Accueil Audi Audi A2 : la renaissance !

Audi A2 : la renaissance !

199
21
PARTAGER

On se souvient sans doute tous de l’Audi A2, et de son cuisant échec commercial. En effet, comment la marque aux anneaux pouvait-elle espérer vendre une citadine entièrement en aluminium, sans la moindre protection, alors même que l’environnement urbain est propice en contacts légers avec les autres véhicules ? De plus, les tarifs de l’A2 n’étaient pas vraiment abordables, et son comportement routier manquait de fun. Pourtant, Audi semble décidé à faire renaître l’A2!


En effet, d’après Autocar, qui a pu interroger Michael Dick, le directeur de la R&D chez Audi, le feu vert a été donné pour la fabrication d’un concept-car de la future A2. Les premières esquisses du design définitif circuleraient même déjà à Ingolstadt. Cela dit, avant que vous ne vous posiez la question, M. Dick précise que l’Audi A1, classée comme ‘supermini’ verra bien le jour, l’A2 se positionnant ensuite – en toute logique – entre l’A1 et l’A3.
Michael Dick ajoute que la future A2 sera ‘immédiatement reconnaissable comme telle, mais tout de même très différente de la précédente génération’. En clair, nous n’en saurons pas plus, si ce n’est que l’A2 devrait avoir les mêmes dimensions que l’A1, mais avec un style moins sportif et plus ‘cross-over-isant’.
Du côté de la plate-forme utilisée, celle de la Volkswagen Up a été considérée pendant un instant, mais la future A2 ne s’en servira finalement pas. Toujours selon M. Dick, elle hériterait en effet d’une ‘nouvelle plate-forme de groupe de toute dernière génération’, ce qui risque de se répercuter dans son prix d’achat …
Quoi qu’il en soit, lorsque l’A2 arrivera sur le marché – probablement fin 2010 – Audi veut qu’une version électrique soit immédiatement disponible, et l’architecture de la voiture est donc développée en fonction des contraintes liées aux batteries. Ingolstadt ne passerait donc pas par l’hybride pour réduire ses émissions de CO2, mais effectuerait directement le saut technologique vers le tout-électrique.
Notons enfin que Michael Dick envisage la possibilité d’une VW Up badgée Audi, tout en spécifiant que pour que l’esprit ‘Vorsprung Durch Technik’ soit compatible avec une telle voiture, cette dernière devrait non seulement être électrique, mais également de haut-de-gamme. De fait, la marque aux anneaux observe avec un grand intérêt ce que Toyota fait afin de positionner l’iQ en tant que véhicule premium.
Il semble en tout cas que, malgré la crise frappant le secteur automobile, Audi reste déterminé à multiplier le nombre de ses modèles pour remplir toutes les niches ; la renaissance de l’A2 est-elle pour autant une stratégie judicieuse ?

Source : Autocar

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz