Accueil Endurance Asian Le Mans Series 2013 – 3 : Oak Racing décroche sa...

Asian Le Mans Series 2013 – 3 : Oak Racing décroche sa première victoire à Zhuhai

64
1
PARTAGER

Trois petites semaines après l’épreuve de Fuji, l’Asian Le Mans Series débarquait ce week-end à Zhuhai pour la troisième manche de son championnat qui est déjà l’avant-dernière. Sans les concurrents du Super GT, le plateau était de nouveau réduit à son noyau dur qui avait de plus une allure un peu différente des courses précédentes avec deux nouvelles voitures. Le duel en LMP2 a tourné cette fois à l’avantage de Oak Racing qui remporte sa première victoire.

Qualifications

La liste des engagés présentait quelques différences avec les courses précédentes : si les équipes engagées étaient les mêmes, deux voitures parmi les principales étaient quelque peu différentes : KCMG, qui va prendre part aux 6 heures de Fuji WEC avec sa Morgan-Nissan, avait préféré louer pour le meeting de Zhuhai une Oreca-Nissan à Murphy Prototypes tandis que Frank Yu, engagé à Zhuhai en GT Asia avec son Aston Martin Vantage, s’était rabattu pour l’engagement en Asian Le Mans Series sur sa Ford GT du Craft Racing. Pour le reste on retrouvait la Morgan-Judd du team OAK Racing, la Ferrari 458 Italia GTE du team Taisan en GTE, la Ferrari 458 GT3 AF Corse, la Lamborghini Gallardo BBR et les deux McLaren AAI-RStrada en GTC. Au chapitre des pilotes, on notait le retour de Ho Pin Tung chez Oak Racing, Gary Thomson chez KCMG, Darryl O’Young chez Craft Racing et celui de Naoki Yokomizo sur la Ferrari Taisan. Le troisième homme sur la Morgan Oak, Shaun Tong, est tout jeune : à 17 ans, le pilote de Hong Kong a sur son CV l’Asian Formula Renault.

C’est pour la troisième fois consécutive la Morgan du Oak Racing qui décrochait la pole aux mains de Ho Pin Tung, une tâche rendue d’autant plus aisée que l’Oreca de KCMG était toujours en douane et ne pourrait mettre ses roues sur la piste que le dimanche. Le deuxième temps, le premier du GTC, était au crédit de Andrea Bertolini, de peu devant la Lamborghini des « Billionaire Boyz ».

Course

L’Oreca KCMG partant en fond de grille, David Cheng sur la Morgan-Judd Oak en pole avait un avantage certain mais James Winslow sur la seconde LMP2 revenait fort et au moment du changement de pilote il n’y avait que six secondes entre les deux autos. Le second relais ne changeait pas l’ordre et il revenait à Ho Pin Tung sur la Morgan et Gary Thomson sur l’Oreca de s’expliquer dans la dernière partie de la course. Ho Pin Tung réalisait un relais solide, suffisant pour tenir la voiture du team KCMG à distance, et la voiture du team Oak Racing franchissait la ligne en tête pour sa première victoire de la saison. Rien n’est fait entre les deux écuries et il faudra attendre la dernière course de la saison à Sepang en décembre pour savoir qui va décrocher le titre et l’invitation LMP2 au Mans 2014.

En GTC, pas besoin d’attendre, l’invitation est pour AF Corse après la victoire de la Ferrari no77 de Wyatt/Rugolo/Bertolini qui décrochent d’ores et déjà le titre. L’équipage de la Ferrari n’a pas été inquiété de l’après-midi sauf pour un instant dans la première partie de la course où la Lamborghini BBT a brièvement pris la tête. La quatrième place est pour la Ferrari Taisan qui remporte une nouvelle fois la catégorie GTE faute d’opposition.

La dernière épreuve de la saison 2013 aura lieu le 8 décembre 2013 à Sepang.

Crédit photos : Asian Le Mans Series

Classement

PosNoCatTeamDriversCarTLapsGap
124LMP2Oak RacingHo-Pin TUNG/David CHENG/Shaun TONGMorgan JuddM114
218LMP2KCMGGary THOMPSON/Jordan OON/James WINSLOWOreca NissanM11458.670
377GTCAF CorseSteve WYATT/Michele RUGOLO/Andrea BERTOLINIFerrari 458 GT3M1104 laps
470GTETeam Taisan Ken EndlessAkira IIDA/Naoki YOKOMIZO/Shogo MITSUYAMAFerrari 458 GTEM1082 laps
591GTCAAI-RSTRADATakeshi TSUCHIYA/Jun San CHEN/Tatsuya TANIGAWAMcLaren MP4-12 GT3M1071 lap
67GTCCraft RacingFrank YU/Darry O’YOUNG/Keita SAWAFord GT GT3M10746.045
737GTCBBTAnthony LIU/Davide RIZZO/Massimiliano WISERLamborghini Gallardo GT3M10716.227
892GTCAAI-RSTRADAMorris CHEN/Marco SEEFRIED/Yasu KIKUCHIMcLaren MP4-12 GT3M1061 lap

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Asian Le Mans Series 2013 – 3 : Oak Racing décroche sa première victoire à Zhuhai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

8 participants? Eh ben…triste a voir

wpDiscuz