Accueil F1 F1 : Clap de fin à Barcelone

F1 : Clap de fin à Barcelone

65
4
PARTAGER

Dernier jour et derniers kilomètres d’essai aujourd’hui à Barcelone pour tout les présents. Les écuries se donnent désormais rendez-vous à Melbourne pour l’ouverture de la saison 2012 de Formule 1 le 16 mars.

Pour beaucoup d’écuries, cette journée était la dernière possibilité de récolter des données très précieuses pour bien débuter la saison. Pour d’autres, le travail sur les prochaines évolutions des voitures a déjà commencé. RedBull Racing par exemple a introduit hier de nouveaux échappements sur lesquels l’écurie autrichienne planche et a testé un nouvel aileron arrière ce dimanche. Le champion du monde en titre Sébastian Vettel a cependant passé pas mal de temps au stand ce matin, puis endommagé son aileron avant sur une sortie avant de connaître des problèmes de boîte de vitesse cet après-midi. Il n’a donc pu boucler que 23 tours du circuit de Catalunya.

Les autres pilotes ne se sont pas fait prier pour tourner et tester tous les différents types de gomme mis à disposition par Pirelli et tenter de baisser les chronos ou vérifier la constance des performances. Le plus rapide à ce jeu là fut le finlandais Kimi Räikkönen sur une Lotus visiblement plus à sa main qu’hier. Il se permet même de décrocher la meilleure performance de tous les essais qui se sont déroulés sur le circuit de Montmelo. Après avoir taquiné le chronomètre, Kimi a déroulé une simulation de course et parcouru 121 tours, le record pour la journée. Juste derrière le Finlandais, on trouve Alonso qui a chaussé lui aussi les super-tendres pour pousser sa F2012 avant de simuler une course. La F2012 semble endommager rapidement ses gommes et être très inconstante sur la performance. Pat Fry reconnait même que le podium sera hors de portée des rouges.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Bruno Senna. Le Brésilien bien que sous pression depuis sa signature chez Williams-Renault semble à l’aise avec sa FW34 – en essai tout du moins : « Il est important de rester moi-même, mais ces noms de nouveau réunis rappellent une légende très importante pour les spectateurs et pour le Brésil ». Même si l’on peut douter qu’elle sera du même niveau que la première du nom, on ne peut que souhaiter le meilleur à la triplette Senna-Williams-Renault.

Suivent Hulkenberg sur la Force India qui a pu dépasser les 100 tours dans la journée et Kobayashi sur la Sauber. Le japonais a subi une casse moteur qui a mis fin prématurément à ses essais. Ils précèdent Hamilton et la McLaren qui ont eux aussi simulé une course. A la 7ème place, Vitaly Petrov signe encore un bon temps pour Caterham après les 1’22 »630 de Kovalainen hier. Encourageant pour des vert et jaune à la recherche de leur premier point en Formule 1.

Michael Schumacher sur la Mercedes AMG frôle les 100 tours et est le dernier de la journée à avoir passé la barre des 1’23 ». Chez Mercedes ont se veut confiants bien que modestes. Pastor Maldonado qui a succédé à Senna dans le baquet de la Williams reste très en retrait de son coéquipier comme on avait déjà pu le constater vendredi. Aujourd’hui encore le Vénézuélien est 1 seconde derrière le Brésilien. Chez Toro Rosso, l’Australien Daniel Ricciardo a bouclé 100 tours et évité la dernière place de la journée. Car à tout seigneur tout honneur, c’est le double champion du monde en titre Sebastian Vettel qui termine culot de la séance avec comme on le disait en ouverture une journée catastrophique où se sont enchainés les soucis. Comme quoi cela peut arriver même aux meilleurs.

Classement de la journée :
1    Raikkonen    Lotus    1m22.030s         121 tours
2    Alonso    Ferrari    1m22.250s    0 »220    115 tours
3    Senna    Williams    1m22.296s    0 »226    53 tours
4    Hulkenberg    Force India    1m22.312s    0 »282    101 tours
5    Kobayashi    Sauber    1m22.386s    0 »356    72 tours
6    Hamilton    McLaren    1m22.430s    0 »400    115 tours
7    Petrov    Caterham    1m22.795s    0 »765    101 tours
8    Schumacher    Mercedes    1m22.939s    0 »909    100 tours
9    Maldonado    Williams    1m23.347s    1 »317    48 tours
10    Ricciardo    Toro Rosso    1m23.393s    1 »363    100 tours
11    Vettel    Red Bull    1m23.608s    1 »578    23 tours

Lire également : Ogier et Sainz au volant de la VW Polo R WRC
Indycar – Barrichello chez KV

Source : Formula1, Photo : 1-ToroRosso, 2-LotusF1, 3-WilliamsF1

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 : Clap de fin à Barcelone"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DarkKane
Invité

Senna parait prouver qu’il pourrait se faire un prénom. En tout cas la comparaison avec son coéquipier est assez flagrante même si la course a le dernier mot.

Titi
Invité

Lors des essais hivernaux, les chronos entre équipiers ne veulent pas dire grand chose. Chacun travaillant sur le programme de développement.

Pour le début de saison, je vois bien Red Bull malmenée par McLaren et Lotus. Ferrari semble à la peine mais reviendra avec les grands prix en Europe.

Dans quinze jours, ça va être intéressant.

Firehair
Membre

La Lotus semble bien née, j’espère qu’ils obtiendront vite de bons résultats (comme en 2011) mais surtout que le développement suivra toute la saison afin d’éviter une seconde moitié de saison à l’image de celle de 2011.

La RedBull sera au rendez-vous, la McLaren également, mais quid des Ferrari et Mercedes. Les essais furent moyens, à voir ce qu’il en sera à Melbourne.

wpDiscuz