Accueil Chevrolet Présentation des nouveaux moteurs GM Ecotec3 destinés aux trucks

Présentation des nouveaux moteurs GM Ecotec3 destinés aux trucks

333
3
PARTAGER

Conjointement à l’introduction du Chevrolet Silverado et du GMC Sierra, GM présente 3 nouveaux moteurs de la famille Ecotec3: un V6 de 4.3l et deux V8 de respectivement 5.3l et 6.2l. Ils ont été développés avec l’objectif de réduire drastiquement la consommation d’essence sans toutefois compromettre les fonctions premières de ce type de véhicule.

Pour motoriser ses trucks, GM n’a pas souhaité réduire la cylindrée (downsizing) ou utiliser un turbocompresseur pour ne pas nuire à la robustesse de ses moteurs. Ces véhicules sont susceptibles d’être exploités dans des conditions difficiles (remorquage, régions montagneuses,…). Les ingénieurs motoristes ont dû faire un compromis entre l’utilisation de nouvelles technologies, un couple abondant et une fiabilité à toute épreuve.

Les nouveaux moteurs Ecotec3 sont pourvus de l’injection directe et du calage variable en continu des soupapes. Les blocs moteurs sont fabriqués à partir d’alliage d’aluminium, les chemises de cylindres restant en fonte.

La chambre de combustion a été au coeur de toutes les attentions pour s’adapter à l’injection directe. La géométrie de la tête de piston a été particulièrement travaillée pour optimiser le flux d’air à l’intérieur du cylindre et permettre un meilleur mélange air/essence.

La bougie a été recentrée dans la chambre de combustion et les soupapes sont désormais légèrement inclinées par rapport à l’axe des cylindres. A haut régime, des buses projettent de l’huile sur la face inférieure du piston afin de diminuer la température de ce dernier. Ces améliorations ont permis de porter le taux de compression à 11:1, ce qui permet une augmentation de la puissance spécifique.

GM démocratise la désactivation des cylindres (autrement appelé AFM – Active Fuel Management). A faible charge, 2 (dans le cas du V6) ou 4 cylindres (V8) sont désactivés pour faire de ces moteur des V4. L’AFM neutralise les cames actionnant les soupapes des cylindres concernés. La transition entre les 2 modes de fonctionnement ne prend que 20 millisecondes et est quasiment transparente pour le conducteur et ses passagers.

La bride de collecteur est divisée en 3 sections (V6) ou 4 sections (V8) par des traits de coupe. Chaque section peut donc se déformer de manière indépendante lors des chocs thermiques (changement rapide de température). Cette technique permet de garantir une étanchéité optimale entre le bloc moteur et les collecteurs d’échappement et de limiter les risques de fuite au cours de la durée de vie du véhicule.

Le collecteur est surmonté d’un écran thermique triple couche en acier inoxydable. La protection permet de mieux conduire la chaleur des gaz d’échappement vers les catalyseurs au lieu de la dissiper dans l’environnement moteur. Ainsi paré, les émissions d’hydrocarbone HC peuvent être réduites de 25% lors des démarrages à froid.

General Motors ne communique pas encore les caractéristiques moteur exactes (puissance, couple) ni les chiffres de consommation, les moteurs n’ayant été validés ni selon les standards SAE, ni par l’EPA (agence pour l’environnement aux Etats-Unis).

Source: General Motors

A lire également:
Chevrolet Silverado et GMC Sierra, nouveaux, mais suiveurs
GM ne proposera plus de version hybride pour ses trucks

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Présentation des nouveaux moteurs GM Ecotec3 destinés aux trucks"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
axsport92
Invité

Vos publicités Canal + sont insupportables et de médiocre qualité (son et image) !!! Ça gave !!!

pedro
Invité
Je ne suis pas fan de diesel mais a un moment losrque l’on cherche un maximum de couple dans un contexte d’usage industriel… On vend deja du diesel au USA (VW Mercedes ou encore Audi), meme avec une legislation tres stricte sur le sujet. Meme GM a mis des moteurs diesel Isuzu sous les capot des versions HD de ces trucks (bon OK un enorme V8 6,6l, peut etre un peu too much) c’est reconduit? Aux US j’ai eu a conduire et le budget benzin est certes plus faible qu’en france mais on passe tout de meme tres souvent a… Lire la suite >>
wizz
Membre

cette législation si stricte ne concerne pas les truck…
bref, un bon vieux diesel à l’ancienne, ou presque, est autorisé

wpDiscuz