Accueil Actualités Entreprise GM demande (finalement) 6 milliards de dollars au gouvernement canadien

GM demande (finalement) 6 milliards de dollars au gouvernement canadien

20
4
PARTAGER

Volte-face ou presque. En se replongeant seulement quelques semaines en arrière, General Motors faisait savoir au gouvernement canadien qu’il refusait son soutien financier à hauteur de trois milliards de dollars. GM indiquait alors pouvoir infléchir sa position si besoin. Finalement le constructeur de Detroit change son fusil d’épaule et demande le double de l’enveloppe premièrement accordée…

Alors que l’accord d’un autre plan de soutien financier par les autorités américaines est quasiment acquis, le temps que les spécialistes en charge du dossier terminent de l’étudier, General Motors a finalement fait savoir au gouvernement canadien qu’il revoyait sa position initiale.

Dans le même temps, les « exigences » financières de GM ont évolué. Le gouvernement canadien proposait un plan de trois milliards de dollars mais GM en réclame six. Tant qu’à faire.

En décrochant cet argent, GM espère poursuivre ainsi son plan de restructuration au Canada tout en précisant qu’il ne fermera pas de complexes industriels (la province canadienne d’Ontario représente près de 20 % de la production mondiale du groupe). A contrario GM indique vouloir renégocier le salaire des 12 000 salariés canadiens tout comme les pensions de retraites versées aux 56 000 retraités canadiens du groupe.

Ultime intention de GM au Canada : réduire d’environ 10 % la rémunération mensuelle de ses plus importants dirigeants. Le gouvernement canadien n’a, pour l’heure, pas encore répondu à la demande. To be continued

A lire également. GM refuse un prêt du gouvernement canadien et GM/Chrysler : money, money, money.

Source : CBC.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz