Accueil BMW Présentation « live » du Dakar 2012

Présentation « live » du Dakar 2012

98
6
PARTAGER

La grande présentation du « Dakar » 2012 a eu lieu ce matin, au pied des Champs Elysées. Parcours, engagés, rediffusion TV, on nous a (presque) tout dit.

Le plateau

ASO se vante d’avoir fait le plein. La liste des engagés est pleine à craquer depuis longtemps, avec 465 véhicules qui feront le déplacement à Mas del Plata (dont 171 autos.)

En pratique, la catégorie auto est orpheline du départ de VW pour le WRC. Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah, les deux derniers vainqueurs, seront absents. Quant à Giniel de Villiers, vainqueur 2009, il se contentera d’un Toyota semi-officiel.

Reste donc les MINI X-Raid face aux… BMW X-Raid.

On voit mal ce qui pourrait empêcher Stéphane Peterhansel (ci-dessous) de remporter un quatrième Dakar auto.

Dans ce contexte, les Chinois ont une carte à jouer. Ils ont prouvé en 2010 et 2011 qu’ils n’étaient pas qu’une nation exotique parmi d’autres. Certes, Chery/Rely (présent en 2010 et 2011) et Lifan (qui aurait du débuter cette année) brilleront par leur absence. Mais Great Wall va engager deux voitures. Zhou Yong, qui a frôlé le top 10 en 2011, est désormais un héros en Chine. Il sera secondé par Carlos Sousa, premier non-Chinois au volant d’une voiture Chinoise.
Zhou Jihong s’est essayé au Dakar Series via le Silk Way Rally. Une tentative récompensé par une 8e place. Il tentera de faire aussi un résultat au Dakar (où il y a davantage de participants.)
Zhou Yuande, qui a également frôlé le top en 2011, rempile avec son Mitsubishi de la Rural Bank of China. Il aura un équipier, le débutant Xi Liang.
Quant à Guo Hongzi, l’un des premiers à renoncer en 2011, ne peut que faire mieux.

Notez qu’il n’y a aucun concurrent Indien.

Le parcours

ASO rêvait d’un Rio-Lima. Finalement, ce sera Mas del Plata-Lima.

Un parcours de 8 500km, dont 4 200km de spéciales, répartis sur 14 jours.

Enrique Meyer, ministre Argentin du tourisme, se félicite que le rallye débute dans une station balnéaire, traverse des vignes, puis passe dans la capitale mondiale du poncho, avant d’aller au Chili.
Meyer aime d’autant plus le rallye qu’il rapporte chaque année 200 millions d’euros au pays.

Evidemment, pour les concurrents, pas question de regarder le paysage. Le 31 décembre, un défilé est prévu. Le 1, le rallye débute par une mini-spéciale. Puis c’est parti pour 4 jours de folie, avec des erg, des rios asséchés, des dunes de cendres volcaniques et des plateaux « façon Atlas ».
Le parcours Argentin s’achève à Chilecito, où l’on attend des températures de 40° au sol.

La nouveauté 2012, c’est que sur certaines spéciales, les motards effectueront un parcours différent.

Pablo Longueira, ministre Chilien de l’économie, annonce que la caravane du Dakar traversera un pays d’observatoires et de mines de cuivre!

Le 6e jour sera surtout marqué par des cols à 4 700 mètres d’altitude. Le 7, on attend du brouillard (d’où un départ à 10 heures du matin.) Le dimanche 8, les pilotes se reposeront. Comme cela, ils seront d’attaque pour 477km de spéciale (record de l’épreuve), le 9, avec du fech fech. Et bien sur, les 10 et 11, il y aura des dunes, des erg et des rios!

L’évènement de 2012, c’est l’arrivée du Dakar au Pérou. Le ministre Péruvien des sports, Francisco Boza Dibos, espère que cela fera connaitre le pays des incas (dans un discours en français.)
Le parcours passera par le site des fameux géoglyphes de Nazca et par la ville de Pisco (et son eau-de-vie éponyme).

Le rallye y effectuera 3 grandes journées avec des erg, des traversées de rios (qui eux, ne seront pas asséchés) et beaucoup de sable.
Le 15, il n’y aura que 29km de spéciale autour de Lima, pour l’arrivée.

En résumé, on nous promet un Dakar où il n’y a pas deux journées identiques. Il y aura des spéciales très roulantes, de l’orientation et beaucoup de sable.

D’ailleurs, lors des reconnaissances, l’Amarok d’ASO est longtemps resté englué dans les dunes Péruviennes…

Enfin, que serait un Dakar sans Gérard Holtz?

L’animateur de France Télévisions est intervenu pour évoquer la diffusion TV du Dakar. Il y aura des directs en soirée sur France 4, des points en fin de soirée sur France 3 et le fameux Bivouac de France 2.

Conscient de ses défauts, il a plus ou moins sciemment utilisé deux superlatifs par phrase, il s’est plaint que le pupitre était trop haut et il a conclu par son célèbre: « Vive le sport! »

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Présentation « live » du Dakar 2012"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stan
Invité

Quels pilotes « célèbres » courront cette édition?

cycledelic
Membre

Sauf erreur de ma part, il y a quelques confusions dans l’article entre 2011 et 2012…
Ce qui m’amène à ma prochaine remarque: le système de différenciation de parcours n’est pas nouveau pour le Dakar 2012, vu qu’il était déjà en place lors de la précédente édition!

gandon. gerard
Invité

AH je suis trés content d’avoir un peut de nouvelles du DAKAR . je suis ce rallye depuis sont début… merci pour les nouvelles…qu’elles est sont départ…465 véhicules bien trop loin pour voir le départ…

Membre

C’est bien beau d’avoir 465 engagés mais faudrait peut être qu’il y est des pointures dedans …
Le dakar était déjà mort depuis son départ d’afrique (le tracé à beau être bon ça ne sera jamais le dakar) il semble être désormais déserté par les constructeurs officiels … aucun intérêt …

Membre

Ou tout du moins pas plus que les autres épreuves de rallyes raids …

wpDiscuz