Accueil Actualités Entreprise Automobiles, droits de douane et cycle de Doha

Automobiles, droits de douane et cycle de Doha

44
4
PARTAGER

Droits de douane_1.JPGAujourdhui, les véhicules importés, de Corée ou des Etats Unis par exemple, sont taxés à hauteur de 10% lorsquils rentrent dans lespace communautaire Européen. 5 ans après la signature des accords en cours de finalisation à Genève, dans le cadre du cycle de Doha, cette taxe sera ramenée à 4%.
Réciprocité oblige, les pays émergents devront faire de même. Car l’Inde, pour ne citer qu’elle, taxe les importations à 105%. Elle doit logiquement abaisser les droits à 18%, dans les 10 ans suivant la signature de laccord.
Cependant, les pays émergents ont un Joker, et peuvent exclurent 12% à 14% des lignes tarifaires. En clair, retirer des accords certains produits. Et lInde a fait savoir que lautomobile en ferait partieLACEA, Association des Constructeurs Européens dAutomobiles, qui sinquiète déjà dune baisse prévisionnelle moyenne de 500 à 800 euros des voitures coréennes et japonaises, salarme de voir lInde et demain dautres pays utiliser leur Joker pour lautomobile. Au-delà de la légitime anxiété que génère la nouvelle, on a le sentiment que les constructeurs européens, implantés en Chine et finalement peu inquiétés par leurs balbutiements hasardeux, redoutent bien plus le charismatique Ratan Tata

Via Autoactu

Lire également:
Arrêts de production en France et en Italie

Ils vont faire 2008: Ratan Tata

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Automobiles, droits de douane et cycle de Doha"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
dd
Invité

j’ai pas tout compris. la baisse a 5%de la taxe est pour quelle année. car la c’est pas super clair dans l’article.

AUTOACBC
Invité

En effet l’article est un peu embrumé….

frederic.E
Invité

@Bernard: Les négociations du cycle de Doha ne sont elles pas suspendues depuis l’été 2006 suite à un désaccord sur les problèmes d’exportations agricoles…peut etre que la pertie industrielle est dissociée du secteur agricole.Pourtant ,il me semblait que ces accords commerciaux menés sous l’égide de l’OMC étaient globaux.En tous cas ,si les accords peuvent etre dissociés ,ils vont bientot prendre effet…et les constructeurs européens font devoir faire du « low cost » à la chinoise en..Europe pour contrer les voitures indiennes qui vont mener la charge sur tous les marchés sous la férule de Ratan TATA…Merci pour votre réponse.

wpDiscuz