Accueil F3 Masters F3 de Zandvoort 2014 : comme papa !

Masters F3 de Zandvoort 2014 : comme papa !

161
0
PARTAGER

Parfois, les choses se déroulent comme prévues. Max Verstappen (Motopark) était l’immense favori de ces Masters F3 2014. Bien que débutant cette année en monoplace, le jeune Hollandais n’a pas craqué devant son public. Et il remporte la course, 21 ans après son père.

Cette année, les Masters tombent entre 2 épreuves du championnat européen de F3. Pas question pour les écuries de faire un détour par la Hollande. Du coup, ils ont invité les concurrents des championnats britannique et allemand.

Ils sont finalement que 11 à faire le déplacement, alors qu’il y avait 25 inscrits. Des équipes comme Fortec, Motopark ou Performance Racing n’ont pas trouvé de volontaires pour tous leurs baquets. Quant à Carlin, elle n’a carrément aucune voiture à Zandvoort. Du côté des présents, Max Verstappen (Motopark) est favori. Il est en état de grâce en F3. Surtout, il doit être le digne héritier de son père, vainqueur en 1993. On attend beaucoup de Sam MacLeod (Van Amersfoort), d’Indy Dontje (Motopark)  et de Nabil Jeffri (Motopark.)

Zandvoort 1

Les essais

Verstappen est le plus rapide des essais libres 1. Jules Szymkowiak (Van Amersfoort) est le plus rapides des libres 2. Mais lors des qualifications, Verstappen Jr fait honneur à son statut, avec la pole. Il devance MacLeod et Jeffri.

Zandvoort 2

La course

MacLeod tente d’emblée une attaque sur Verstappen. Mais ce dernier ferme la porte à la chicane. Szymkowiak ne peut éviter l’Ecossais en perdition et l’envoi dans le décor. Derrière, Jeffri passe Steijn Schothorst (Performance Racing) pour le gain de la 4e place (qui se transforme en 3e place avec l’abandon de MacLeod.) Néanmoins, le débutant réplique et il se dédouble. A partir de là, il ne se passe plus grand chose. Verstappen creuse l’écart sur Szymkowiak, lequel possède une belle avance sur Schothorst. Jeffri, 4e, est menacé par Dontje et il laisse donc filer le pilote McGregor.

Après 25 tours, c’est un triplé des « oranje » avec Verstappen devant Szymkowiak et Schothorst.

Zandvoort 3

Quel bilan pour les Masters 2014 ? Globalement, c’est le triomphe de la jeunesse. Dennis van de Laar, le seul ayant déjà plusieurs saisons d’expérience en F3, est 8e. Les autres n’avaient qu’une expérience limitée de la F3, voir de l’automobile en général.
Mais avec 11 « autocoureur », on peut se poser des questions sur la pérennité de la F3 hors du championnat européen. En 1993, lorsque Verstappen père s’est imposé, c’était autre chose… 37 inscrits, parmi lesquels Pedro de la Rosa ou Alexander Wurz, mais aussi Max Angelleli, Emmanuel Clérico, Tom Coronel, Oliver Gavin, Marc Goossens, Peter Kox, Michael Krumm, Sasha Maassen, Jörg Müller, André Ribeiro, Marco Werner…

Zandvoort 4

Crédits photos : Circuit Park Zandvoort

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz