Accueil F3 Formule 3 allemande à Spa: Erikson à la régulière

Formule 3 allemande à Spa: Erikson à la régulière

53
0
PARTAGER

A Spa, les « noir et or » ne gagnent pas aussi facilement que d’habitude. Seul Jimmy Erikson est régulièrement aux avant-postes, tandis que Kimi Sato et Artem Markelov se prennent les pieds dans le tapis. En face, la résistance s’organisent, avec un Rene Binder (Van Amersfoort) et un Tom Blomqvist (Eurointernational) de plus en plus entreprenants…

Un petit changement dans le peloton: comme Dennis Van de Laar est aux Masters de Zandvoort, l’équipe Van Amersfoort l’a remplacé par Daniel Abt.

L’Allemand pilote actuellement en GP3. Néanmoins, il n’arrive pas en terrain inconnu: il courrait déjà en F3 ATS en 2010.

Les essais

En l’espace d’un week-end, Kimi Sato (Motopark/Lotus) est passé du statut de « solide leader du championnat » à celui de « challenger en difficulté ».

Si le Japonais veut revenir au contact de Jimmy Erikson (Motopark/Lotus), il doit faire le plein de point.

Le week-end belge commence plutôt bien pour Sato, qui décroche les poles des courses 1 et 3. Avec les 6 points qui vont avec.

Course 1

Dans le premier tour, Sato part tout seul à la faute. Il repart, passe par les stands (où rien d’anormal n’est détecté) et il reprend la course, terminant à une modeste 13e place.

Rene Binder (Van Amersfoort) profite du faux-pas du Japonais pour hériter de la tête… Mais Erikson, qui voit l’opportunité de prendre le large au classement, dépasse l’Autrichien et il roule à un rythme effréné jusqu’au drapeau.
Peu après, c’est au tour de Tom Blomqvist (Eurointernational) de doubler Binder.

On obtient donc un podium avec Erikson devant Blomqvist et Binder.

Course 2

Avec la grille inversée, Artem Markelov (Motopark/Lotus) se retrouve en pole. D’emblée, le Russe est sous la menace de Blomqvist. L’Anglo-suédois le double… Mais Markelov le repasse peu après.
Le fils du Stig tente un deuxième dépassement. Le Russe est alors lui-même poursuivi par Abt et Erikson. Il n’a plus les moyens de chasser Blomqvist, qui s’échappe. Abt trouve l’ouverture, tout comme Erikson et le Suédois fini par doubler l’Allemand.

En résumé, on obtient une victoire de Blomqvist devant Erikson et Abt.
Blomqvist et son patron Antonio Ferrari (pull bleu) sont d’autant plus heureux que c’est la 500e course d’Eurointernational et la première victoire en F3 ATS.
Ne vous fiez pas à la combi « Lotus » d’Abt! Il n’est pas équipier d’Erikson. Abt est venu avec sa combi ART/Lotus GP de GP3. Il n’a donc rien à voir avec Motopark (soutenu par Lotus en F3 ATS.) C’est la faute du sponsoring pléthorique du constructeur anglais…

Course 3

Sato est sans doute devenu fébrile après ses deux premières courses. Il essaye de prendre le large dés le départ et se fait surprendre à la chicane. Il repart, mais à perdu deux rangs au passage.

Comme souvent dans les cas comme cela, le leader par opportunisme -ici, Binder- profite de l’occasion pour semer le peloton. Blomqvist, décidément très en forme ce week-end, doit se contenter de la 2e place.

Erikson termine au pied du podium et Sato de ne récupérer que quelques points.

Pour info, l’épreuve a lieu sous la pluie. Pourtant, on échappe au festival habituel de sorties de route et de pertes de contrôle.

Au classement, Erikson creuse l’écart avec désormais 192 points.
A Spa, Sato ne récolte environ deux fois moins de points que son équipier et rival! A 151 points, il va être compliqué de revenir.

Lucas Auer -encore une fois transparent- est l’autre grand perdant de l’escapade Belge. Ses 116 points le mettent sous la menace de Binder (111 points) et Blomqvist (106 points.)

Source:
ATS Formel 3 Cup

A lire également:
Formule 3 allemande à Oschersleben: Lotus vs Lotus

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz