Super GT 2009 - 8 : Lotterer-Wakisaka relancent le suspense à Autopolis
par Pierre-Laurent Ribault

Super GT 2009 - 8 : Lotterer-Wakisaka relancent le suspense à Autopolis

Pour sa dernière visite dans l'île de Kyushu où, pour des raisons d'économie, la course 2010 n'aura pas lieu, le Super GT a offert aux spectateurs une course intense. A deux étapes de la fin, les places sont chères et ce n'est pas un hasard de retrouver les candidats au titre en haut du classement. La bonne opération de la journée est à mettre au crédit de l'équipe TOM'S qui a réussi, grâce à une excellente prestation de ses deux pilotes André Lotterer et Jyuichi Wakisaka, à accrocher la victoire qui lui faisait défaut depuis le début de la saison. Les leaders actuels sur la GT-R Nismo no1 limitent les dégâts avec la seconde position et les deux équipages se présenteront à Motegi dans trois semaines avec seulement cinq points d´écart au bénéfice de Nismo.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Qualifications : Yuji Tachikawa offre la pole à Lexus

Le circuit d'Autopolis est traditionnellement favorable aux Honda mais cette fois ce sont les Lexus et les Nissan qui ont trusté les premières lignes : la pole position a été décrochée par Yuji Tachikawa sur la SC430 Zent Cerumo no38, une poignée de centièmes devant Tsugio Matsuda auteur d'un temps canon sur la GT-R Impul no12 et Benoît Tréluyer sur la GT-R Motul no1. Le quatrième était André Lotterer sur la Lexus TOM's no36 et arrivait ensuite la première Honda, la NSX Arta no8, la seule NSX encore en course pour le titre.

En GT300, la Garaiya no43 affirmait ses prétentions au titre raté d'un cheveu en 2008 avec une pole position nette devant la Toyota Corolla Axio no74 qui obtenait là sa meilleure qualification et deux autres candidats au titre, la Ferrari F470 no11 Jim Gainer et la Shiden no2.

GT500 : Lotterer-Wakisaka menacés jusqu'au bout

La première action de la course était le superbe départ d'André Lotterer qui passait les deux GT-R devant lui par l'extérieur du premier virage pour venir se nicher dans le diffuseur de la SC430 no 38 de Richard Lyons en tête. Tsugio Matsuda sur la GT-R Impul no12 suivait à quelques longueurs devant Benoît Tréluyer sur la GT-R no1, apparemment plus rapide que la no12 mais ne prenant pas de risque pour passer. En cinquième et sixième positions Bjorn Wirdheim sur la Lexus Eneos no6 se livrait a un duel serré avec Ralph Firman sur la NSX Arta no8. Les six voitures de tête creusaient rapidement l'écart avec le reste et rejoignaient les GT300. L'exercice périlleux du passage des attardés allait se révéler fatal à Wirdheim qui  s'accrochait avec la Ferrari 11 et la NSX Raybrig no100 de Yuji Ide et y perdait une aile et le bouclier avant.

A l'approche du 20eme tour, Lotterer tentait une attaque sur Lyons pour la tête de la course mais celui-ci reprenait son bien. Tréluyer, en difficulté avec ses pneus et peinant à tenir la NSX no8 derrière lui était le premier du groupe de tête à ravitailler et il laissait le volant à Satochi Motoyama. Les deux Lexus de tête, inséparables, plongeaient dans la voie des stands pour ravitailler ensemble. C'est la voiture no36 où Wakisaka avait remplacé Lotterer qui réalisait l'exercice le plus rapidement et repartait en tête. Sur la 38 Tachikawa commettait dans la précipitation une petite erreur qui allait s'avérer lourde de conséquences : il démarrait son moteur alors que la voiture était encore sur les vérins, ce qui est interdit par le règlement. La pénalité, annoncée une vingtaine de tours plus tard alors que la fin de course approchait, le déstabilisait alors qu'il était à l'attaque de Wakisaka pour la tête de la course. Il partait en tête à queue et heurtait le rail avec l'arrière de sa voiture, perdant tout chance de bien figurer. Wakisaka, qui avait été sous la menace pendant la majeure partie de son relais pouvait respirer un peu malgré le retour de Motoyama, et les deux autos passaient sous le drapeau dans cet ordre. Le troisième était De Oliveira sur la GT-R HIS no24 qui, grâce au très bon premier relais de Seiji Ara avait passé la Honda no8 d'Izawa et lui résistait jusqu'à la fin de course.

Si Benoit Tréluyer montait sur la seconde marche du podium avec Motoyama, la course d'Autopolis s'avérait moins fructueuse pour nos deux autres représentants : Sébastien Philippe sur la GT-R Impul no12 n'était pas classé suite à un accrochage avec une GT300 et Loïc Duval ralliait une anonyme 9e position avec une voiture peu compétitive.

GT300 : La Ferrari Jim Gainer se replace dans la course au titre

En GT300 comme en GT500, les candidats au championnat étaient aux avants-postes en début de course. Dans la deuxième moitié de l'épreuve cependant la lutte pour la tête se résumait à un duel haletant entre Manabu Orido sur la Lexus IS350 Wedsports no19 et la Ferrari F430 Jim Gainer no11 d'Hiranaka. Ce dernier, plus rapide dans la partie technique du circuit, voyait la Lexus reprendre ses distances dans les lignes droites. La pression de tous les instants finissait cependant par payer puisqu'Orido était victime d'un tête à queue en fin de course qui offrait la victoire à la Ferrari. La Mazda RX7 Amemiya no7, qui observait les débats à quelques longueurs en profitait pour prendre la seconde place devant Orido revenu en course en 3ème position.

Il reste en GT500 trois voitures en course pour le titre, la NSX ARTA n'ayant cependant qu'une chance infime. Le titre se jouera donc entre la GT-R Nismo no1 et la Lexus TOM'S no36. Pour la dernière épreuve les voitures seront exemptes de tout lest de pénalité,  ce qui profitera sans doute plus à la Nissan qu'à la Lexus, mais aucune erreur ne sera permise ni d'un côté ni de l'autre.

En GT300, avantage à la Lexus no19 mais elle reste à portée de la Garaiya no43 et de la Ferrari no11.

Dénouement à Motegi les 7 et 8 novembre.

Classement GT500

1. 36 PETRONAS TOM’S SC430 Jyuichi Wakisaka/André Lotterer

2. 1 MOTUL AUTECH GT-R Satoshi Motoyama/Benoît Tréluyer

3. 24 HIS ADVAN KONDO GT-R JP de Oliveira/Seiji Ara

4. 8 ARTA NSX Ralph Firman/Takuya Izawa

5. 18 ROCKSTAR DOME NSX Ryo Michigami/Takashi Kogure

Classement GT300

1. 11 JIMGAINER ADVAN F430 Tetsuya Tanaka/Katsuyuki Hiranaka

2. 7 M7 MUTIARA MOTORS AMEMIYAS GC 7 Nobuteru Taniguchi/Ryo Orime

3. 19 WedsSport IS350 Manabu Orido/Tatsuya Kataoka

4. 43 ARTA Garaiya Morio Nitta/Shinichi Takagi

5. 31 avex apr COROLLA Axio Yuya Sakamoto/Kyosuke Mineo

Classement du championnat après 8 épreuves

1. Satoshi Motoyama 78 pts

2. Benoît Tréluyer 73  pts

3. Jyuichi Wakisaka/André Lotterer 73  pts

4. Ralph Firman/Takuya Izawa 61 pts

5. Ronnie Quintarelli/Hironobu Yasuda 49 pts

6. Ryo Michigami/Takashi Kogure 49 pts

7. JP de Oliveira/Seiji Ara 48 pts

8. Hiroaki Ishiura/Kazuya Oshima 42 pts

Crédit images : GT Association, Toyota, Honda, Nissan

Lire également:

Super GT 2009 - 7 : La Honda NSX ARTA gagne enfin à Fuji

Super GT 2009 - 6 : les jeunes de Lexus font main basse sur le marathon de Suzuka

Super GT 2009 - 5 : la malédiction de Sugo vaincue par Tréluyer et Motoyama

Super GT 2009 - 4 : Une GT-R s’impose à Sepang, mais pas celle qu’on attendait

Super GT 2009 - 3 : victorieux sur le Fuji Speedway, les champions 2008 reviennent dans la course au titre

Super GT 2009 - 2 : Lexus et Tachikawa in extremis à Suzuka

Super GT 2009 - 1 : La GT-R du Kondo Racing s’impose à Okayama

233166233169233172233175233178233181233162

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour sa dernière visite dans l'île de Kyushu où, pour des raisons d'économie, la course 2010 n'aura pas lieu, le Super GT a offert aux spectateurs une course intense. A deux étapes de la fin, les places sont chères et ce n'est pas un hasard de retrouver les candidats au titre en haut du classement. La bonne opération de la journée est à mettre au crédit de l'équipe TOM'S qui a réussi, grâce à une excellente prestation de ses deux pilotes André Lotterer et Jyuichi Wakisaka, à accrocher la victoire qui lui faisait défaut depuis le début de la saison. Les leaders actuels sur la GT-R Nismo no1 limitent les dégâts avec la seconde position et les deux équipages se présenteront à Motegi dans trois semaines avec seulement cinq points d´écart au bénéfice de Nismo.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.