Accueil Actualités Entreprise GM : accord avec Beijing Automotive sur l’avenir de Saab...

GM : accord avec Beijing Automotive sur l’avenir de Saab ?

38
8
PARTAGER

Nouvel épisode autour de l’épineux dossier de General Motors et de Saab.

Selon un article de l’éminent Wall Street Journal, publié dimanche, le constructeur américain GM aurait trouvé un accord avec le Chinois Beijing Automotive Industry Co. (BAIC) en vue de lui céder certains actifs de sa filiale suédoise Saab.


Dans un article rédigé à Pékin, le journal financier affirme qu’un accord de principe aurait été conclu au cours du week-end en Suède.

L’objectif : céder à BAIC les brevets et les équipements nécessaires pour permettre la fabrication de deux berlines, via l’intégration de la technologie de la compacte Saab 9-3 et de la berline Saab 9-5.

Déjà mardi dernier, des sources proches du dossier affirmaient que General Motors était en pourparlers avec le groupe chinois en vue d’opérer la vente partielle d’actifs de Saab, à savoir ses outils de production et sa technologie. Beijing Automotive Industry Holding Group aurait alors clairement affirmé qu’il ne souhaitait pas acquérir le site suédois de Saab de Trollhattan.

Rappelons que BAIC était jusqu’au 24 novembre dernier candidat au rachat de Saab en tandem avec le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg, lequel a renoncé à cette date à concrétiser son offre.

Le futur accord, dont le montant n’a pas été précisé, couvrirait également la motorisation et les systèmes de transmission, si l’on en croit le WSJ.

Une annonce devrait intervenir « bientôt », alors que BAIC et GM poursuivaient dimanche leurs discussions sur de possibles sujets de coopération future.  

GM s’est donné jusqu’au 31 décembre pour trouver un nouvel acheteur pour Saab. BAIC pourrait y trouver intérêt en vue de se doter de technologies plus sophistiquées et de développer sa production.

Sources : AFP, Reuters

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz