Accueil Actualités Entreprise Lotus remet doucement la gomme

Lotus remet doucement la gomme

99
24
PARTAGER

La situation de Lotus s’éclaircit un peu. La maison mère DRB-HICOM semble décidée à faire repartir le constructeur sinistré, d’une façon prudente et précautionneuse, en se basant sur l’existant, à l’inverse des fameux plans sur la comète de l’ère Bahar qui ont été à deux doigts de faire disparaître le constructeur.

On mesure a posteriori l’étendue des dégâts dans les mots du directeur général de DRB-HICOM Tan Sri Mohd Khamil Jamil au quotidien malais Business Times : « Jusqu’en mai nous avons de façon encourageante vendu 80 Lotus, ce qui est plus que le total de 70 voitures vendues pour toute l’année dernière. » Lotus a donc vendu 70 voitures en 2012, un score de fabricant de kit cars (et pas bien gros avec ça, Caterham pour sa part vendant plus de quatre fois plus sur la même période…).

Heureusement, DRB-HICOM semble prêt à avancer, ayant fait l’état des lieux. La méthode employée sera de bâtir sur les modèles existants, Elise, Exige et Evora, en les améliorant et en en déclinant des variantes. Un de ces « nouveaux » modèles est l’Exige S roadster, la première étape d’un nouveau plan de développement de la gamme sur trois ans. Khamil ne se fait pas de grandes illusions : « On ne le vendra pas en grand volume, mais c’est un grand pas en avant ». C’est le principal.

Source : Business Times

Lire également:
La Lotus Exige S Roadster, c’est parti !

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Lotus remet doucement la gomme"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John
Invité

Hier en me balladant sur le site de Lotus pour revoir les specs de l’Elise S, j’ai vu qu’une ELise S Club Racer avait fait son apparition à Goodwood… et que leblogauto n’en avait pas parlé à priori

http://www.lotuscars.com/our-cars/current-range/elise-s-club-racer

Christian
Invité

Une bonne nouvelle pour ce constructeur que j’aime beaucoup. En espérant que cela lui permettra de remonter doucement mais sûrement la pente.

Manchu
Invité

Un p’tit SUV?!

Manchu
Invité

(avant que l’on hurle au troll, ce n’est qu’une petite blagounette en réaction aux différentes annonces de ces jours-ci…)

Nicolas
Invité

Et pourtant, elle est tellement mignonne cette Elise! (J’aime moins l’Evora…)

J’espère que leur honnête présence en F1 aidera à vendre des Lotus, beaucoup seraient très tristes si cette marque venait a disparaître.

Ce genre de petite sportive est tellement suffisante pour s’amuser!

Allegra
Invité

Je pense qu’il doit y avoir un petite erreur dans l’article. Il est mentionné qu’en 2012 Lotus n’a construit que 70 voitures … or il s’en est vendu 74 rien qu’en France… 😉 J’aurais donc tendance à dire que Lotus a vendu 700 et quelques voitures en 2012.

John
Invité

Je ne sais pas si tu as vu (en tant que fan de Lotus j’y jette un oeil régulièrement), mais chez Chassay en 2012 les Lotus étaient toutes (!) soldées et parfois sacrément (Evora).

Je penche pour un écoulement des stock en 2012, donc 70 voitures construites n’est pas si improbable que ça à l’echelle de Lotus.

J’avais personnellement lu un chiffre qui tournait autour de 120 ou 170 au début de l’année.

Guigui
Invité
il manque effectivement du contexte pour expliquer de si faibles chiffres de ventes en 2012: 1°) l’incertitude sur l’avenir de Lotus suite au rachat de DRB-HICOM et l’arrêt des investissements entrepris par Dany Bahar… 2°) toujours suite à ce rachat, et c’est une des principales raisons: Lotus ne payait plus ses fournisseurs, et cela sur une durée de près d’au moins 8 mois! ça ne fait qu’ un mois et demi que la production est réengagée… donc les soucis avec les fournisseurs ont probablement commencé plus tôt en 2012. 3°) Lotus a présenté les Exige V6 beaucoup trop tôt. les… Lire la suite >>
Allegra
Invité

Vous avez sans doute raison, je suis étonné du stock qu’il y avait cependant, puisque j’ai retrouvé les chiffres de ventes dans le monde pour l’année 2012, on a donc :

– Elise : 370 exemplaires
– Evora : 195 exemplaires
– Exige : 28 exemplaires

Soit 593 voitures vendues pour … 70 produites. Il y avait donc pas mal d’invendues apparemment.

wpDiscuz