Accueil Caterham F1: Gascoyne explique la Caterham CT01 (officielle)

F1: Gascoyne explique la Caterham CT01 (officielle)

57
1
PARTAGER

Hier après les fuites des photos du magazine publiant en exclusivité la CT01, Caterham avait du publier une photo officielle marquant l’ouverture de la saison 2012. Aujourd’hui l’écurie de Woking dévoile toutes les photos officielles de son nouveau bébé et surtout l’interview de son géniteur Mike Gascoyne.

La publication des premières images de la toute première Formule1 de 2012 à se dévoiler a suscité un vif débat sur son physique plutôt ingrat que beaucoup ont comparé à un gavial (crocodile Indien au museau fin et allongé). Cependant de nombreux spécialistes laissent entendre que ce sont les nouveaux règlements qui imposent plus ou moins ce nouveau genre de « nez » et Mike Gascoyne confirme:

« Le règlement a modifié la limite de hauteur des museaux pour être sur qu’ils ne soient pas toujours plus haut. En effet notre objectif est de toujours avoir la châssis le plus haut possible pour permettre d’avoir un flux d’air le moins perturbé possible en dessous de la voiture, et ce que vous voyez là sur la CT01 est notre solution pour cela.
Comme nous sommes la toute première monoplace révélée il est évident que cela soulève un maximum de débat, mais à cause du règlement 2012 je pense que nous devrions voir ce genre de museau sur la plupart des voitures de cette année. »


L’Anglais avoue que le fait de conserver le moteur RS27 de Renault et la boîte de vitesse Red Bull a grandement aidé à la stabilité technique de la voiture ce qui a permis de se concentrer sur l’efficacité de la nouvelle voiture et son design, aidé en cela par l’utilisation de la soufflerie de l’écurie Williams. L’aérodynamique, nerf de la guerre de la Formule1 moderne a été le talon d’Achille des précédentes monoplaces de l’écurie de Tony Fernandes selon Gascoyne qui se réjouit de l’abandon du diffuseur soufflé:

« L’an passé nous nous étions concentrés uniquement sur le développement du diffuseur soufflé qui était une nouveauté pour nous et nous avons couru après les autres écuries toutes la saison 2011 pour tenter de rattraper notre retard. Son interdiction en 2012 joue certainement en notre faveur. (…) Mais vraiment l’aérodynamique est l’un des principaux éléments du développement et c’est pour cela que nous avons mis plus de ressources sur ce point. »


Grosse nouveauté pour cette CT01 par rapport à sa devancière la T128, l’introduction du Kers – d’origine Red Bull selon différentes sources concordantes- qui devrait aider les pilotes à enfin remonter sur la grille durant les qualifications et aussi à ne pas perdre le fruit d’un bon départ comme ce fut le cas pour Kovalainen au Brésil.

Si Mike Gascoyne n’avoue pas d’objectif chiffré en terme de position finale – 10ème ces deux dernières saisons – ou de points au championnat – aucun point marqué en 2010 et 2011 – il y a fort à parier que le propriétaire de l’écurie Tony Fernandes a du pour sa part en fixer des concrets. L’Anglais se montre toute fois prudent: « Jusqu’à ce que nous fassions rouler la voiture, nous n’avons que des chiffres et des simulations pour travailler. (…) Mais maintenant je pense qu’il est temps d’aller vers l’avant de nouveau. Voyons ce qu’il arrivera quand nous serons sur la piste. » Espérons pour le natif de Norwich que cette collaboration soit plus fructueuse que ces dernières expériences avec Toyota ou Spyker.

Lire également: d’Ambrosio 3ème pilote Lotus F1 Team
Pirelli présente sa gamme F1 2012

Source et photo: Caterham F1

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1: Gascoyne explique la Caterham CT01 (officielle)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
BlackLion
Invité

Les F1 était déjà très « torturées » ses dernières saisons.
Et cette année c’est pire…
Merci le règlement qui impose des choix technique contre-nature.

wpDiscuz