Accueil Daimler Daimler/Renault : le retour de la Smart ForFour

Daimler/Renault : le retour de la Smart ForFour

37
13
PARTAGER

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, les bruits de couloir évoquant un rapprochement entre Daimler et Renault se conjugueraient désormais au présent puisqu’un accord aurait été finalement trouvé entre les deux constructeurs. L’issue de ce partenariat, évoqué ici par Elizabeth récemment, se traduirait par la la production d’un nouveau modèle badgé Smart et reprenant une plateforme issue du catalogue de la marque française. Soit logiquement le retour de la Smart ForFour.

Dans sa démarche de réduction et de mutualisation des coûts, l’Allemand Daimler frappe à plusieurs portes depuis des mois maintenant. Après un accord passé avec son homologue BMW dans des achats communs ce afin de négocier de meilleurs tarifs (un projet appelé à s’étendre mais au point mort finalement), Daimler se rapproche aujourd’hui de Renault.

« Le groupe de Stuttgart s’est mis d’accord avec Renault pour développer et produire ensemble une petite voiture quatre places et doit arriver dans le futur sur le marché comme le deuxième modèle de la marque Smart« , indique Der Spiegel. Cette politique de synergies entre les deux groupes devrait donc déboucher sur le retour de la ForFour remisée au placard depuis 2006 et reprenant les bases de la Clio ou de la Twingo, ce dernier point n’étant pas encore dévoilé. Ainsi Smart pourrait contrer par exemple la petite Toyota iQ pouvant accueillir quatre passagers à son bord tout en revendiquant un gabarit ultra mini.

Alors que les deux groupes viennent de publier des résultats financiers alarmants (perte de 2,7 milliards d’euros pour Renault contre une perte de 2,4 milliards de dollars pour Daimler), ce rapprochement semble logique afin de réduire les coûts de production et les travaux préalables en recherche et développement. A suivre. Rien ne dit non plus que ce modèle retrouverait son identité première peu synonyme alors de franche réussite commerciale…

A lire également. Collaboration Renault/Daimler : une Smart aux allures de Twingo ?

Source : AP et Der Spiegel.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz