La plus belle collection de McLaren est à vendre

Il y a des ventes aux enchères. Et il y a des ventes aux enchères exceptionnelles. Celle que s’apprête à mener Tom Hartley Jnr fait partie de cette seconde catégorie. Exceptionnelle par son origine comme par sa composition.

L’année dernière, Tom Hartley Jnr a écoulé la collection de F1 de Bernie Ecclestone. Nouvelle collection exceptionnelle à son actif avec celle de Mansour Ojjeh. Décédé en 2021, l’homme d’affaire saoudien a largement contribué, via TAG, à la construction de McLaren, à la fois en F1 dans les années 80, ou le lancement de la gamme de sportives par la suite.

C’est donc sa collection personnelle qui est aujourd’hui à vendre. Elle comporte la plupart des McLaren de route, de la F1 à la Sabre, en passant par les P1 GTR, Senna LM, Speedtail, Elva… Tous ces modèles, sauf deux, partagent une caractéristique qui les rend uniques : la couleur. Elles ont en effet été livrées en un orange unique. Officiellement baptisé Yquem, mais surnommé en interne chez McLaren « Orange Mansour ». Et une seule personne pouvait commander un véhicule avec cette teinte…

Autre trait exceptionnel, il s’agit dans tous les cas du dernier exemplaire de la série. Mansour Ojjeh voulait posséder l’exemplaire le plus abouti, ayant profité de toutes les optimisations qui peuvent survenir sur la vie du véhicule. La Sabre porte même le numéro 16, sur une série qui ne devait comporter que 15 véhicules. Pourtant, ces voitures n’ont jamais roulé. À l’exception de quelques tours de circuit pour la P1 GTR, et seulement 1810 km pour la F1… Néanmoins, ces voitures ont profité d’un suivi et d’un entretien lui aussi unique, car assuré directement par le constructeur.

À l’instar de ce qui fut fait pour la collection de Bernie Ecclestone, Tom Hartley Jnr espère trouver un acheteur unique pour l’ensemble de la collection.

Notre avis, par Leblogauto.com

Une collection qui multiplie les points uniques, provenance, couleur, numéro de châssis… tout simplement exceptionnelle. Mais quel dommage que de tels véhicules aient été condamnés à ne faire que de l’endurance parking…

Un commentaire

  1. Autant j’aime bien les teintes multicouches genre jaune sirius, autant cet orange, vaut peut-être mieux qu’il soit réservé à une seule personne… (c’est peut-être l’éclairage du circuit qui accecntue l’effet mais c’est pas très beau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *