Accueil BMW BTCC 2014 à Oulton Park : ballade Irlandaise

BTCC 2014 à Oulton Park : ballade Irlandaise

99
1
PARTAGER

Ce n’est pas la Saint Patrick, mais les Irlandais sont à la fête à Oulton Park ! Natif de l’Ulster, Colin Turkington (BMW 125i M) gagne les courses 1 et 2. Le voilà leader du classement (du jamais-vu depuis son retour en BTCC.) Quant à Aron Smith, natif de l’Eire, il gagne la course 3 (offrant à VW son premier succès dans la discipline.)

Formula Ford

Le plateau fait le plein d’engagés pour Oulton Park. Chris Mealin (Falcon) a pu réparer sa Mygale et Jack Barlow (Jamun), se réparer lui-même ! Chez Richardson, c’est cette fois Andy Richardson (le fiston) qui prend le volant. Enfin, Connor Jupp (Meridian) effectue se débuts en automobile.

Il a plu la veille des qualifications. Le tracé « Grand Prix » est humide, mais il s’assèche. Jayde Kruger (JTR) semble au-dessus du lot. Il n’est pas leader du classement pour rien ! Mais Harrison Scott (Falcon) effectue un dernier tour le couteau entre les dents et décroche la pole, sur le buzzer. Kruger doit se contenter de la pole dominicale.

FF 1

Au feu vert de la course 1, Kruger prend le meilleur départ, mais Scott lui ferme la porte. Le Sud-Africain doit jardiner pour éviter le contact. Heureusement pour Scott, c’est Andrea Bocelli le commissaire de piste de la chicane… Après cela, le vice-champion 2013 s’envole. Kruger tente vainement de le suivre, alors que la piste est détrempée. A surconduire, il s’offre une deuxième excursion hors-piste. Derrière, Sam Brabham (JTR) harcèle Juan Rosso (Radical.) Le petit-fils du regretté « Black Jack » trouve un raccourci dans l’ultime virage, mais lui, il s’est fait pincer.

Scott s’impose devant Kruger et Rosso. Brabham ayant perdu sa 3e place controversée.

FF 2

Max Marshall (JTR) profite de sa pole et mène devant Brabham. Kruger, parti 5e, se colle à l’anglo-australien, qu’il passe. Puis il rattrape le leader. Le Sud-africain est irrésistible et Marshall baisse lui aussi les armes. Il y a alors une pluie fine qui envahit un secteur du circuit. Marshall, Brabham et Rosso (alors 4e) se font piéger tour à tour. La direction de course sort le drapeau rouge. Le week-end est terminé pour Brabham, alors qu’il espérait « faire quelque chose » pour son grand-père.

Kruger est déclaré vainqueur devant Scott et Chris Mealin (Falcon.)

FF 3

Le dimanche, Kruger fait fructifier sa pole. Scott est incapable de le suivre. Rosso est 3e. A mi-course, Gregg Holloway (SWB) part en tête-à-queue et le safety-car intervient.
Kruger reprend ensuite là où il en était. Scott reste 2e. Rosso est menacé par Ashley Sutton (Jamun), mais ce dernier doit renoncer sur des problèmes de boite.

Ainsi, Kruger s’offre un 2e succès à Oulton Park (avec le record de la piste, au passage), devant Scott et Rosso.

Au championnat Kruger reste leader à 293 points. Scott est 2e à 284 points. Ils font le break sur Rosso, 3e à 243 points.

FF 4

BTCC

Andrew Jordan chez Triple Eight ? L’équipe officielle MG en BTCC et également présente en British GT (avec une BMW Z4.) A l’occasion, elle effectue des sorties « internationales ». Jordan, vu en rallycross et qui a déjà testé des GT, pourrait faire partie d’un programme de fin de saison.

