Accueil Constructeurs chinois CTCC 2014 : Shanghai-Tianma

CTCC 2014 : Shanghai-Tianma

107
1
PARTAGER

Avec la victoire de Ma Qing Hua en WTCC, nul doute qu’on va regarder le CTCC d’un autre œil. En 3 ans, il s’est beaucoup rajeuni et professionnalisé. Les gentlemen-drivers grisonnants, arrivés sur le tard, laissent place à des jeunes ayant roulé en monoplace. Ainsi, David Zhu (BAIC E-Series ; ainsi du British F3 et de la F2) s’impose en Production, tandis que Xie Xinzhe (Focus ; ancien de la FR) gagne en Superpoduction.

Après Shanghai F1, le CTCC annonçait un retour à Zhaoqing (Guangzhou.) Mais la 4e manche a finalement lieu à Tianma !

Juste avant, Ma Qing Hua et les frères Zhu ont participé très officiellement à une course de karting. L’épreuve a lieu pour marquer l’inauguration de la piste « 2062 ». Ce circuit est situé sur l’ancienne exposition universelle de Shanghai. Les 3 pilotes sont également là pour montrer aux Chinois que le kart mène à l’automobile.

CKC

Polo Cup

C’est la rentrée de la Polo Cup China. La voiture a beaucoup évolué à l’intersaison : pneus slicks, boite séquentielle, « puce » Cosworth… Les Polo sont presque aussi rapides que les Produc’.

Faute de mieux, Arnaud Deligny redouble. Facile champion en 2013, il est archi-favori. Et on n’est pas surpris de le voir partir en pole.

Polo Cup

« Arnold Arnoux » est impérial. Vainqueur le samedi devant Masahiko Ida, il récidive le dimanche… Toujours devant le Japonais !

Polo Cup 2

CTCC – Production

On attend les BAIC E-Series des frères Zhu, les Verna étant lestées suite à leurs victoires. Effectivement, c’est bien un Zhu qui décroche la pole… Sauf qu’il s’agit du petit frère, Hu An (théoriquement moins véloce) et non David !

CTCC 2

Au feu vert, Wan Jincun (Yaris) dépose tout le monde. Zhu essaye de le suivre, tandis que David Zhu (E-Series) se bat avec Chen Xu (Yaris) pour la 3e marche du podium. Les 4 voitures font le trou sur le reste du peloton. H. Zhu arrive à faire la jonction, puis à passer Han. Son grand frère se débarrasse de Chen et assure le bronze.

C’est la première victoire d’une BAIC E-Series en CTCC et bien sûr, la première victoire 2014 de Zhu. Wan est 2e et D. Zhu est 3e.

CTCC 5

Pour rattraper la manche de Zhuhai (annulée pour cause de pluie), il y a 2 courses à Tianma. Faute de règle, la direction de course improvise : la grille sera inversée jusqu’au 12e rang. Huang Ruohan et sa vieille Polo 1600 sont en « pole ».

Au feu vert, Fan Gaoxian (Verna) ne fait qu’une bouchée de Huang. Zixian (Yaris) est 3e et Andy Chang (E-Series), 4e. Mais les frères Zhu, qui sont donc parti en fond de grille, remontent fort. Fan tombe en panne dans un virage, provoquant une voiture de sécurité.
Au restart, Huang est en tête devant Zixian et… Han Hanbio (Yaris) qui semble s’être faufilé durant la neutralisation. Ce dernier passe Zixian, tandis que D. Zhu, 5e, double Chang. L’ex-pilote de F3 passe également Zixian. Les Verna de Yang Fan et Yue Cui se joignent à cette lutte folle pour le podium. Yue envoi Zixian dans le décor, tandis que Yang double Han.

Ainsi, Huang remporte sa première victoire en CTCC. Les larmes aux yeux, il dédie son succès à son mécano, mort il y a peu. Zhu est 2e et Yang, 3e. L’organisateur décide de faire un podium unique pour les 2 courses. Voici (de gauche à droite) Yang, D. Zhu, H. Zhu, Huang et Wan !

CTCC 6

CTCC – Superproduction

Chez 333-SAIC-VW, il y a 4 pilotes pour 3 Polo GTI. Donc, lorsque Zhang Zhen Dong a un empêchement, l’équipe le remplace par… Un 5e homme, Lu Jiahui. Fils du patron de 778, Lu est à pied depuis le début de la saison. Autre pilote au chômage technique, Lu Gan, est un pilier de SAIC-Chevrolet. Le vétéran retrouve sa Cruze (qui a désormais le statut de voiture privée.) Il remplace son ex-équipier Zhang Zhiqiang, absent pour cause de Carrera Cup Asia à Fuji.

Aux essais, on retrouve comme d’habitude les Focus. Xie Xinzhe devance Rainey He et Andy Yan. Le « petit jeune » de FRD s’affirme de plus en plus en leader de l’équipe.

CTCC 1Au feu vert, Xie s’échappe, suivi par He. La seule question, c’est de savoir si les Focus réaliseront un triplé, voir un quadruplé. Gao Hua Wang (Polo GTI) s’attaque à Yan et il y a contact. La Focus accélère, garantissant un triplé. Darryl O’Young, 4e pilote FRD, s’en prend à Gao. Mais Lu s’infiltre dans cette lutte pour la 4e place ! Le pigiste n’hésite pas à donner des coups de portières à son coéquipier d’un jour. En vue de l’arrivée, Gao a un pépin mécanique. O’Young se débarrasse de Lu.

C’est donc un quadruplé pour les Focus, avec Xie devant He, Yan et O’Young.

CTCC 4

Porsche Carrera Cup Asia

Le championnat asiatique s’offre une inédite sortie au Japon, sur le Mont Fuji. Côté pilotes, Charlie Ro-Charlz rejoint le peloton. Ancien de la Formula BMW Asia et de la FR V6 Asia, il est réapparu il y a quelques années, en Audi R8 LMS Cup, puis en Lamborghini Trofeo Asia.

Ca commence à devenir une habitude en Carrera Cup Asia : la pluie s’invite aux essais et plusieurs sessions sont annulées. Alexandre Imperatori profite d’une rare éclairci pour prendre le meilleur temps. Le samedi, il fait beau pour les qualifications et Earl Bamber remet l’imprudent à sa place.

PCCA 1

On retrouve Bamber en tête de la course 1, devant son éternel rival, Martin Ragginger. Alif Hamdan, parti 5e, réussit à se glisser derrière eux. Coup de théâtre : les deux leaders écopent d’un drive-through et voilà le Malaisien en tête ! Mais Bamber et Ragginger sont si rapides qu’une fois ressorti des stands, ils ne font qu’une bouché de l’ancien pilote de TRS.

D’où un podium Bamber-Ragginger-Hamdan.

PCCA 3

La 2e course suit peu après. Ragginger, 3e, est bloqué derrière Rodolfo Avila (qui embarque une peluche Hello Kitty, don d’un fan.) De quoi faire les affaires de Bamber, qui s’échappe. L’Autrichien trouve finalement l’ouverture, mais Bamber est trop loin…

Le néo-zélandais s’offre un doublé devant Ragginger et Avila.

PCCA 2

Crédits photos : CTCC (photos 1 et 2 et 6 à 9), Arnaud Deligny (photos 3 à 5) et Porsche Carrera Cup Asia (photos 10 à 12)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CTCC 2014 : Shanghai-Tianma"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pat d pau
Invité

ca a lair d’etre un grand n’importe quoi ces courses.. les regles qui sont adaptées.. et le reste… doit y avoir bcp de fric pour se permettre tout cela.

wpDiscuz