Accueil Sport auto WTCC Moscou 2014 : Ma Qing Hua pour une première !

WTCC Moscou 2014 : Ma Qing Hua pour une première !

95
5
PARTAGER

Si la victoire de Lopez en course 1 commence à être une petite routine cette année, celle de Ma Qing Hua est une grande première à différents points de vue.

C1 : Lopez creuse l’écart

Avant de se tourner vers la victoire historique du 4ème pilote Citroën, petit retour sur la course 1. Parti de la pole position, Lopez n’a pas raté son départ. La différence de 40 kg de lest a fait que les Honda de Tarquini et Monteiro étaient proches de passer la C-Elysée, mais une touchette entre elles ont laissé le champ libre à l’Argentin de Citroën qui n’en demandait pas tant. Loeb en profite même pour gratter une place, passer 3ème et mettre la pression sur Tarquini.

Un peu derrière, Monteiro et Muller se tirent la bourre sous l’oeil de Tom Chilton qui attend l’ouverture. Elle arrivera au 4ème tour. Monteiro et Muller partent au large et laissent Chilton passer derrière Loeb. Ensuite le « train-train » du WTCC s’installe jusque dans les dernières minutes de course où Muller réussit à passer Chilton avec un superbe croisement au freinage et à reprendre la 4ème position.

Lopez enlève sa 4ème victoire de la saison, devant Tarquini et Loeb. Muller fait 4 devant Chilton. Ma Qing Hua pour sa première course finit 6ème en étant parti de la 9ème position sur la grille. A noter que le Français Valente s’est fait percuter assez rapidement par Borkovic en perdition au freinage.

C2 : Ma Qing Hua, 1er Chinois à remporter une course FIA mondiale

Pour le départ de la C2, les 10 premier de la grille de la course 1 sont inversés. Lopez part donc 10ème, et Valente qui était 10ème sur la grille part en pole. Il se trouve juste devant Ma. Sauf que Valente, victime d’un accident en C1 met plus de temps pour réparer et prend un drive through avant le début de la course. Il prend tout de même un bon départ et vire en tête devant Michelisz et Ma qui a perdu une place.

Mais le gros coup dur est pour Lopez qui cale sur la grille et doit abandonner. Une première pour l’Argentin ! Ma et Michelisz se « chiffonnent » pour la 2ème place synonyme de 1ère dès que Valente repassera par les stands pour son drive through. Grâce à la pointe de vitesse de sa C-Elysée, Ma prend finalement le dessus sur Michelisz, puis c’est Muller qui fait de même à mi-course. Loeb de son coté bataille un peu plus au milieu du paquet.

A quelques encablures de la fin, les portières commencent à frotter et à la faveur de quelques touchettes, Bennani monte sur le podium, Coronel hérite d’une 4ème place inespérée devant Loeb 5ème. Le pauvre Michelisz qui pouvait prétendre à la victoire au départ arrive finalement 7ème touché par Coronel dans le dernier tour. Coronel réussit un petit exploit puisque parti de la 13ème place il finit 4ème.

Ma Qing Hua de son coté exulte ! Recrutement doublement payant pour Citroën. Outre le budget amené par le pilote, c’est un énorme coup de publicité pour les chevrons et pour la C-Elysée en Chine et en Asie. Ma qui a été à deux doigts de faire quelques tours en F1 montre qu’il n’est pas qu’une valise de billets.

Championnat pilote, Lopez pas si perdant que cela

Malgré sa bulle en C2, Lopez marque 5 points de la pole plus 25 points de la victoire en C1 soit autant que Muller (12+18) et 3 de plus que Loeb (2+15+10). Il conserve donc 41 points sur Muller et désormais 48 sur Loeb. Tarquini et Monteiro qui ont abandonné en C2 laissent encore plus filer les « Citroën boys ».

La prochaine étape aura lieu dans 2 semaines à Spa Francorchamps, un circuit atypique pour le WTCC qui ne fera « que » 9 boucles par course du circuit.

Source et illustration : WTCC (sauf 3-Citroën Racing)

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "WTCC Moscou 2014 : Ma Qing Hua pour une première !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joest Jonathan Ouaknine
Membre

Le Blog Auto suit Ma depuis longtemps. La preuve, nous avions commenté sa première victoire en automobile, en 2011 :
https://www.leblogauto.com/2011/04/ctcc-shanghai.html

polo
Invité

La pénalité de Valente ce n’est pas pour un retard au niveau des réparation puisqu’il est sorti a temps de la voie des stands, mais simplement parce-que ses mécanos ont changé ses pneus trop tardivement sur la grille (à moins de 5 min du départ), d’ailleurs sa pénalité est tombée après le départ de la course.

Sinon idem pour Lopez, il n’abandonne pas parce-qu’il a calé sinon il aurait pu repartir vu que les voitures ont un démarreur (on est pas en monoplace!), c’est sa boite qui était cassée et donc bloquée sur un rapport.

Thomas
Invité

Que d’action et de dépassements 😮

jr
Invité

ça risque de booster Citroën car les chinois sont super chauvins pour leurs compatriotes

wpDiscuz