Accueil Citroën PSA : l’AG approuve l’augmentation de capital

PSA : l’AG approuve l’augmentation de capital

65
2
PARTAGER

L’Assemblée Générale des actionnaires de PSA Peugeot Citroën a voté hier vendredi favorablement pour l’augmentation de capital de 3 milliards d’euros ouvrant officiellement la porte à l’Etat et au constructeur chinois Dongfeng.

L’adoption des résolutions de l’augmentation de capital a été de 98%.Thierry Peugeot qui officiait sans doute une dernière fois en tant que Président du Conseil de Surveillance déclarait : « Ces opérations ouvriront une nouvelle page de l’histoire du groupe » rappelant que ces 3 milliards d’euros seront la base du financement du plan « back in the race » dévoilé par Carlos Tavares il y a quelques jours et permettront aussi au groupe de retrouver plus de crédibilité financière en réduisant une partie de la dette.

L’augmentation de capital se fera en deux étapes. Une première étape de 1,048 milliard d’euros sera réservée exclusivement à l’Etat et Dongfeng, la seconde, plus importante, de 1,952 milliard d’euros sera ouverte à tous les actionnaires du groupe. A l’issue de cette augmentation, la famille Peugeot, l’Etat et Dongfeng devraient avoir tous les trois 14% de PSA. Selon « une source proche du dossier » l’augmentation de capital pourrait être lancée la semaine prochaine.

Avec cette nouvelle redistribution des cartes, le Conseil de Surveillance évolue un peu lui aussi. Thierry Peugeot cède sa place à Louis Gallois – soutenu par l’Etat – à la Présidence du Conseil de Surveillance. Pour représenter le nouvel actionnariat, 4 représentants de l’Etat et Dongfeng son nommés Xu Ping et Liu Weidong pour Dongfeng, Bruno Bezard et Florence Verzelen pour l’Etat.

Cette augmentation arrive au moment où le groupe PSA annonce de bons chiffres pour le premier trimestre mais aussi un basculement symbolique de marché. Le groupe PSA dans son ensemble vend désormais plus de voitures en Chine qu’en France.

Source AFP : illustration : A.D./Le Blog Auto

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "PSA : l’AG approuve l’augmentation de capital"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Wahou quelle surprise… heureusement que j’etais assis pour celle la il y a de quoi tomber sur le cul…

wpDiscuz