Accueil Ecologie Trophée Andros: essai de la sprint car 02

Trophée Andros: essai de la sprint car 02

102
4
PARTAGER

troph__e_andros_sprint_car_02.jpg
C’était devenu une obsession depuis sa première victoire à Isola 2000, entre les mains expertes de Franck Lagorce, il nous fallait essayer cette petite monoplace au bon goût fruité qui a pour principale caractéristique d’être 100% écologique et qui est certainement annonciatrice du futur proche de l’Andros.

Nous avons donc répondu présent à l’appel de Max Mamers pour participer à la première manche de la saison à Val Thorens début décembre sous une neige abondante.

L’accueil est chaleureux entre les membres de l’équipe de l’Andros, leur pilote phare Franck Lagorce et bon nombre de ‘people’ décontractés dans cette ambiance de sport d’hiver. Première nouvelle rassurante vue ma taille,  je partage cette petite voiture avec Denis Brogniart (qui parlera ici sans dissimuler son admiration pour ma prestation )  qui me dépasse d’une tête et qui apparemment  rentre dans le cockpit, même si c’est avec l’aide d’un chausse pieds.

Le premier contact avec les ingénieurs respire la passion.  Franck Albin qui a développé l’Andros car 03 avec Luc Marchetti me débriefe longuement sur le comportement de cette propulsion à moteur électrique en porte à faut arrière (les moteurs thermiques concurrents sont plus puissants et en 4 roues motrices).

Glace | Propulsion | moteur en porte  faux arrière … Est ce bien raisonnable?

Bref, on verra bien une fois sur la piste. Une fois à bord et le siège baquet retiré pour avoir un peu plus de place, je suis plutôt à l’aise et excité à l’idée de piloter ce petit bolide. 2ème surprise, la pédale de frein bien qu’ atteignable du pied droit est située à gauche de la colonne de direction… Il va donc falloir remettre le cerveau en mode karting.

Troph__e_Andros_Val_Thorens_Essai_Andros_Car_02__2__copy.jpg

Franck Albin me prévient d’un petit souci électrique qui perturbe l’auto depuis la veille et qui pourrait occasionner quelques coupures intempestives et c’est parti pour une séance de qualifications de 5mn. Les qualifs ont été splittées en deux groupes à la demande de Nathalie Marquay pour ne pas trop perturber les temps des candidats au championnat et c’est tant mieux, j’aurais même voté pour une qualif en solo histoire de découvrir la piste, la voiture, la conduite sur glace etc mais mon baptême du feu va devoir réunir tous ces paramètres en une cession de 5 tours.

D’entrée de jeu, la voiture s’avère extrêmement survireuse à la moindre pression de la pédale de frein, ce qui me vaudra une sortie de piste quasi immédiate dans la première descente. L’inexpérience, un freinage un peu tardif et 100% de freins sur l’arrière, à la surprise de mon ingénieur au débriefing, m’envoient donc dans le mur de glace à reculons à grande vitesse avec pour conséquence  un triangle arrière droit endommagé, un dos tuméfié et une ailette de casque endommagée…

Ce n’est donc pas un très bon début pour ma carrière de pilote Andros et c’est plutôt très gêné de cette prestation que je reprends la piste. Les 3 tours suivants ne sont guère meilleurs, l’arrière de ma voiture essayant constamment de me doubler au moindre freinage. Ce n’est fnalement qu’au cinquième et dernier tour que j’arrive a faire un tour coulé, en brusquant le moins possible la voiture et en m’interdisant le moindre transfert de masse. Ca a finalement payé avec un troisième temps en qualifs, ce qui était inespéré après un tel début.

Malheureusement la voiture ne rentrera pas jusqu’au stand dû à une résurgence du problème électrique dès la fin des qualifs. Le problème ne sera pas règlé à temps pour la course de 18h ce qui, couplé à mon triangle endommagé ne me permettra pas de participer à la course. C’est d’autant plus dommage que je commençais à peine à en comprendre le maniement et qu’avec une meilleure répartition des freins, la course s’annonçait comme plutôt amusante.

Trophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (6).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (4).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (8).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (9).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (8).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (2).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (10).jpgTrophée Andros Val Thorens Essai Andros Car 02 (3).jpg

Tous mes remerciements  à l’équipe du Trophée Andros pour m’avoir permis de faire cet essai le temps des qualifs et vivement le jour prochain ou l’on retrouvera une dizaine de ces véhicules en course avec à leur volant les maîtres de la catégorie.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz