Le calendrier et les nouveautés 2010 des World Series by Renault
par La rédaction

Le calendrier et les nouveautés 2010 des World Series by Renault

Série qui a permis à Robert Kubica, Sebastian Vettel et Jaime Alguersuari d’intégrer les grilles de départ de F1 (et peut-être bientôt Bertrand Baguette), les World Series by Renault ont présenté les évolutions de la saison 2010. Il y aura neuf rendez-vous dont un passage en France à Magny-Cours.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Les nouveautés des différentes disciplines :

Peu de modifications techniques sur les Formula Renault 3.5, les monoplaces les plus performantes des World Series by Renault. Le « push to pass » est éliminé. En contrepartie, le limiteur passe de 8200 à 8500 tours.

Côté sportif, Renault abandonne le principe de grille inversée. Une décision qui va au détriment du spectacle pour favoriser la performance. En dehors de Monaco, qui garde un format spécifique avec une seule course, chaque journée s’articulera autour d’une séance de qualification et d’une course de 44 minutes.

Lors de la journée du samedi, les monoplaces évolueront dans une configuration « aérodynamique light », qui sera définie suite un programme de développement mené par Renault Sport Technologies.

De plus, le programme de préparation à la Formule 1, avec notamment un stage à Enstone et la présence des pilotes sur au moins un Grand Prix de Formule 1, sera reconduit et amplifié en 2010. Comme les autres années, le vainqueur de la Formula Renault 3.5 Series effectuera un test F1.

En Eurocup Formula Renault 2.0, tout change avec une nouvelle monoplace. 32 monoplaces, au maximum, seront acceptées en Eurocup Formula Renault 2.0, avec une limite de quatre voitures par équipe.

Pas de changement sur le règlement sportif avec deux courses de 25 minutes.

Le vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 se verra remettre une dotation de 500 000 euros pour participer à la Formula Renault 3.5 Series en 2011.

Catégorie « Berline » des World Series by Renault, l’Eurocup Mégane Trophy change légèrement pour favoriser l’engagement de deux pilotes par voiture.

Un pilote pourra ainsi participer à la journée du samedi et un autre à celle du dimanche. Si plus de cinq voitures sont alignées avec deux pilotes, un classement spécifique par équipage sera produit à l’issue du meeting.

L’Eurocup Mégane Trophy ne participera qu’à sept des huit meetings des World Series by Renault.

Le vainqueur de l’Eurocup Mégane Trophy 2010 effectuera une journée de test à bord de Nissan GT-R GT1, via un partenariat entre Nissan Motorsport International et Renault Sport Technologies.

Une quatrième discipline formera le programme 2010 : la F4 Eurocup 1.6 qui succède à la Formul’Academy Euro Series.

Le calendrier 2010

1- Motorland Aragón (Espagne): 17 – 18 avril 2010

2- Spa-Francorchamp (Belgique) : 1 – 2 mai 2010

F1 - Grand Prix de Monaco : 15 – 16 mai 2010 (FR 3.5 Series uniquement)

3- Brno (République Tchèque) : 5 – 6 juin 2010

4- Magny-Cours (France) : 19 – 20 juin 2010

5- Budapest (Hongrie) : 3 – 4 juillet 2010

6- Hockenheim (Allemagne) : 4 - 5 septembre 2010

7- Silverstone (Royaume-Uni) : 18 – 19 septembre 2010

8- Barcelone (Espagne) : 9 – 10 octobre 2010

A lire également : Renault officialise Kubica et seulement Kubica et Les World Series en dix photos et une vidéo

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Série qui a permis à Robert Kubica, Sebastian Vettel et Jaime Alguersuari d’intégrer les grilles de départ de F1 (et peut-être bientôt Bertrand Baguette), les World Series by Renault ont présenté les évolutions de la saison 2010. Il y aura neuf rendez-vous dont un passage en France à Magny-Cours.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.