Accueil Berlines Essai Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2/3) : 3, mieux que...

Essai Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2/3) : 3, mieux que 4

165
11
PARTAGER

Comme tous les constructeurs, Ford se montre dithyrambique quant aux qualités de son dernier né. Performances et agrément dignes d’un 1,6l, consommation très mesurée et silence de fonctionnement seraient au programme. Trop beau pour être vrai ? Pas si sûr.

Quelques tours de roues suffisent pour s’en convaincre. Le petit 1.0 Ford en a dans les cylindres. La moindre pression sur l’accélérateur se traduit par une poussée franche, malgré les 1 280 kg qu’il à emmener. Bien qu’il ne délivre que 170 Nm de couple, il ne craint pas ses « gros » concurrents, les 1.4 des Alfa Romeo Giulietta (T-Jet 120 ch, 206 Nm) et Opel Astra (Turbo 120 ch, 200 Nm). Son « plus », c’est sa boîte manuelle à six rapports, à l’étagement soigné.

Grâce à cette transmission, la Focus se montre vive dès 1 500 tr/mn. L’EcoBoost a également pour atout sa large plage d’utilisation, allant jusqu’à 6 000 tr/mn, régime où est atteint la puissance maximale. Et cette limite, il est agréable de la titiller, tant le trois cylindres se plait à chanter à haut régime. Un ronronnement presque digne d’une sportive, mais qui ne se fait jamais trop envahissant, même à haute vitesse.

Le comportement routier se montrant, lui aussi, de très haut niveau, il est facile de se prendre au jeu et de faire des kilomêtres rien que pour enrouler les courbes de nos petites routes de campagne avec délectation. Les suspensions ne tombent pas dans le piège de la mollesse sous prétexte de préserver le confort, mais, avec les roues de 16″ qui équipaient notre modèle d’essai, le fessier de chaque occupant sera préservé, quelque soit la qualité du revêtement routier.

Les amateurs de conduite apprécieront aussi le petit volant, naturellement gainée de cuir, qui commandent une direction plutôt bien calibrée, bien que très légèrement flottant par moment. Sans doute « l’effet électrique ». Regrettons toutefois, au chapître de l’ergonomie, le nombre trop important de boutons parsemés sur ce volant.

 Et pour terminer sur une bonne nouvelle, voici la cerise sur le gâteau : ce trois cylindres fait preuve de pas mal de retenue en matière de consommation. Comptez une moyenne comprise en 6 l. et 6.5 l., sans ménager particulièrement l’auto. De quoi redonner le sourire aux amateurs de sans-plomb, qui trouveront là le meilleur des prétextes pour ne pas succomber aux charmes financiers du TDCi.

A lire également :
Essai Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (1/3)
Essai Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (3/3)

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Essai Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 ch (2/3) : 3, mieux que 4"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jean
Invité

Enfin des investissements et des résultats dans le développement des moteurs essence ! Ford ici, Mazda avec Skyactiv, d’autres encore avec des moteurs 3 cylindres aussi en préparation (j’oublie les noms). J’espère qu’on va sortir de cette période noire du tout-diesel.

wizz
Membre

Nissan avait proposé son 1.2 suralimenté, et a supprimé l’offre diesel sur sa Micra.
Mais toi, est ce que tu en avais acheté?
Et dans ton voisinage, est ce que les gens en ont acheté?
Et globalement,en considérant les chiffres de vente de la Micra, peut on dire que les dirigeants de Nissan avaient fait le bon choix pour la clientèle européenne?

Koenigsegg
Invité

Excusez moi mais il manque le 3/3 😀

beniot9888
Invité

Oui, on veut voir la fin du film !

Admin

La partie 3 est passée hors ligne suite à une erreur de manipulation. Elle est revenue. Désolé pour cet incident technique indépendant de notre volonté (mais à origine humaine).

panama
Invité

Bonne chance aux acheteurs de ce que je considère toujours comme une chimère. 3cyl turbo ça coûte toujours moins cher à fabriquer qu’une hybridation en bonne et due forme.

Passé l’effet nouveauté, les clients ne regarderont que le diesel. Car c’est un peu comme si on mettait le 3cyl Turbo d’une Smart Brabus sous le capot d’une Golf : vous acheteriez une voiture comme ça ?

beniot9888
Invité

Il y a des gens qui roulent à l’essence. Plus ou moins, selon les marchés, mais la France n’est pas le centre du monde. Pour eux, ce moteur a de l’intérêt.

Sans compter qu’Euro 6 va encore faire augmenter le prix des motorisations mazout.

panama
Invité

Sans compter qu’avec un tel moteur, temps de chauffe à respecter scrupuleusement avant de « tirer » sur le moteur. A l’arret idem.

superced08
Invité

le temps de chauffe a respecter est valable pour n’importe quel moteur !! ce qui peut choquer , c la longueur du capot avec dedans un si petit moteur , je vais verifier si le cache moteur ne nage pas trop ds le compartiment!

beniot9888
Invité

Ca laissera de la place pour changer les ampoules ! 🙂

wpDiscuz