Qui pour remplacer Carlos Tavares ?
par La rédaction

Qui pour remplacer Carlos Tavares ?

Pour remplacer Carlos Tavares, il faudra être proche de Carlos Ghosn et savoir mesurer ses ambitions… Il faudra aussi savoir convaincre « les » Renault, donner confiance à l’Etat français et recevoir l’aval de Nissan. La perle rare existe-t-elle ?

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Préambule : si Patrick Pelata a annoncé avoir renoncé aux offres d’autres groupes automobiles pour ne pas devoir faire la même chose que chez Renault avec moins de latitude, Carlos Tavares a souvent laissé entendre qu’il n’avait pas le pouvoir au sein du Losange. Carlos Ghosn peut très bien exercer le rôle de Directeur Général en plus de tous ses rôles actuels. Mais il devra néanmoins avoir un homme de confiance à demeure à Boulogne pour gérer les affaires courantes, participer aux conférences de presse de second plan et faire l’interface avec l’Etat français.

Les favoris

Philippe Klein

Directeur Plan, Produit, Programmes Groupe depuis le 1er septembre 2008, il est l’un des hommes forts du comité exécutif du Groupe Renault. Entré chez Renault en 1981, il a l’atout d’avoir travaillé chez Nissan entre 1999 et 2003 en tant que vice-président en charge du CEO Office, puis en 2007 comme Senior Vice-Président en charge du CEO/COO Office et Corporate Administration

Dominique Thormann

Directeur Financier du Groupe Renault depuis le 1er juillet 2010, il est l’autre favori. Il est entré chez Renault en 1989 avant de partir chez Nissan dix ans plus tard comme Directeur chargé des Relations Investisseurs et de le Stratégie Financière. Il a été nommé Vice-Président en charge de la Communication et des Relations Investisseurs avant de devenir en 2004, Senior Vice-Président chargé de l’Administration et des Finances pour Nissan Europe, basé à Paris. Il a rejoint Nissan North America le 1er Juillet 2006 en tant que Senior Vice-Président en charge d’Administration et Finance. Retour chez Renault fin 2009.

Les outsiders

Stefan Müller

Le Directeur des Opérations de la région Europe est un ancien de BMW, Ford, Volvo et Volkswagen… Mais il n’est pas Français.

Jérôme Stoll

Arrivé chez Renault en 1980, il est aujourd’hui Directeur Commercial Groupe et Véhicules Utilitaires. Il a l’avantage d’avoir été PDG de Renault Samsung Motors.

Bruno Ancelin

Directeur Général en Russie et Directeur des Opérations de la Région Eurasie, il est aussi Directeur du Global Sourcing de l’Alliance Renault Nissan.

Thomas Lane

Passé chez Nissan bien avant l’Alliance, il a aussi travaillé pour Hyundai avant de revenir chez Nissan North America. En 2000, il est nommé Directeur de Programme pour la plateforme D au niveau monde. En 2005, il devient Directeur du Produit pour Nissan avant de passer Corporate Vice President de Nissan en 2006. Depuis avril 2012, il est Directeur du Produit Renault. Sa nationalité américaine n’est pas un atout.

Gilles Normand

Le plus jeune du lot avec ses 51 ans. Arrivé chez Renault en 1988, il rejoint Nissan en 1999 et s’occupe du Commerce sur le périmètre Amérique latine et Caraïbes. En 2003, il prend la direction de la Filiale Commerciale de Nissan en Espagne. En 2006, il est nommé Corporate Vice President de Nissan et Directeur Commercial pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. En 2009, il devient Directeur des Opérations pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde pour Nissan et Infiniti. En avril 2012, il est nommé Directeur des Opérations du Groupe Renault pour la région Asie-Pacifique.

Christian Vandenhende

Arrivé chez Renault en 1999 comme chef de service Analyse Performance Fournisseurs ; il est nommé Directeur des Prix de Revient en 2003. Depuis mars 2008, Christian Vandenhende est à la Direction des Achats, Directeur Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) du Châssis. En mars 2009, il devient Directeur des Achats de Renault et Président de RNPO.

La surprise ?

Si le recrutement en interne promet d’être délicat, l’arrivée d’une personne extérieure à Renault serait une surprise. Et le retour d’un ex-Renault ? Ils sont nombreux à avoir quitté Boulogne pour ne pas être en complet accord avec Carlos Ghosn. Le numéro 1 ne va certainement pas prendre le risque de choisir son numéro 2 sans être convaincu de pouvoir compter sur un complet soutien.

Et aussi : Qu’est devenu Patrick Pelata ?

Photo : Renault

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour remplacer Carlos Tavares, il faudra être proche de Carlos Ghosn et savoir mesurer ses ambitions… Il faudra aussi savoir convaincre « les » Renault, donner confiance à l’Etat français et recevoir l’aval de Nissan. La perle rare existe-t-elle ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.