Accueil Général Crash test : l’IIHS introduit un nouveau test frontal plus sévère

Crash test : l’IIHS introduit un nouveau test frontal plus sévère

240
26
PARTAGER

L’introduction d’un nouveau crash test n’est pas chose courante. L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) n’avait pas instauré de nouveau crash test frontal depuis 1995. Désormais l’institut procédera à un crash sur seulement 25% de la surface frontale, et les premiers résultats vont faire grincer des dents du coté de certains champions de la sécurité.

Les crash tests frontaux communément effectués par différentes agences mondiales portent sur 40% de la surface frontale et bien évidemment les constructeurs se sont adaptés à ces tests et les passent presque tous haut la main désormais. Mais après avoir compilé les données de milliers d’accidents, l’IIHS a décidé de réduire la surface d’impact à 25% ce qui représente plus les accidents réels (accident contre un arbre, un mur ou même une voiture presque évitée). La vitesse d’impact quant à elle est conservé à 40 mph (64 km/h). Bien entendu qui dit surface frontale réduite et vitesse conservée dit dégâts plus importants et les résultats ont de quoi surprendre.

Les notes de l’IHHS sont : bonne, acceptable, marginale et pauvre. Si l’Acura TL ou la Volvo S60 obtiennent la note ‘bonne’ à ce nouveau test et l’Infiniti G obtient acceptable, en revanche l’Acura TSX, la Lincoln MKZ, le Volkswagen CC et la BMW Série 3 n’obtiennent que la note ‘marginale’. Parmi les cancres de la première fournée on retrouve la Lexus ES 350, l’IS 250/350 mais surtout l’Audi A4 et la Mercedes Classe C qui sont pourtant considérées parmi les meilleures élèves d’habitude.

« Les accidents avec faible surface d’impact sont une source importante des décès sur la route. Ce nouveau test est basé sur des années d’analyse des données d’accidents réels que nous avons reproduit en laboratoire pour déterminer comment les gens sont blessés sérieusement et comment les voitures peuvent être repensées pour mieux les protéger » déclare le président de l’IIHS Adrian Lund. Les constructeurs pourraient rapidement intégrer ce nouveau test dans la conception de leurs véhicules. Reste à savoir si d’autres agences de crash test comme l’EuroNCAP ou même la NHTSA ajouteront eux aussi ce nouveau test à leur panel.

Lire également : Souvenirs, souvenirs – Crash, Boum, Bang !
EuroNCAP – l’AEB vivement recommandé

Source et photo : IIHS

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Crash test : l’IIHS introduit un nouveau test frontal plus sévère"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raph
Invité

Et dire qu’il y en a qui pense que Volvo n’est aujourd’hui pas mieux en matière de sécurité qu’un des 3 tenor du haut de gamme allemand.. CQFD

Fabien
Invité

Mouarf, dommage Saab ne soit plus là pour rappeler la maitrise des suédois sur le sujet. Et je suis étonné que Lexus ne fasse pas mieux. Mais donc on peut dire la même chose des Volvo que ce qui se disait des Saab : « Tu sais pas pas pourquoi elle t’as couté aussi chère tant que tu l’as pas plantée ! »

Raph
Invité

La qualité des matériaux et la finition irréprochable, le confort de haut vol,la technologie a la pointe,…. et j’en passe une volée.

Une Volvo tu sais pourquoi tu la paie, en plus elle ne coute pas si chère que ca, moins qu’une allemande. faux revenir a notre époque, les tanks des années 80 c’est fini.

jurassix
Invité

La qualité des matériaux et surtout la finition, nettement en baisse sur les derniers modèles (V40 notamment). Maintenant, contrairement a certains, c’est pas la dessus que je fonde ma décision.

Et je pense que Fabien jouait le second degré….

Lex'
Invité

ES et IS sont de conception de 2004 car présentées début 2005 à la presse.
Il m’apparait normal que le score soit bien moins bon qu’une voiture de conception de 6 ans plus récente.
Ce qui est décevant, c’est le score de la nouvelle série 3 …

Fabien
Invité

Merci jurassix. Oui effectivement. D’ailleurs récamment, j’avais commenté sur ce blog que les intérieurs de Volvo étaient nettement plus sympatiques que ceux des Audi ^^. J’aime beaucoup les Volvo et si ils avaient la bonne idée de ne pas être en suède, je leur enverrai bien un CV d’ailleurs.

germaine
Invité

Question: IIHS est il un organisme « officiel » ou un organisme « officieux » comme l’EuroNcap ?
Je serais curieux de voir le resultat avec un F150, un RAM ou un Silverado, véhicules trés diffusés sur le marché US et de conception trés (trés) traditionnelle …

CAEGipsy
Invité

L’IIHS est un organisme pour les consommateurs, au meme titre que l’EuroNcap. Ses tests sont d’ailleurs plus severes que ceux de l’homologation (idem a ce qui se passe en Europe avec l’EuroNcap).
A savoir que l’adoption de ce genre de test est discutee avec les constructeurs bien des années avant son lancement. Les modeles construits sur des plateformes plus recentes (c’est le cas de la Volvo notamment, construite sur L’EUCD) s’en sortent un peu mieux que les autres. Les prochaines plateformes specifiques aux US seront probablement beaucoup plus efficaces vis a vis de ce test la.

eco6
Invité

Je me disais bien qu’un test différent donnerait une hiérarchie différente. C’est encore un progrès et un pas de plus dans la bonne direction, l’évolution des structures des automobiles a surement bien plus d’impact sur la diminution du nombre de morts que l’apparition des radars automatiques ^^

wpDiscuz