Accueil Nouvelles technologies EuroNCAP : l’AEB vivement recommandé

EuroNCAP : l’AEB vivement recommandé

109
15
PARTAGER

Toujours en quête de l’amélioration de la sécurité des passagers mais également des piétons, l’organisme qui fête cette année ses 15 ans publie aujourd’hui les résultats d’une grande enquête sur l’utilité des systèmes autonomes de freinage d’urgence (AEB) et annonce que leur présence sera bientôt pris en compte dans l’attribution des chères étoiles.

Les champions de la sécurité que sont par exemple Volvo, Mercedes ou Infiniti ne pourront que se réjouir des conclusions de l’enquête de l’EuroNCAP. En effet selon les conclusions de cette enquête, 90% des accidents de la route sont dus à un conducteur distrait ou inattentif. D’après les données récoltées lors d’expérience ou de cas réels, les systèmes AEB permettraient de réduire les accidents de 27%. Conscient des progrès considérables que cela représenterait en matière de sécurité, l’EuroNCAP décerne déjà des prix spéciaux aux constructeurs qui proposent de tels systèmes.

Mais l’EuroNCAP a décidé d’aller plus loin puisque à partir de 2014, les systèmes AEB seront partie prenante dans le calcul des étoiles. Parmi les bons élèves l’Euro NCAP salue Volvo, Infiniti et Mercedes qui proposent déjà de série de tels systèmes sur (respectivement) 58, 42 et 29% de leur gamme (Mercedes étant celui qui le propose en option sur plus de 92% de sa gamme). L’organisme salue également l’effort de Jaguar ou Audi qui proposent l’AEB en option sur plus de la moitié de leurs véhicules ou même Fiat qui proposera en juillet l’AEB sur son petit modèle Panda.

Michiel van Ratingen, secrétaire général de l’Euro NCAP déclare : « Une mise en place plus rapide de ces technologies dans les nouvelles voitures rendra plus crédible l’objectif de l’Union Européenne de diviser par 2 le nombre de morts sur les routes à l’horizon 2020. En conséquence de quoi l’Euro NCAP a décidé d’inclure les systèmes AEB dans le calcul global du nombre d’étoiles dès 2014 et espère que les autorités européennes rendront très bientôt obligatoire la présence d’AEB dans les nouveaux véhicules ».

Les étoiles étant devenues un outil marketting incontournable ou presque pour les constructeurs, nul doute que ces systèmes autonomes de freinage se multiplieront pour au final devenir obligatoire comme vient de le devenir le contrôle électronique de stabilité ESP/ESC au 1er janvier.

Lire également : Volvo City Safety – le nombre d’accidents en baisse
Volvo V40 – focus sur l’airbag piéton (vidéo)

Source et Photo : EuroNCAP

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "EuroNCAP : l’AEB vivement recommandé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dédé
Invité

Une illustration supplémentaire de la dérive totale de l’EuroNCAP. Cet organisme est devenu au fil du temps un jouet dans les mains des fournisseurs -allemands- de systèmes de sécurité.

Et voilà qu’on nous recolle encore 500€ de technologie électronique dans les bagnoles.

DSX
Invité

Exactement… L’EuroNCap a tendance a accorder une place trop importante aux équipements de sécurité qui sont supposés « assister » le conducteur… Les étoiles et les points décernés par l’IIHS sont, à mon sens, plus représentatifs du véritable niveau de sécurité offert par une voiture lors d’un choc.

beniot9888
Membre

Moi, je n’ai pas ces systèmes. Mais pour prévenir les accidents, j’ai une méthode ancestrale qui a fait ses preuves :

Au lieu de lire mes SMS, de téléphoner, de regarder la gonzesse sur le trottoir, de zapper sur la radio, de… je regarde la route. Une fois qu’on a pris l’habitude, c’est assez simple. Et c’est très efficace.

Alors vous aussi, dès demain, regardez devant vous !

En plus, c’est utile tout le temps, pas seulement en voiture ! Génial non ?

beniot9888
Invité
Et qu’en est il de l’effet pervers qui risque d’arriver : la perte d’attention ? De nos jours, de plus en plus de voitures on l’allumage « automatique » des phares. Sauf que maintenant, quand il pleut, ces conducteurs assistés n’allument plus leurs phares. Normal ! La voiture le fait toute seule ! Donc ils n’y pensent pas. Ou plus. Et où est le danger de téléphoner dans une voiture qui va s’arrêter toute seule ! 3 fois sur 4 en tout cas… Faut être responsable au volant et regarder devant soi. Toute « innovation » qui va dans le sens contraire est à… Lire la suite >>
Raph
Invité

Et vous n’êtes jamais fatiguer, jamais distrait même 1sec???? C’est tellement beau la descendance de super man.

Fabien
Invité

Je te propose le test suivant. Tu montes dans une voitures qui encaisse bien les choc et tu te prends un muret en béton à 60 et je monte dans une Volvo qui sera quasiment à l’arrêt au moment de l’impact grâce a l’AEB et on voit celui qui s’en sort le mieux ok 😉 ?

toca59
Invité

@Fabien : sauf que les AEB ne sont plus actifs au dessus de 30km/h 😉

Raph
Invité

50km/h dans les Volvo.

Did
Invité

Et si on apprenait plutot au gens a rouler correctement, et si on donnait pas le permis a n’importe quel gogole? Perso j’achèterais jamais une voiture équipée d’un tel bordel, si ca devait devenir obligatoire je passerais a la moto, ou je garderais une vieille voiture.

Fun
Invité
+1! Je vend des voitures neuves et pourtant aucune ne m’apporte autant de plaisir que ma vieille Mitsubishi Colt de 95 parfaitement entretenue! Je dois être un monstre d’incivisme pourtant! Abs, airbag(s), esp??? Cette voiture n’a, en tout et pour tout que la direction assistée! d’ailleurs tout le reste, je m’en tape! Pas besoin d’une puissance de malade, ses 75cv suffisent à mon bonheur et à ses 900kg Par ailleurs, je défie toute voiture moderne d’avoir une pareille visibilité périphérique! Et si je monte en voiture, ce n’est pas en pensant à risquer d’avoir un crash à chaque coin de… Lire la suite >>
Lex'
Invité

100% de la gamme Lexus peut recevoir ce système depuis 2008 mais marque même pas citée ?

De série sur certaines finitions.

wpDiscuz