Accueil F1 Antichambre de la Formule 1 : Le retour de la Formule 2?

Antichambre de la Formule 1 : Le retour de la Formule 2?

54
5
PARTAGER

F2_1.jpgComment fait-on pour arriver en Formule 1? On connaît deux moyens différents pour cela : Soit on dispose dune très grosse mallette pleine de billets et on peut soffrir le luxe datterrir directement dans une F1 de fond de classement, sans ( ou si peu ) passer par la case « Formule de promotion », soit on dispose dune mallette beaucoup moins fournie mais suffisamment pour suivre un cursus type composé de karting puis formule mono marque nationale, puis internationale, puis de quoi attirer la convoitise dun gros sponsor ou dans le meilleur des cas dun constructeur. Et la marche la plus élevée de ce cursus promotionnel est représentée depuis 2005 par le GP2. Sauf que la FIA vient aujourdhui nous reparler de Formule 2!

Depuis 2005, bon nombre de pilotes de la F1 actuelle sont passés par le GP2 : Nico Rosberg y fut sacré la première année, puis ce fut le tour de Lewis Hamilton et enfin celui de Timo Glock lannée dernière. Le GP2 avait succédé au championnat F3000, qui lui-même remplaçait le championnat F2. Alors pourquoi revenir soudainement vers la F2?

Peut-être pour son badge encore plus évocateur « danti-chambre de la Formule 1 » que « GP2 », mais daprès la FIA ce serait avant tout pour des raisons de coût : Les formules de promotions sont devenues aujourdhui terriblement chères et il faut prévoir un budget très largement au-delà du million deuros pour une saison en GP2. La FIA voudrait atteindre un prix dentrée à seulement 200 000 euros la saison pour permettre une meilleure accessibilité à des champions en puissance qui nont pas tous les ressources financières nécessaires à une saison GP2.

Bonne idée donc, sauf que dune part, arriver à conserver un prix daccès aussi bas – alors que même des compétitions monomarques coûtent plus chères – semble vraiment très difficile et que dautre part, la FIA napporte aucune précision quand à cet éventuel championnat F2.

Mais que nous prépare donc la FIA?

A lire également : Hamilton critiqué

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Antichambre de la Formule 1 : Le retour de la Formule 2?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alryck
Invité
Que d’erreurs dans ce billet… Rosberg est le premier vainqueur du GP2 en 2005. Il termine devant Heikki Kovalainen. Hamilton en 2006 et Glock en 2007. De plus êtes capable de me citer le nom d’un pilote qui a courru en F1 ces 10 dernières années sans être passé par une formule de promotion ? Les pilotes « payants » sont peut être moins méritant et dans l’absolu moins bon. Il n’empêche qu’ils viennent tous des mêmes catégories, ils y ont juste été moins bon. Votre discours laisse à penser que n’importe quelle personne fortunée peut participer à un GP. C’est complètement… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Quand les nantis pensent au gueux, voile la FIA.
200000 pour une saison de F2 ….
Rien que les frais de l’equipe (à l’atelier) doivent dépasser ce budget .
Virer Mosley !!! il délire !!!

mast_2001
Invité
LA FIA n’a ramené que cette histoire de renaitre la F2, car elle n’a pas les droit télévisés du GP2 et de la Formule 1! Et comme tout le monde sait le monde est régné par ceux qui ont l’argent… En ce moment, La FIA ne règle que les « lois » mais ce bon vieux (peut-être sénile) Max Mosley veut gagner de l’importance dans l’hiérarchie du sport et tant qu’on y est aussi de l’argent. Il est en train d’entraver une guerre Bernie pour anéantir sa puissance au sein du monde sportif. Et en créant une F2 il pense voler la… Lire la suite >>
frederic.E
Invité

F2 comme 2 chevaux ,2 pneus ,2 courses et puis s’en va !La FIA de Max le pervers et sa Mini clubman rose ça devient du grand n’importe quoi !
Oncle bernie et son EMCC ,Maxou le fouetteur et sa F2 ,ça promet du sport lors des prochaines rencontres entre les deux hommes.Au moins ça nous changera du tourniquet « tranquille » de la F1.

kitnoce
Invité

Histoire de fric… Le GP2 est sous les commandes de Mister E. Et cela dérange Mister M. Donc Mister M essaie de contrer. Mais Mister M est un peu grillé aux yeux de tout le monde qui compte en F1… La scission F1 / FIA n’a jamais été autant évidente… et Mister E en profite à fond…bref, ça ne peut que tourner au vinaigre cette histoire.

wpDiscuz