Accueil Mercedes Genève 2012 : Mercedes Classe A

Genève 2012 : Mercedes Classe A

448
19
PARTAGER

Attendue pour s’insérer efficacement dans la file des compactes premium germanique en changeant de gabarit, délaissant ses habits de petit monospace, la nouvelle Mercedes Classe A tranche brillamment avec sa devancière. Et quand la nouvelle Audi A3 abat une certaine carte conservatrice, la Classe A W176 change d’ère. Avec brio.

Comme on avait eu le loisir de l’apprécier à travers toutes les fuites ci et là, photos volées et autres, la nouvelle compacte allemande ici visible en cinq portes tranche donc clairement avec sa devancière reprenant ci et là des traits du Concept Classe A ou le profil à la CLS, des flancs sculptés avec ses lignes latérales, les aérateurs intérieurs à la SLS, etc.

Et tranche donc avec une réussite assez nette même si la face avant aurait pu être plus agréablement expressive avec une calandre moins proéminente et des optiques moins massifs.

Elle coupe déjà au niveau du gabarit avec une longueur de 4,29 m pour une largeur et une hauteur s’affichant respectivement à 1,78 m et 1,43 m. Plus racée et massive, elle le revendique donc aussi par son côté au plus près de l’asphalte et précisément en chiffres de 18 cm.

Au niveau mécanique, la gamme s’articulera autour des moteurs à essence en position transversale d’une cylindrée de 1.6 l, le quatre cylindres turbocompressé, de 115 ch et 156 ch pour les A180 et A200 et 1.8 l de 180 ch sur la A250 couplés alors à une boîte manuelle 6 ou nouvelle transmission DCT à double embrayage. Au niveau diesel ? On retrouve les moteurs de la Classe B avec le quatre cylindres 1.8 de 109 ch et 250 Nm pour 99 g/km de CO2 (A180 CDI) et 136 ch et 300 Nm (A200 CDI) ou le 2.1 l de 170 ch et 350 Nm (A220 CDI). Notons en conclusion que tous essence comme diesel accueillent le Start & Stop. Pour la version AMG on patientera malgré la présence du pack AMG (la version en gris dans les photos) !

Enfin la nouvelle Classe A ne sera pas avare en systèmes dédiés à la sécurité entre système Collision Prevent Assist (radar anticollision), système de freinage d’urgence ou (de série ou en option) éclairage adaptatif, système d’alerte de l’angle mort, lecture et reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse actif, etc. Dans son communiqué Mercedes insiste volontiers sur le A comme Attack, oui elle attaque clairement les autres compactes premium. A suivre pour les photos live et davantage de détails sur l’habitacle.

Mercedes Classe A-8Mercedes Classe A-6Mercedes Classe A-7Mercedes Classe A-9Mercedes Classe A-2Mercedes Classe A-5Mercedes Classe A-4Mercedes Classe A-3Mercedes Classe A-1Mercedes Classe A-9

Source : Mercedes.

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Genève 2012 : Mercedes Classe A"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
timeless
Invité

J’ai du mal à reconnaitre MERCEDES dans cette voiture, mais autant la BMW SERIE 1 m’avait dessus mais là je dit BRAVO MERCEDES quand même, car l’AUDI A3 peut trembler…..à voir en vrai pour mieux apprécier….

Pat
Invité

Première compact premium réussie pour moi.

Michel
Invité

Interieur magnifique, exterieur sympa, mais l’arrière c’est pas du tout merco… Ce bleu non plus d’ailleurs …

Ewaznohim
Invité

Mercedes avait l’opportunité et la légitimité de mettre une vraie rivale à la Série 1, avec une propulsion racée… Résultat des courses, le produit fini parait fade et snif, c’est une traction. Somme toute, c’est un classe B recarossé à peu de frais. Ca ne fait pas très envie 🙁

ano
Invité

encore un jamais content par contre elle serait chez bm ou renault la elle aurait toute les faveur moi je la trouve superbe et mercedes va faire mal aux audi a3 et bm serie 1 même si ce n’est pas une propulsion et d’ailleurs ca me plait bien

SAM
Invité

Un compact réussi « Avec brio. »
Tout simplement la plus abouti des trois en style, Audi A3 et VW Golf peuvent trembler, en Allemagne celle là va les faire vaciller. BMW a sous-estimé son rival de toujours. Je suis agréablement surpris, c’est vraiment un objet de désir!

riri
Invité

l avantage de la précédente était sa petite longueur : moins de 4 m ; ici c est fichu

wpDiscuz