict de l’EuroNCAP qui pourrait de son coté faire apparaître un souci en terme de choc piéton. Malgré un capot bien plus bombé que dans les générations précédentes, il sera dur à la ForTwo d’atteindre les 61% en choc piéton synonyme d’étoile. Place aux images !

Source : Daimler, illustration : capture d’écran

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Nouvelle Smart ForTwo : solide"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

Pas surprenant de la part d’une production Daimler/Renault qui sont les deux compagnies dominantes dans le domaines depuis la Laguna II et la classe S

Vince
Invité

et contre un GL ? 😀 une traverse vient empaler le conduceur quand meme ? 😀

max
Invité

1124kg pour une Smart For 2 personnes?
Une 108 démarre à 840kg!

Yop
Invité

Je me suis dit la même chose. Ça me parait ultra lourd pour une si petite voiture.
Une Golf 3p en essence tourne autour des 1250kg…

Yop
Invité

Ah ok. Deux mannequins de 75kg. Qn arrive à 975 kg, c’est déjà mieux…

Rébecca
Invité

Même si cette vidéo est en partie faite pour la com’ de la voiture, je dois dire qu’elle rassure quand même. On se dit que la voiture est petite mais costaude !

wpDiscuz