Bien sur, en BTCC, le paddock est petit ; tout le monde connait tout le monde. Néanmoins, on peut se poser des questions… Champion 2013, Jordan voudrait monter dans une grande équipe. Chez Honda/Team Dynamics, le duo Matt Neal (fils du patron) et Gordon Shedden est indéboulonnable. Reste donc MG/Triple Eight, où Jordan serait une recrue de choix par rapport à un Sam Tordoff encore bien « vert ». La temporada automnale serait un bon moyen pour Jordan et Triple Eight de se jauger mutuellement.

En attendant, il débute son week-end à Oulton Park par le pilotage de deux voitures historiques : une Vauxhall Cavalier de 1994 et une Renault Laguna de 1999… Ex-Jason Plato. Effectivement, le monde est petit.

BTCC 1

Comme en FF, il y a un retournement de dernière minute. Plato est longtemps en haut de la feuille des temps. En plus, il y a des nuages menaçants… Ca n’empêche pas Colin Turkington (BMW 125i M) de ravir in extremis la pole au pilote Triple Eight.

BTCC 2

Au feu vert de la course 1, Rob Collard (BMW 125i M) fonce et se blottit derrière son équipier. Plato, désormais 3e, est aux prises avec Gordon Shedden (Civic Tourer.) Du coup, ils laissent filer les BMW. Ensuite, pour une fois, il ne se passe pas grand chose.

Turkington gagne donc devant Collard et Plato.

BTCC 6

Dans la course 2, Plato se fait cette fois doubler par Rob Austin (Audi A4.) L’essayeur de Fifth Gear signifie à Austin qu’il veut reprendre la 3e place, à coups de pare-chocs. Puis il se dit qu’il vaut mieux assurer. Devant, Turkington et Collard sont de nouveau comme à la parade. Jordan expédie Jack Goff (Insignia) dans le décor. Dave Newsham (Focus) ne peut l’éviter et il termine dans les barrières. Safety-car.
Au restart, rien ne bouge. Turkington reste devant Collard, Austin et Plato. Les rares animations sont du côté d’Alain Menu (Passat CC) qui double de manière un peu viril. Quant à Sam Tordoff (MG6), longtemps 6e, il est victime d’une crevaison lente dans les derniers mètres.

BTCC 4

Le BTCC a décidé que la grille serait inversée à hauteur du 8e rang et voilà Aron Smith (Passat CC) en pole pour la course 3. Notez aussi que la piste est détrempée. Au feu vert, l’Irlandais se fait menacer par Tom Ingram (Toyota Avensis) et Mat Jackson (Focus.) Ingram est trahi par son faisceau électrique au bout de quelques virages, offrant du répit à Smith. Derrière, Goff, Hunter Abbott (Audi A4) et Matt Neal (Civic Tourer) valsent ensemble et le safety-car sort.
Au restart, Jackson tire tout droit. Shedden est le nouveau 2e. Plato, 3e, part à la faute. Il revient néanmoins en piste avant que Collard, 4e, ne passe. Turkington déboule et passe d’un coup Collard et Plato. Le pilote MG6 sort les forceps et il reprend sa 3e place (moyennant des retouches esthétiques de la MG et de la BMW.)

Smith offre un premier succès à la nouvelle équipe BMR (ex-HARD.) C’est aussi la première victoire d’une Passat CC. Shedden est 2e et Plato, 3e… Avant d’être pénalisé suite à sa « poussette » sur Turkington. Le Nord-Irlandais est déclaré 3e.

BTCC 3

Au classement, Turkington prend la tête, avec 183 points. Shedden reste au contact, à 174 points. Jordan, un peu absent, est 3e à 156 points.

BTCC 5

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BTCC 2014 à Oulton Park : ballade Irlandaise"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Doeds
Invité

Personnellement je ne vois pas l’implication de Jordan dans l’accrochage entre Newsham et Goff.

En tout cas, étant en UK, la couverture de ces manches BTCC sur une chaîne nationale est impressionnante. Du direct de 11h15 à 17h40 un dimanche, ce n’est pas en France qu’on verrait ça.

wpDiscuz