Accueil Citroën La 2CV en vedette à la Cité des Sciences

La 2CV en vedette à la Cité des Sciences

109
1
PARTAGER

Expo_2CV_Cit___des_Sciences__2_.JPG

Rappelez-vous les 50 ans de la DS il y a trois ans. Lévénement avait donné lieu à une exposition à la Cité des Sciences. Cette année, pour les 60 ans de la 2CV, on prend les mêmes et on recommence.


La petitesse de lexposition ne permet pas davoir un aperçu complet de la longue carrière de la 2CV (46ans). Il faut plutôt la considérer comme une volonté de marquer le coup, manière dentretenir la nostalgie autour de cette auto que daucuns considèrent comme un symbole de la France, au même titre que la baguette de pain. En effet, chaque pays a SA voiture populaire. FIAT 500 en Italie, VW Käker en Allemagne, Ford T aux US, Mini au Royaume-Uni, Trabant en RDA, SEAT 600 en Espagne, Dacia 1210 en Roumanie Si en France, la situation nest pas aussi nette (la Renault 4 a son lot de fanas et une carrière bien remplie, elle aussi), ce modèle conçu sous légide de Pierre-Jules Boulanger sort en tête question capital sympathie.

La 2CV a été conçu dans les années 1930, tout dabord pour concurrencer la FIAT Topolino (vendue en France comme SIMCA 5). Le but était de concevoir une petite voiture (doù le nom de code du projet, TPV, pour Toute Petite Voiture) économique et facile à entretenir. Comme la France était alors encore très rurale, le cahier des charges comportait des spécifications qui font sourire aujourdhui : traverser un champ avec un panier dufs sans les casser, par exemple. La philosophie du modèle peut se résumer en une courte maxime, le célèbre « quatre roues sous un parapluie ». La logique est bien là, Citroën ayant lancé en 1919 la première voiture produite à la chaîne en France, la 5CV. Mais au moment du Front populaire et de la conception de la 2CV, la situation a bien changé. Le fondateur André Citroën est mort en 1934, au bord de la faillite, peu après le rachat par Michelin. Il na donc pu apprécier le succès de sa « traction », lancée dans lurgence en mai de la même année. Flaminio Bertoni, le sculpteur-dessinateur auteur de cette révolutionnaire automobile à structure monocoque rempile pour le nouveau projet (il est dailleurs amusant de constater que les trois modèles mythiques de la marque, traction, 2CV et DS ont été dessinées par le même homme). En 1939, apparaissent les premières 2CV A de présérie. Leur phare unique qui leur vaut le surnom de cyclope étonne quelque peu. Prête à être commercialisée (mais alors inconnue du public), la guerre qui éclate en septembre chamboule tous les plans.

Expo_2CV_Cit___des_Sciences__3_.JPG

Cest donc au salon de lautomobile de Paris, en octobre 1948, que la 2CV est présentée au public. Il sagit encore dun modèle de présérie, qui se distingue par ses phares noirs et ses vitres arrière au coin carré. Le public est étonné par cette voiture rustique, aux suspensions si souples (la 2CV rebondit carrément). Les capots scellés irritent les journalistes et les curieux. Bref, cest la surprise générale, dautant que le plan Pons devait cantonner Citroën aux modèles haut de gamme avec les Traction 11 et 15. Les petites voitures sont réservées à Renault, avec la Juvaquatre et la récente 4CV (présentée au salon de 1946). De même, les phares étaient placés de telle manière que la 2CV naurait pas dû être homologuée. Pourquoi un tel laxisme ? Tout simplement parce que personne ne croyait alors à la viabilité du projet. Cela dit, la 2CV entame sa réelle carrière commerciale en 1950, dans cette version, unique, gris irisé.

Expo_2CV_Cit___des_Sciences__6_.JPG

La carrière de la 2CV a ensuite été lieu de toutes les versions et tous les délires. Une fourgonnette est apparue assez rapidement. Puis une diversification sans bornes : 4×4 Sahara avec deux moteurs, séries limitées en tous genres, dont la fameuse Charleston Sans compter les « bricoleurs du dimanche », qui ont donné naissance à toutes sortes de fantaisies : les Dagonnet berline de sport, létonnant roadster à fleurs du marquis de Pontac, la 2CV bicéphale des Pompiers de Cogolin, lélégante Bijou anglaise et la Méhari ! Il convient en effet de rappeler que celle-ci a été créée à linitiative dun particulier. Citroën ne sest pas non plus privé dexploiter sa base avec les Dyane et Ami.

Expo 2CV Cité des Sciences (10).JPGExpo 2CV Cité des Sciences (11).JPGExpo 2CV Cité des Sciences (12).JPGExpo 2CV Cité des Sciences (5).JPGExpo 2CV Cité des Sciences (7).JPGExpo 2CV Cité des Sciences (8).JPGExpo 2CV Cité des Sciences (9).JPGExpo 2CV Cité des Sciences.JPG

La dernière 2CV est tombée de chaîne au Portugal en 1990. Certainement pas la fin dune histoire à en juger par la place de la 2CV dans lHistoire. Cinéma, raids et maintenant taxi pour touristes, la 2CV est polyvalente et omniprésente. Lesprit de la 2CV continue de hanter les bureaux détude Citroën. Sil nest pas question den faire une version néo-rétro, la C-Cactus en capitalise un peu la philosophie de simplicité. De même des bruits courent quun concept-hommage serait prévu pour le Mondial. Wait and see, comme dirait Johnny English Vous pourrez vous rendre compte de lengouement provoqué par la « Deuche » dimanche prochain 25 mai sur le parvis de la Cité des Sciences où un grand rassemblement de 2CV, ainsi que le démontage et remontage en direct dune 2CV, auront lieu (entrée libre). Lexpo est ouverte jusquau 30 novembre, pour un entrée combinée avec la Cité des Sciences (8).

Expo_2CV_Cit___des_Sciences__6_.JPG

Lire également :
La 2CV fête ses 60ans à la Cité des Sciences

Galerie 60ans de la 2CV :

Copie de P1070243.JPGCopie de P1070280.JPGCopie de P1070282.JPGCopie de P1070283.JPGCopie de P1070285.JPGCopie de P1070286.JPGCopie de P1070287.JPGCopie de P1070318.JPG

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La 2CV en vedette à la Cité des Sciences"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fastbear
Invité

Clair que l’expo est un peu décevante par sa petitesse. D’un autre coté il est quand même agréable de retrouver la 2CV dans tout ses états puis… C’est grace a cette expo que j’ai découvert que la petite Citroën avait un moteur boxer !

wpDiscuz