par La rédaction

F1 Silverstone: Hamilton maître en son royaume

 

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Sur une piste détrempée où les têtes-à-queue se sont comptés par dizaines, Lewis Hamilton a déposé tous ses adversaires pour remporter son Grand Prix national. Complètement à côté de son sujet, Felipe Massa ne marque pas de point et est remonté au classement des pilotes par Raïkkonen et Hamilton. Les trois hommes sont ex-aequos !

C'est sous un climat typiquement britannique que les 20 pilotes se positionnent sur la grille de départ de ce neuvième Grand Prix de la saison.

A l'extinction des feux, Kovalainen reste sur sa ligne mais c'est Lewis Hamilton qui prend le meilleur départ en attaquant son équipier dès le premier virage. Mais le jeune Finlandais ne semble pas disposé à faire de cadeau à Hamilton et lui ferme sèchement la porte. Les deux McLaren se frôlent et Kovalainen maîtrise un important travers de sa monoplace mais conserve la position de tête. A l'arrière Webber part en tête-à-queue tout comme Felipe Massa. Plus loin encore Coulthard et Vettel se touchent et terminent leur course dans le bac à gravier.

Au second tour Massa part à nouveau en tête-à-queue et se dégringole en dix-huitième et dernière position.

Après plusieurs tentatives avortées, Hamilton parvient à s'imposer face à Kova dans le quatrième tour. A cet instant, le Britannique est clairement le plus rapide en piste.

Au dixième passage sur la ligne le classement est chamboulé en tête puisque c'est désormais Kimi Raïkkonen qui pointe en seconde position derrière Hamilton. La raison est simple, Heikki Kovalainen est parti en tête-à-queue et a perdu une place dans l'aventure.

Dans la seconde partie du peloton la bagarre fait rage entre Bourdais et Sutil pour le gain de la douzième place lorsque la Force India de l'Allemand part en perdition devant les roues du Français. Fort heureusement les voitures ne se touchent pas et Sutil évite de taper le rail mais il doit tout de même abandonner.

A l'amorce des premiers ravitaillements, Raïkkonen revient comme un boulet de canon sur le leader à raison d'une seconde par tour. Alonso, quant à lui, se rapproche peu à peu de la troisième place occupée par Kovalainen.

Le premier à s'arrêter est d'ailleurs le jeune Finlandais au dix-neuvième tour imité le tour suivant par l'Espagnol qui décide de conserver ses pneus. Ce choix est également celui de Raïkkonen lorsqu'il s'arrête aux stands en même temps qu'Hamilton.

La pluie se remettant à tomber, ce sont les pilotes chaussés de pneus intermédiaires neufs qui reprennent l'avantage. C'est ainsi qu'en quelques tours, Raïkkonen perd de grosses poignées de secondes sur Hamilton et se fait remonter par son compatriote. Même constat pour Fernando Alonso qui chute en huitième position et se retrouve contraint d'anticiper son deuxième arrêt dès le vingt-sixième tour.

Une boucle plus tard Kovalainen et Heidfeld sont revenus dans la boite de vitesses de la Ferrari et la déposent sur la ligne de chronométrage. Dans la manoeuvre, le pilote BMW en profite même pour passer devant la McLaren.

La mi-course se profile et Raïkkonen est, de manière assez incompréhensible, laissé en piste par son équipe. Le champion du monde perd huit secondes au tour et se fait encore dépasser par Kubica et Piquet lorsqu'il emprunte enfin la voie des stands.

A 25 tours de l'arrivée la pluie s'intensifie et nombreux sont les pilotes à commettre des erreurs dont Hamilton, Kubica, Massa, Raïkkonen et surtout Piquet qui reste sur le carreau.

Il est temps pour tous ces hommes de s'arrêter pour chausser des pneus "extrême". Mais seules les Honda font ce pari alors qu'une éclaircie se profile à l'horizon. Et compte tenu des temps réalisés par Rubens Barrichello, ce choix s'avère être le bon, ne serait-ce que pour rester sur la piste ce que ne parvient pas à faire Kubica lorsqu'il abandonne au quarantième tour à la suite d'un monumental aquaplanning.

Trois tours plus tard et voici que Barrichello s'empare de la seconde place alors occupée par Heidfeld. En revanche, et même si le plus expérimenté des pilotes est largement le plus rapide en piste, Lewis Hamilton semble hors de portée de sa Honda, d'autant plus que le soleil fait une timide apparition.

De toute façon, Barrichello s'arrête une troisième fois et redescend en troisième position. La fin de course est marquée par un cinquième tête-à-queue de Massa et par le dépassement de Raïkkonen sur Fernando Alonso. L'Espagnol est même dépassé par Kovalainen à deux tours de l'arrivée.

Sous le drapeau à damiers, Lewis Hamilton est acclamé par la foule et signe sa troisième victoire de la saison. Grâce à ce résultat, il retrouve la tête du classement du championnat à égalité avec Massa et Raïkkonen.

Classement:

1. Hamilton

2. Heidfeld

3. Barrichello

4. Raïkkonen

5. Kovalainen

6. Alonso

7. Trulli

8. Nakajima

Championnat pilotes:

1. Massa 48 points

- Hamilton 48

- Raïkkonen 48

4. Kubica 46

5. Heidfeld 36

6. Kovalainen 24

Championnat constructeurs:

1. Ferrari 96 points

2. BMW 82

3. McLaren-Mercedes 72

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

 

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.