Spécialités Polonaises (2/2) : la FSO Polonez (1/2)
par Nicolas Morlet

Spécialités Polonaises (2/2) : la FSO Polonez (1/2)

Avec la petite Fiat 126p, affectueusement surnommée «Maluch», la Pologne possède une autre voiture typiquement emblématique du pays, à tel point que même son nom ne peut cacher ses origines : la Polonez. Fabriquée et vendue par FSO jusqu’au début des années 2000, elle reste une des voitures les plus répandues encore aujourd’hui dans le pays. Et là encore, Fiat n’est pas étranger à l’histoire…

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La société FSO est fondée en 1951 pour succéder à la société Panstwowe Zaklady Inzynierii (PZInz), qui signifie Usine d’ingénierie nationale, dissoute par les allemands en 1939. A l’époque déjà, cette société fabriquait des véhicules destinés à l’armée polonaise avec l’aide de Fiat.

Mais à la sortie de la guerre, l’heure n’est plus à la fabrication d’engins militaires mais plutôt de voitures particulières pour lesquelles la demande est en plein boum. L’Etat crée donc la Frabryka Samochodow Osobowych ou fabrique d’automobiles personnelles, qui assemble, dans un premier temps des GAZ M-20 Pobjeda, avec des pièces russes, puis des pièces produites sur place.

En 1967, après qu’un accord eut été passé entre le gouvernement polonais et Fiat, FSO entame la fabrication sous licence de la Fiat 125, qui se différencie de sa cousine Italienne par se feux ronds, alors qu’ils étaient carrés sur la version originale. Pour marquer sa spécificité, la voiture sera d’ailleurs rebaptisée Polski-Fiat 125p. Intrinsèquement par contre, les différences sont plus profondes puisque la 125p n’avait pas droit aux motorisation modernes de la 125 et reprenait les vieux blocs 1.3 de 60 chevaux et 1.5 de 75 chevaux des Fiat 1300 ou 1500. Il faudra attendre 1972 pour que la 125p ait droit aux 1.3 de 65 chevaux et 1.5 de 82 chevaux, plus modernes. Exportée dans tous les pays du bloc de l’Est, elle fut également un temps importée en Europe de l’Ouest, tout comme son clone Zastava 125p, construit en Yougoslavie. La licence Fiat expire en 1982. Néanmoins, la voiture continue sa fabrication et sera désormais vendue sous la propre marque FSO, jusqu’en 1991, où sa fabrication s’arrête après 1.445.699 exemplaires produits.

Pourtant, à l’aube des années ’90, cela fait plus de 10 ans déjà que FSO commercialise une berline considérée comme descendante «de facto» de la 125p : la Polonez.

C’est le 3 mai 1978 que FSO présente sa Polonez "Caro", toujours développée avec l’aide de Fiat, et construite sur une base de 125p retravaillée, dont elle reprend d’ailleurs les motorisations 1.3 et 1.5. Il s’agit d’une berline à hayon de taille moyenne, capable d’accueillir cinq passagers et qui reprend pour sa face avant les gênes stylistiques de la 125p, avec ses quatre phares ronds. L’histoire veut que cette Polonez soit en fait un projet soumis à Lancia pour la…Delta, et que le constructeur italien aurait refusé. Si le style est assez actuel pour l’époque, la conception reste très rustique (normal, vu les origines de 125p de l’auto) et reste donc une propulsion dotée d’un essieu rigide et de ressorts à lames à l’arrière.

Un modèle équipé du 2 litres de 112 chevaux de la Fiat 132 sera produit en série limitée dès 1979, tandis qu’un coupé, disponible avec les mêmes blocs que la berline sera produit à 300 exemplaires entre 1980 et 1983. C’est l’année suivant que la Polonez a droit à sa première motorisation diesel : un 2.0l de 84 chevaux produit par l’Italien VM Motori. La demande est très faible et la voiture plus onéreuse à fabriquer et, du coup, seuls une centaine d’exemplaires sortiront des chaînes.

L’année 1986 est une année important pour la Polonez puisque c’est cette année qu’elle subira son premier restylage, après huit années de carrière. Les changements concernent principalement la face avant et sous le capot également les modifications sont sensibles aussi puisque deux nouveaux blocs 1.6 voit font leur apparition : un essence de 87 chevaux et un diesel en provenance de chez Volkswagen.

La fin des années 80 est une période difficile pour FSO car, même si ses modèles continuent à se vendre avec un certain succès, les voitures ne sont plus toutes jeunes et commencent à sentir venir la concurrence des constructeurs «de l’Ouest». La marque demande donc à l’Etat de racheter des licences à Fiat afin de rajeunir sa gamme. Mais l’Etat refuse, lui préférant FSM, un autre constructeur qu’il a créé afin d’assembler les Polski-Fiat 126p.

A lire également :

Spécialités Polonaises (2/2) : la FSO Polonez (2/2)

Spécialités Polonaises (1/2) : la Polski Fiat 126p (1/2)

Spécialités Polonaises (1/2) : la Polski Fiat 126p (2/2)

A voir également : Galerie FSO

209239209243209257209261209265

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec la petite Fiat 126p, affectueusement surnommée «Maluch», la Pologne possède une autre voiture typiquement emblématique du pays, à tel point que même son nom ne peut cacher ses origines : la Polonez. Fabriquée et vendue par FSO jusqu’au début des années 2000, elle reste une des voitures les plus répandues encore aujourd’hui dans le pays. Et là encore, Fiat n’est pas étranger à l’histoire…

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.